EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Un dur rappel à la réalité

Placements, Perspectives sur les placements

Publié par Placements Empire Vie

9 août 2022 15:15:00

Les observations du chef des placements :  Paul Holba, CFA, Vice-président principal et chef des placements, Empire Vie, Chef des placements, Placements Empire Vie Inc.

Les observations de Paul Holba, chef des placements : Dans cette nouvelle mise à jour de l’équipe des placements de l’Empire Vie, Paul Holba, examine l’incidence des principaux évènements sur les marchés en 2022 et au-delà.

Le premier semestre de 2022 a été mouvementé : les principales catégories d'actifs ont enregistré leur pire première moitié d’année depuis plusieurs décennies. Au début de l’année, les pays du monde entier ont émergé de façon inégale de la  pandémie et les perturbations des chaînes d’approvisionnement ont affecté l’économie mondiale. L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février a déclenché un évènement géopolitique important qui a fait augmenter le prix des produits de base, incluant les produits énergétiques et agricoles. La politique zéro COVID-19 de la Chine a étouffé la demande, affaibli la productivité et eu des répercussions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.


download-blue
Télécharger le PDF

 

La hausse de l’inflation et le resserrement des politiques monétaires ont alimenté les marchés

L’accélération de l’inflation et le resserrement rapide des politiques monétaires ont alimenté une débâcle de plusieurs mois parmi les principales catégories d'actifs, reléguant les actions américaines en territoire baissier. L’indice composé NASDAQ très axé sur les technologies a chuté de 29,2 % et l’indice S&P 500 de 20,0 % (en dollars américains) pendant la première moitié de l’année. Au Canada, l’indice composé S&P/TSX a mieux résisté au marché avec un déclin de 9,9 %. Cela s’est produit  uniquement parce que le secteur de l’énergie a maintenu la moyenne grâce au prix du pétrole qui a augmenté
de plus de 40 %. Les actions internationales ont chuté de 10,9 %. Cependant, lorsque l’on tient compte de la faiblesse des devises sous-jacentes de ce marché face au dollar canadien, elles ont perdu 17,9 %.

INV-2297-FromTheDeskOf_A-rude-wake-up-call_FR-web-chart1Source : Morningstar Research Inc. au 30 juin 2022; actions représentées : actions canadiennes – indice de rendement total composé S&P/TSX, actions internationales - indice de rendement brut MSCI EAEO LCL, actions américaines - indice de rendement total S&P 500 (1989), NASDAQ - indice de rendement total composé NASDAQ (USD).

Au même moment, les marchés obligataires ont connu une liquidation rapide et les rendements des obligations ont augmenté sur l’ensemble de la courbe de rendement alors que les banques centrales du monde entier ont vigoureusement augmenté leurs taux d’intérêt pour combattre la plus forte inflation depuis les années 1980. Les pertes de divers secteurs obligataires se sont accumulées alors que les marchés obligataires canadiens ont présenté un rendement inférieur à celui des actions canadiennes. L’indice des obligations universelles FTSE Canada a reculé de 12,2 %, un recul accentué par une perte impressionnante de 22,1 % pour l’indice à long terme. Les obligations mondiales et les obligations américaines à rendement élevé n’ont pas été épargnées par ce contexte difficile.

Pire première moitié d’année depuis la création pour tous les indices affichés : Obligations mondiales, Obligations canadiennes, Obligations américaines à rendement élevé, Obligations canadiennes à long termeSource : Morningstar Research Inc. au 30 juin 2022; obligations représentées : obligations mondiales – Bloomberg Global Aggregate, obligations canadiennes – indice des obligations universelles FTSE Canada, obligations américaines à rendement élevé – Indice ICE BofA US à rendement élevé, obligations canadiennes à long terme –indice des obligations à long terme FTSE Canada.

Les catégories d’actifs spéculatives ont souffert encore plus avec la chute de 60 % de Bitcoin cette année, alors que l’industrie a observé une vague de préoccupations en ce qui concerne les liquidités. La seule chose qui a augmenté, ou presque,  pendant la première moitié de l’année est le prix des produits de base. Le prix du pétrole a bondi au-dessus de 100 $ le baril et le prix du gaz américain a atteint un sommet record.

 

Rendements élevés dans un contexte hostile

Rendement pour l’exercice à ce jour le 30 juin 2022 : 85 % des actifs dont le rendement surpasse la médiane, 15 % des actifs dont le rendement est inférieur à la médiane

Source : Empire Vie et Morningstar Research Inc., le 30 juin 2022

Même si les mandats de placements de l’Empire Vie ne pouvaient pas éviter les pertes dans ce contexte difficile sur les marchés boursiers, notre philosophie de placement qui a fait ses preuves, qui se concentre sur la recherche ascendante et qui investit dans des entreprises de grande qualité, nous a aidés à préserver le capital par rapport à nos pairs. Plus de 80 % des actifs des fonds distincts sous gestion auprès de l'Empire Vie ont affiché un rendement plus élevé que la médiane de leur catégorie (premier ou deuxième quartile) pour l’exercice à ce jour.

