EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Série des Dix mythes sur la retraite : Mythe no 7

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

9 avr. 2020 10:00:00

Mythe sur la retraite no 7 : Votre argent durera aussi longtemps que le taux de rendement moyen sera avantageux.

Certaines règles de base et hypothèses bien ancrées pourraient bien fonctionner lorsque vous épargnez en vue de la retraite. Toutefois, adhérer à ces règles lorsque vous dépensez ces économies durant votre retraite pourrait nuire à votre santé financière. Le mythe est que votre argent durera aussi longtemps que le taux de rendement moyen sera avantageux.


Mythe sur la retraite no 7 : Votre argent durera aussi longtemps que le taux de rendement moyen sera avantageux.

Les moyennes peuvent être très trompeuses lorsqu’elles s’appliquent aux taux de rendement durant la phase de dépenses ou de « décumul ». Vous devez prêter attention au profil des rendements qui constituent la moyenne des taux au fil du temps. Ces profils peuvent avoir une incidence considérable sur la taille de l’actif au moment où vous retirez des fonds pour couvrir vos dépenses, en particulier au début de la retraite. Vous grugez dans votre épargne pour la retraite lorsque vous :

  • devez faire des retraits en temps de baisse des marchés, ou
  • retirez plus d’argent que ce vos placements vous rapportent.

Il sera alors très difficile de vous remettre à flot, parce que vous devez compenser la baisse de rendement pendant une année donnée et l’argent dépensé qui n’est plus investi. Des taux de rendement négatifs durant les premières années de la phase de dépenses peuvent réduire considérablement l’argent dont vous disposerez 10, 15 ou 20 ans plus tard, même si le taux de rendement moyen à long terme correspond à ce qui était prévu. Il ne s’agit pas que du taux de rendement moyen, mais également de la séquence des rendements qui constituent la moyenne. Si vous commencez votre retraite avec des rendements faibles ou négatifs, vous pourriez bouleverser vos plans de manière permanente et modifier la durée de vie de votre épargne.

 

© 2020 par Peter A. Wouters. Article reproduit avec la permission de Peter Wouters. Cliquez ici pour consulter la liste complète des articles.

 

Articles connexes :

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 9

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 8

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 6

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 5

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 4

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 3

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 2

Dix mythes sur la retraite


Ce document est fourni à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas une opinion juridique, fiscale ou de placement. L’information qu’il contient, de même que toute communication orale ou écrite qui s’y rapporte, ne doivent pas être considérées comme telle. Les personnes intéressées devraient retenir les services d’un conseiller professionnel indépendant avant de prendre une décision ou des mesures à la lumière des renseignements fournis ici selon la date de publication ou de modification du document.

Ce blogue reflète le point de vue de l’auteur à la date indiquée. L’information qu’il contient ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information contenue dans ce blogue en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.  

 

Avril 2020

PARTAGER