Il est facile de consulter des ressources publiques pour étudier du point de vue des faits la prolifération de stratégies d’investissement durable et les importants montants consacrés à ce type de produits. Ces tendances s’expliquent toutefois par un changement structurel plus durable : les gestionnaires d’actifs reconnaissent de plus en plus que les facteurs ESG ont une incidence importante sur la valorisation à plus long terme des sociétés émettrices, et ces gestionnaires ont la responsabilité fiduciaire de tenir compte de tous les facteurs importants.
Auparavant, ce changement structurel était entravé par le manque de normes, de données cohérentes et significatives et de cadres harmonisés pour mener une analyse appropriée des facteurs ESG. Cet argument est progressivement réduit à néant alors que les investisseurs continuent de faire pression sur les entreprises pour qu’elles présentent des rapports sur les facteurs ESG conformes aux cadres de travail de plus en plus acceptés, comme le SASB (Sustainable Accounting Standards Board), le TCFD (Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques), et les normes IRIS+ (le système généralement accepté par les investisseurs d’impact pour mesurer, gérer et optimiser leur impact). Il reste encore une marge considérable d’amélioration dans ce secteur, mais la qualité des données s’améliore rapidement.
À l’Empire Vie, nous croyons que l’investissement durable est là pour de bon. Nous sommes d’avis que la responsabilité institutionnelle et une approche durable aux activités d’exploitation sont un gage de qualité. Nous sommes aussi convaincus qu’une solide gouvernance d’entreprise concilie les intérêts de la direction et des actionnaires et que l’analyse des facteurs environnementaux et sociaux peut permettre d’identifier des modèles d’affaires susceptibles de créer de la valeur durable tout en réduisant les risques. Ultimement, nous pensons que les facteurs ESG sont bien en voie de devenir des enjeux de base et que l’« investissement durable » deviendra éventuellement un synonyme d’« investissement ».
Le récent lancement du FPG Développement durable d’actions mondiales de l’Empire Vie représente notre première offre intégrant une approche structurelle relative aux pratiques ESG. Ce fonds emploie la sélection positive et l’intégration des caractéristiques ESG comme principales approches de durabilité, qui s’ajoutent à notre compréhension approfondie de ce qui fait d’une entreprise de qualité une occasion de placement intéressante. Nous sommes d’avis que cette approche équilibrée entre les placements axés sur la valeur et les valeurs des sociétés représente la progression la plus naturelle des options de placement au sein de notre gamme de fonds distincts diversifiée.
Articles connexes :
Investissement durable : Perceptions erronées et mythes répandus
Investissement durable : Perceptions erronées et mythes répandus - partie 2
La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Veuillez lire la brochure documentaire, le contrat et l’aperçu du fonds avant d’investir. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.
Cet article reflète l’opinion de l’Empire Vie à la date de publication. L’information présentée dans cet article est fournie à titre indicatif seulement et ne doit pas être interprétée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. Veuillez demander conseil à des professionnels avant de prendre une quelconque décision.
Juillet 2021