EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Dix mythes sur la retraite : Mythe no 10

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

9 oct. 2020 10:00:00

Mythe sur la retraite no 10 : Je suis trop jeune pour commencer à payer pour une assurance en cas de maladies graves ou une protection pour des soins de longue durée.

Le prochain mythe sur la retraite est un exemple de problème intergénérationnel. Il renvoie également à la question du moment pour commencer à élaborer et financer vos plans pour la retraite.

 

Mythe sur la retraite no 10 : Je suis trop jeune pour commencer à payer pour une assurance en cas de maladies graves ou une protection pour des soins de longue durée.

Un sondage sur les mythes et les réalités de la retraite mené en 2013 révèle que 42 % des jeunes bébé-boumeurs ont déjà joué le rôle d’aidant, le font actuellement ou s’attendent à devoir le faire un jour. D’où vient l’argent servant à couvrir les dépenses engagées, le temps passé à l’extérieur du bureau et les besoins d’épargne-retraite de l’aidant?

Une option à envisager consiste à souscrire une assurance en cas de maladies graves pendant que vous êtes jeune, en santé et que vous travaillez. Vous devez être en assez bonne santé pour y être admissible. Avec le temps, les antécédents familiaux de problèmes de santé tendent à s’accumuler et peuvent entraîner une hausse des coûts ou faire en sorte que vous ne soyez pas admissible à cette assurance.

Quand devriez-vous envisager de souscrire une assurance pour des soins de longue durée? Idéalement, dans la cinquantaine, voire plus tôt, avant que les coûts ne deviennent exorbitants. Votre plan de retraite et vos sources de revenus peuvent être anéantis si vous omettez de tenir compte des coûts des soins de santé. Ces coûts peuvent être liés à des soins pour vos parents vieillissants ou pour vous-même : oui, vous devriez acheter une police pour vous-même et envisager d’en acheter une pour vos parents également et d’en partager les coûts. Ceux-ci pourraient faire de même pour vous, selon qui a le plus de liquidités.

Après tout, vous passerez probablement plus de temps à vous occuper de vos parents qu’à élever vos enfants. Quelles en seront les répercussions sur votre épargne pour la retraite? L’on n’est pas responsable d’emblée de prodiguer des soins à ses proches. Lorsque vous songez à tous les coûts émotionnels, physiques et financiers, lesquels êtes‑vous davantage prêt à assumer?

Si vous avez été attentifs, vous aurez remarqué que j’avais 10 mythes courants sur la retraite à partager avec vous. Eh bien, c’est également un mythe! En voici un autre que je vous propose.

 

Mythe sur la retraite no 11 : J’ai un REER, des placements,
des fonds communs et quelques CPG. Alors oui, j’ai un
plan de retraite.

J’ai un REER, des placements, des fonds communs et quelques CPG. Alors oui, j’ai un plan de retraite.

 

Tous ces produits d’épargne sont importants, mais vos placements ne constituent pas un plan de retraite. Ils ne sont que des outils et des solutions pour vous aider à mettre en œuvre votre plan. Vous devez rencontrer un spécialiste de la planification du revenu de retraite afin de rédiger un plan. Ce plan décrira vos projets de façon détaillée, le moment où vous accomplirez chaque projet, ce à quoi devraient ressembler ces projets, le temps qu’ils devraient durer et si vous les considérez ou non comme étant essentiels. Vous obtiendrez ainsi un document personnalisé que vous utiliserez pour sélectionner les régimes et les produits qui fonctionneront le mieux pour chaque série de dépenses et pour chaque phase de votre vie. Ces produits doivent s’harmoniser afin de vous aider à vivre la vie que vous souhaitez et à planifier en cas d’imprévus. Ils devraient aussi vous aider à planifier les legs que vous souhaitez laisser.

Là encore, n’omettez pas de mettre votre plan à l’épreuve afin de vous assurer que les régimes, les stratégies et les solutions continuent d’accomplir les objectifs qui étaient prévus au départ. Incorporez de la flexibilité pour les changements inévitables qui se produiront. Profitez bien de chaque moment, aujourd’hui et lors de votre retraite.

 

© 2020 par Peter A. Wouters. Article reproduit avec la permission de Peter Wouters. Cliquez ici pour consulter la liste complète des articles.

 

Articles connexes :

Dix mythes sur la retraite : mythe no 9

Dix mythes sur la retraite : mythe no 8

Dix mythes sur la retraite : mythe no 7

Dix mythes sur la retraite : mythe no 6

Dix mythes sur la retraite : mythe no 5

Dix mythes sur la retraite : mythe no 4

Dix mythes sur la retraite : mythe no 3

Dix mythes sur la retraite : mythe no 2

Dix mythes sur la retraite


Ce document est fourni à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas une opinion juridique, fiscale ou de placement. L’information qu’il contient, de même que toute communication orale ou écrite qui s’y rapporte, ne doivent pas être considérées comme telle. Les personnes intéressées devraient retenir les services d’un conseiller professionnel indépendant avant de prendre une décision ou des mesures à la lumière des renseignements fournis ici selon la date de publication ou de modification du document.

Ce blogue reflète le point de vue de l’auteur à la date indiquée. L’information qu’il contient ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information contenue dans ce blogue en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.  

 

Octobre 2020

PARTAGER