EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Dix mythes sur la retraite : mythe no 2

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

22 janv. 2020 09:00:00

Mythe sur la retraite no 2 : Je n’arriverai jamais à épargner suffisamment pour la retraite

C’est étonnant, et même choquant, de constater qu’avec toute l’attention portée au vieillissement de la population et au besoin d’épargner pour la retraite, il y ait toujours si peu de gens inspirés à le faire. Et ceux et celles qui le font épargnent si peu. Beaucoup de gens adoptent une attitude pessimiste en ce qui concerne la retraite. Et les mythes n’arrangent pas les choses.


Mythe sur la retraite no 2
: Je n’arriverai jamais à épargner suffisamment pour la retraite

Rien ne peut vous sembler plus probable quand vous êtes jeune, fondez une famille, remboursez vos prêts étudiants et devez composer avec un prêt hypothécaire. Or, votre revenu augmentera et il est à espérer que vous développerez des compétences et des habitudes de gestion financière, notamment celle de vous payer en premier pour réaliser vos rêves et vos objectifs. Par ailleurs, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’autant d’argent que ce que vous avez l’habitude d’entendre.

Ne tombez pas dans le piège de penser que ce sera plus facile d’économiser pour votre retraite dans quelques années. Après tout, il y aura toujours des besoins coûteux et concurrents, peu importe l’âge que vous aurez. Vous commencerez par rembourser vos prêts étudiants, puis avant même que vous vous en rendiez compte, vous aiderez vos enfants à payer leurs études. Ensuite, il y aura les dépenses courantes pour la maison, les enfants, les petits-enfants, les voitures et les rénovations. Vous n’aurez pas vu le temps filer. Chaque jour où vous repoussez le moment de commencer à épargner signifie que vous devrez épargner davantage afin d’être sur la bonne voie pour votre retraite qui se rapprochera de plus en plus.

Le meilleur moment pour commencer à épargner pour votre retraite est quand vous êtes jeune et que vous venez tout juste de commencer à travailler. L'autre meilleur moment est maintenant. Laissez le pouvoir des intérêts composés travailler pour vous aussi longtemps que possible.

 

© 2020 par Peter A. Wouters. Article reproduit avec la permission de Peter Wouters. Cliquez ici pour consulter la liste complète des articles.

 

Articles connexes

Dix mythes sur la retraite : mythe no 4

Dix mythes sur la retraite : mythe no 3

Dix mythes sur la retraite


Ce document est fourni à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas une opinion juridique, fiscale ou de placement. L’information qu’il contient, de même que toute communication orale ou écrite qui s’y rapporte, ne doivent pas être considérées comme telle. Les personnes intéressées devraient retenir les services d’un conseiller professionnel indépendant avant de prendre une décision ou des mesures à la lumière des renseignements fournis ici selon la date de publication ou de modification du document.

Ce blogue reflète le point de vue de l’auteur à la date indiquée. L’information qu’il contient ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information contenue dans ce blogue en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.

 

Janvier 2020

PARTAGER