EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Dix mythes sur la retraite : mythe no 6

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

17 mars 2020 10:00:00

Mythe sur la retraite no 6 : Vous aurez besoin du niveau de revenu de retraite initial, indexé pour le reste de votre vie.

Il ne suffit pas d’investir dans un placement précis, qui comporte un risque précis, et le tour est joué. Vous devez y faire des ajustements en fonction de l’évolution de votre situation et de vos besoins et priorités. C’est ainsi que fonctionne la planification du revenu de retraite.

 

Mythe sur la retraite no 6 : Vous aurez besoin du niveau de revenu de retraite initial, indexé pour le reste de votre vie.

Vous n’aurez pas besoin du même niveau de revenu de retraite, indexé pour le reste de votre vie.

La retraite n’est pas synonyme de longues vacances. Elle n’est pas simplement une période de votre vie, mais plutôt la plus longue succession d’étapes de votre vie. Chaque étape se caractérise par des besoins de revenu différents. Vous aurez besoin de plus d’argent au début, pendant les années actives. Ensuite, votre train de vie ralentira et vous vivrez une retraite plus normale où vos dépenses diminueront. Puis, vers la fin de la vie, votre état de santé, le décès de votre conjoint, la perte de votre permis de conduire, votre attitude et vos comportements vous amèneront à dépenser encore moins.

Certes, vous pourriez devoir payer pour des soins de longue durée, mais espérons que vous y aurez pensé avant la retraite, de sorte que ces coûts ne soient pas tirés à même votre revenu régulier. Chaque année, vous devriez évaluer le montant dont vous aurez besoin et la manière la plus efficace de l’obtenir, surtout lorsque vous vivez des changements importants.

Choisissez des placements et une source de revenu souples qui s’adapteront à l’évolution de votre situation personnelle. Testez régulièrement vos plans et vos stratégies afin de vous assurer qu’ils atteignent toujours le but fixé au départ. La vie change et vos besoins de revenu évolueront avec elle.

 

© 2020 par Peter A. Wouters. Article reproduit avec la permission de Peter Wouters. Cliquez ici pour consulter la liste complète des articles.

 

Articles connexes :

Dix mythes sur la retraite : mythe no 5

Dix mythes sur la retraite : mythe no 4

Dix mythes sur la retraite : mythe no 3

Dix mythes sur la retraite : mythe no 2

Dix mythes sur la retraite


Ce document est fourni à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas une opinion juridique, fiscale ou de placement. L’information qu’il contient, de même que toute communication orale ou écrite qui s’y rapporte, ne doivent pas être considérées comme telle. Les personnes intéressées devraient retenir les services d’un conseiller professionnel indépendant avant de prendre une décision ou des mesures à la lumière des renseignements fournis ici selon la date de publication ou de modification du document.

Ce blogue reflète le point de vue de l’auteur à la date indiquée. L’information qu’il contient ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information contenue dans ce blogue en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.  

 

Mars 2020

PARTAGER