EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Dix mythes sur la retraite

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

9 janv. 2020 09:00:00

Mythe no 1 : La planification de la retraite concerne uniquement les personnes plus âgées

Un tsunami gris déferle sur nous. Les premiers bébé-boumeurs ont atteint 65 ans il y a quatre ans. En moyenne, 1 250 Canadiens fêtent leurs 65 ans chaque jour, ce qui s’inscrit dans une tendance sur 20 ans. La plupart des bébé-boumeurs ne sont pas nés en 1946 et en 1947. Ils sont nés de 1961 à 1965. Voilà pourquoi vous avez l’impression que tout le monde a 50 ans. Sans compter que les gens vivent plus longtemps, beaucoup plus longtemps1.

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que les médias, les politiciens et les sociétés de services financiers parlent tous de retraite. C’est peut-être mieux ainsi, puisque toute cette attention influence les habitudes d’épargne et exerce des pressions sur les biens et services. Le problème est de savoir si les Canadiens et les Canadiennes épargnent suffisamment. Pour profiter d’un revenu de retraite adéquat qui durera le reste de notre vie, nous devons porter une attention particulière à ces nombreux mythes et les remettre en question.

 

Mythe no 1 : La planification de la retraite concerne uniquement les personnes plus âgées

Mythes sur la retraite no 1 : La planification de la retraite concerne seulement les personnes plus âgées

 

Nous croulons sous l’information, mais nous avons peine à trouver les renseignements qui nous sont utiles. La planification de la retraite est pertinente… pour tout le monde, vous y compris.

La définition de la retraite évolue. Cette étape de la vie peut vous sembler lointaine, alors aussi bien utiliser ce temps à votre avantage. Tout comme c’est le cas pour un régime ou un entraînement physique, le plus difficile est d’élaborer un plan et de le respecter. Chaque petit geste compte et vous facilite la tâche si vous commencez assez tôt. Tirez avantage du pouvoir des intérêts composés : laissez un peu de planification et des économies modestes mais régulières faire fructifier votre argent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant des décennies. Au début, votre argent semblera fructifier lentement, puis il montera en flèche à mesure que vous vieillirez, même si vous mettez le même montant d’argent de côté. Chaque année où vous reportez cette décision signifie que vous devrez épargner davantage et peut-être accepter un niveau de risque plus élevé pour atteindre vos objectifs.

Restez à l’affût d’une série de publications qui traitera d’autres mythes courants sur la retraite.

 

© 2020 par Peter A. Wouters. Article reproduit avec la permission de Peter Wouters. Cliquez ici pour consulter la liste complète des articles.

 

Articles connexes

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 10

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 9

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 8

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 7

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 6

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 5

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 4

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 3

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 2


1 Source : Statistique Canada

Ce document est fourni à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas une opinion juridique, fiscale ou de placement. L’information qu’il contient, de même que toute communication orale ou écrite qui s’y rapporte, ne doivent pas être considérées comme telle. Les personnes intéressées devraient retenir les services d’un conseiller professionnel indépendant avant de prendre une décision ou des mesures à la lumière des renseignements fournis ici selon la date de publication ou de modification du document.

Ce blogue reflète le point de vue de l’auteur à la date indiquée. L’information qu’il contient ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information contenue dans ce blogue en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.  

 

Janvier 2020

PARTAGER