EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Dix mythes sur la retraite : mythe no 5

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

20 févr. 2020 10:15:00

Mythe sur la retraite no 5 : Ne touchez jamais à votre capital

Le mythe de ne pas toucher au capital vient de ceux et celles qui travaillent et épargnent pour la retraite. Certains d'entre eux deviennent des épargnants consciencieux et ne touchent jamais à leurs économies. Cette mentalité se poursuit à la retraite et il peut être difficile de changer leurs habitudes.

 

Mythe sur la retraite no 5 : Ne touchez jamais à votre capital.

Les méthodes et stratégies conventionnelles visent souvent à garder votre actif intact durant votre retraite. Les gens fortunés y arrivent peut-être, si leurs placements produisent suffisamment de liquidités pour préserver leur capital au profit de leurs enfants, de leurs petits‑enfants ou d’une cause qui leur tient à cœur. Pour les autres, il n’y a rien de mal à dépenser son capital dans le but d’obtenir un revenu la vie durant. Bien que l’épargne puisse être un objectif en soi pendant les années où vous travaillez, songez à planifier vos dépenses d’une manière ordonnée à la retraite. N’est-ce pas là ce que vous aviez prévu?

Il n’y a rien de mal à dépenser votre capital : il sert précisément à cela. Sans compter que de toucher une partie de votre capital pour compléter votre revenu est libre d’impôt. Pour plusieurs, l’idée est d’utiliser graduellement son épargne pendant la retraite. Toutefois, épargner n’est pas un but en soi. Consultez un planificateur de revenu de retraite pour vous assurer d’avoir le capital qui vous procurera les liquidités dont vous aurez besoin quoi qu’il arrive, peu importe combien d’années vous vivrez. Envisagez d’autres moyens d’offrir un héritage à vos enfants et de soutenir les causes qui vous tiennent à cœur, tout en obtenant le revenu dont vous avez besoin pour financer votre style de vie et réaliser les rêves et les projets auxquels vous tenez.

 

© 2020 par Peter A. Wouters. Article reproduit avec la permission de Peter Wouters. Cliquez ici pour consulter la liste complète des articles.

 

Articles connexes

Dix mythes sur la retraite : mythe no 7

Dix mythes sur la retraite : mythe no 6

Dix mythes sur la retraite : mythe no 4

Dix mythes sur la retraite : mythe no 3

Dix mythes sur la retraite : mythe no 2

Dix mythes sur la retraite


Ce document est fourni à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas une opinion juridique, fiscale ou de placement. L’information qu’il contient, de même que toute communication orale ou écrite qui s’y rapporte, ne doivent pas être considérées comme telle. Les personnes intéressées devraient retenir les services d’un conseiller professionnel indépendant avant de prendre une décision ou des mesures à la lumière des renseignements fournis ici selon la date de publication ou de modification du document.

Ce blogue reflète le point de vue de l’auteur à la date indiquée. L’information qu’il contient ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information contenue dans ce blogue en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.  

 

Février 2020

PARTAGER