Voici la suite d’un article de blogue en deux parties qui décrit, en quelques étapes simples, la façon d’amorcer votre planification successorale. Vous trouverez la première partie ici.
Pour reprendre notre processus de planification successorale là où nous l’avons laissé dans le dernier article, voici les prochaines étapes pour vous aider à l’aborder et à le simplifier :
4. Pensez à souscrire une assurance vie. Une police d’assurance vie ne sert pas qu’à compenser la perte de votre salaire après votre décès; elle aidera votre famille à payer vos frais funéraires, votre prêt-auto, le solde de vos cartes de crédit, votre prêt hypothécaire et les autres frais de subsistance qu’elle devra toujours assumer.
Vous pouvez avoir de bonnes raisons pour repousser la décision de souscrire une assurance vie, mais vous seriez surpris de savoir à quel point celle-ci peut être abordable.
Si vous songez à acheter une assurance vie, commencez par acquérir quelques notions élémentaires en ce domaine et déterminez ensuite le montant d’assurance vie dont vous avez besoin.
Parlez à un conseiller si vous voulez en savoir plus ou avez besoin d’aide, et rappelez-vous qu’une assurance vie, même modeste, est de loin préférable à rien du tout. Commencez par une assurance qui serait dans vos moyens et vous ferez des ajouts plus tard au besoin.
5. Préparez un fichier principal sur vos documents importants. Conservez en lieu sûr vos documents et vos renseignements importants tels que les polices d’assurance, votre testament, les obligations, les relevés de placements, les relevés de comptes bancaires, les comptes de cartes de crédit, votre acte de naissance, votre acte de mariage, votre numéro d’assurance sociale, les documents de votre succession immobilière, les procurations, vos directives concernant la planification préalable des soins et les coordonnées de personnes clés comme votre avocat ou votre conseiller financier.
Certains conseillent de créer un tableur précisant ce qui doit être fait dans l’éventualité de votre décès et réunissant tous vos renseignements personnels et financiers importants au même endroit, que vos proches pourront consulter si vous n’êtes plus là pour les aider.
N’oubliez pas vos fichiers numériques, et incluez une liste des comptes, des noms d’utilisateur et des mots de passe. De nombreux programmes de gestion des mots de passe, tels que KeePass (lien vers http://www.keepassx.org/), vous permettent de sauvegarder les noms d’utilisateur et les mots de passe de tous vos comptes, et de les protéger à l’aide d’un mot de passe unique à des fins de sécurité.
Veillez à ce qu’un membre de votre famille ou un ami en qui vous avez confiance sache où trouver tous ces renseignements pour leur éviter un sinistre jeu de cache-cache.
6. Faites connaître vos dernières volontés. Cette étape est facultative, mais si vous avez des volontés précises, il serait bien de les mettre par écrit et d’en informer votre liquidateur. Pensez au type de cérémonie que vous désirez, s’il y a lieu, au choix entre l’inhumation ou la crémation et à la possibilité de payer ces dispositions à l’avance.
7. Réexaminez votre plan de temps à autre. Votre plan successoral ne devrait jamais être quelque chose de réglé une fois pour toutes. Votre vie change, et votre plan successoral devrait faire de même. Réexaminez votre testament, vos procurations et vos besoins d’assurance périodiquement afin de tenir compte des événements importants de la vie, comme un divorce, une naissance, un décès ou un changement dans votre situation économique.
8. Maintenez le cap sur l’objectif. La planification successorale est un processus qui peut sembler difficile. Souvenez-vous de ce qui vous motive : vous aimez votre famille et vous voulez faire ce qui est le mieux pour elle. Quitter ce monde en ayant tout organisé est l’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez faire aux personnes que vous aimez et, une fois votre plan successoral en place, vous pourrez goûter son principal avantage, la tranquillité d’esprit.
3The Star Business, juillet 2014.
4Canadian Funerals, juillet 2013.