EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Dix mythes sur la retraite : mythe no 3

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

6 févr. 2020 11:15:00

Mythe sur la retraite no 3 : J’ai besoin de 500 000 $, de 1 000 000 $ ou de 2 000 000 $ pour prendre ma retraite

Quelle somme est suffisante? De nombreux livres ont été écrits sur le sujet de la retraite et du montant dont on a besoin durant cette période. Les mythes sur la question abondent. En voici un à prendre en considération : j’ai besoin de 500 000 $, de 1 000 000 $ ou de 2 000 000 $ pour prendre ma retraite.

Mythe sur la retraite no 3 : J’ai besoin de 500 000 $, de 1 000 000 $ ou de 2 000 000 $ pour prendre ma retraite

En réalité, la somme dont vous aurez besoin peut varier grandement, selon votre situation personnelle et vos objectifs, votre espérance de vie, selon que vous êtes célibataire ou en couple et selon le moment où vous prendrez votre retraite. Songez à vous adresser à un conseiller qui se spécialise dans la planification de la retraite ou, mieux encore, dans la planification du revenu de retraite, surtout s’il offre des outils ou de l’aide pour évaluer combien vous devez épargner.

Vous pouvez également essayer les outils accessibles sur les sites de confiance conçus par de grandes institutions financières. L’outil Épargne et retraite de l’Empire Vie peut également vous aider à déterminer le revenu dont vous aurez besoin à la retraite. Simple, rapide et facile à utiliser, il vous permet de partager vos résultats avec un conseiller afin d’amorcer la conversation à ce sujet. De plus, n’oubliez pas les prestations gouvernementales, comme celles du Régime de pensions du Canada ou du Régime des rentes du Québec et de la Sécurité de la vieillesse.

Si vous souhaitez maintenir le même mode de vie pendant la retraite, la somme dont vous aurez besoin est liée au revenu qu’il vous faudra pour disposer des mêmes dollars de consommation. Il s’agit de l’argent que vous dépensez normalement pour soutenir votre mode de vie. Ajoutez un petit supplément pour votre liste de projets, en prévision des premières années de retraite où vous serez le plus actif et dépenserez sans doute plus d’argent.

 

© 2020 par Peter A. Wouters. Article reproduit avec la permission de Peter Wouters. Cliquez ici pour consulter la liste complète des articles.

 

Articles connexes

Dix mythes sur la retraite : mythe no 4

Dix mythes sur la retraite : mythe no 2

Dix mythes sur la retraite


Ce document est fourni à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas une opinion juridique, fiscale ou de placement. L’information qu’il contient, de même que toute communication orale ou écrite qui s’y rapporte, ne doivent pas être considérées comme telle. Les personnes intéressées devraient retenir les services d’un conseiller professionnel indépendant avant de prendre une décision ou des mesures à la lumière des renseignements fournis ici selon la date de publication ou de modification du document.

Ce blogue reflète le point de vue de l’auteur à la date indiquée. L’information qu’il contient ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information contenue dans ce blogue en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.    

 

Février 2020

PARTAGER