EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 4

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

13 févr. 2020 09:30:00

Mythe sur la retraite no 4 : Vous aurez besoin de 70 % à 85 % de votre revenu actuel à la retraite.

De quel revenu aurez-vous besoin durant la retraite? Les mythes et les méprises perdurent, malgré les preuves et les recherches de plus en plus nombreuses qui les discréditent. Mythe sur la retraite no 4 : Vous aurez besoin de 70 % à 85 % de votre revenu actuel à la retraite.

 

Mythe sur la retraite no 4 : Vous aurez besoin de 70 % à 85 % de votre revenu actuel à la retraite.

De plus en plus d’analystes et de chercheurs qui se spécialisent dans les domaines du revenu de retraite et des habitudes de dépenses à la retraite constatent que la plupart des gens vivront bien s’ils ciblent 50 % du revenu qu’ils touchaient avant la retraite. Statistique Canada dispose de nombreuses années de données confirmant ce point de vue.

L’attention devrait être dirigée sur les dollars de consommation, soit ce que vous dépensez pour vous-mêmes et pour votre mode de vie. Pour la plupart des Canadiens et des Canadiennes, ce montant exclut les prêts hypothécaires, les coûts pour élever des enfants et l’épargne en vue de la retraite, soit des éléments que vous ne payerez plus, ou ne devriez plus payer, à la retraite. Vous aurez besoin de 100 % de vos dollars de consommation et d’un peu d’argent supplémentaire dans les premières années plus actives de votre retraite, afin de vous payer ces voyages et ces expériences dont vous rêvez depuis des années. Votre objectif réel de remplacement du revenu variera selon votre état civil, si vous possédez une maison, si vous avez des enfants et combien d’argent vous gagnez : votre revenu de base pour être à l’aise financièrement pourrait se situer dans une fourchette allant de 40 % à 60 %.

Pour cette raison, il est très avantageux de travailler avec un conseiller spécialisé en planification du revenu de retraite. Ensemble, vous serez en mesure de déterminer le montant dont vous aurez besoin et ce que vous voulez faire précisément au cours des différentes étapes de votre retraite.

 

© 2020 par Peter A. Wouters. Article reproduit avec la permission de Peter Wouters. Cliquez ici pour consulter la liste complète des articles.

 

Articles connexes

 

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 10

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 9

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 8

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 7

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 6

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 5

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 3

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 2

Dix mythes sur la retraite


Ce document est fourni à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas une opinion juridique, fiscale ou de placement. L’information qu’il contient, de même que toute communication orale ou écrite qui s’y rapporte, ne doivent pas être considérées comme telle. Les personnes intéressées devraient retenir les services d’un conseiller professionnel indépendant avant de prendre une décision ou des mesures à la lumière des renseignements fournis ici selon la date de publication ou de modification du document.

Ce blogue reflète le point de vue de l’auteur à la date indiquée. L’information qu’il contient ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information contenue dans ce blogue en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.

 

Février 2020

PARTAGER