Plusieurs solutions d’actifs multi-classes de l'Empire Vie, comme les FPG Emblème, le FPG de revenu mensuel et le FPG de répartition de l’actif, ont bénéficié d’un positionnement plus défensif (diminution de la pondération en actions) à la lumière des risques économiques accrus et de leur incidence sur les valorisations de titres. Au niveau sectoriel, l’augmentation des placements dans des titres du secteur de l’énergie englobant de multiples stratégies a soutenu le rendement dans un contexte de prix du pétrole élevés.

La gestion active des titres a également été un élément essentiel du rendement relatif. Par exemple, les stratégies en actions canadiennes à forte capitalisation de l’Empire Vie étaient considérablement sous‑pondérées dans Shopify par rapport à l’indice. La perte d’environ 77 % de Shopify pour la première moitié de l’année constituait l’élément principal ayant nui au rendement de l’indice composé S&P/TSX - cette perte a contribué à environ la moitié de la perte de l’indice. Bien que nous considérions Shopify comme une entreprise solide, sa valorisation élevée a dissuadé des positionnements importants jusqu’à présent, mais elle devient de plus en plus attrayante alors que le prix de ses titres diminue.

Bien que les marchés obligataires aient enregistré leur pire baisse en plus de 40 ans, tous les fonds de titres à revenu fixe de l’Empire Vie ont obtenu un rendement supérieur à leurs pairs, et nous croyons qu’ils restent bien positionnés à long terme. Au cours de la dernière année, notre stratégie en titres à revenu fixe a conservé une duration relativement courte et diversifiée grâce à une combinaison d’instruments à taux variable, d’actions privilégiées et d’obligations à rendement réel.

Même si nous croyons que cette inflation n’est pas permanente, elle est persistante et généralisée. Par conséquent, les banques centrales partout dans le monde maintiennent leurs positions restrictives et tentent de contrer l’inflation sans entraver la croissance. Nous croyons que la solidité du taux d’emploi et de la demande des consommateurs devraient permettre d’éviter une récession à court terme, mais il y a des indicateurs économiques, notamment la confiance des consommateurs ainsi que les activités commerciales et manufacturières, qui laissent entrevoir une incertitude accrue et un ralentissement de l’activité.

L’équipe des placements de l'Empire Vie est toujours prête à repositionner les portefeuilles, quel que soit le contexte des marchés, aidant ainsi les investisseurs à voir au-delà de la volatilité des marchés et à se concentrer sur leurs objectifs financiers à long terme.

 

La valeur de vos garanties

Il ne faut pas oublier que votre choix d’acheter un produits de fonds distincts vous fournit un niveau de protection qui n’est pas offert avec la plupart des autres produits de placement. Certaines des caractéristiques et des avantages principaux d’un contrat de fonds distincts, comme les garanties sur les prestations à l’échéance et au décès, l’occasion d’effectuer des réinitialisations et la capacité d’offrir un revenu garanti la vie durant, aident à vous protéger ainsi que vos proches, quel que soit le rendement actuel des marchés.

Lorsque les marchés offrent un bon rendement, les réinitialisations de vos garanties contribuent à cristalliser les gains sur les marchés; lorsque les marchés baissent, vos bénéficiaires demeurent protégés grâce à la garantie sur la prestation au décès (soit 75 % ou 100 %, selon le type de contrat que vous avez acheté). De plus, si vous détenez un contrat assorti d’une garantie de retrait, votre revenu actuel ou futur est également protégé des baisses de marché. Vous avez ainsi la tranquillité d’esprit de savoir que vous aurez un revenu prévisible sur lequel vous pourrez compter, pourvu que vous ne fassiez aucun retrait excédentaire.

 

Les occasions se présentent rarement de façon limpide

L’année 2022 a été un dur rappel à la réalité pour les investisseurs quant à la potentielle volatilité inhérente aux marchés boursiers et obligataires. Aussi étrange que cela puisse paraître, on peut le voir comme une occasion. Une occasion d’ajouter des placements de première qualité à des valorisations plus attrayantes. Une occasion pour les investisseurs particuliers de réellement évaluer leur tolérance au risque avec le soutien de leur conseiller ou conseillère en sécurité financière. Une occasion de conclure un partenariat avec un gestionnaire de placements pour vous aider à bâtir un patrimoine à long terme. Une occasion d’en apprendre davantage sur la façon dont vous êtes protégés grâce aux caractéristiques et avantages de votre contrat de fonds distincts. L’histoire nous a appris que le marché se ressaisira éventuellement, mais que le chemin est rarement simple et direct. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre aventure.


Ce document comprend de l’information prospective fondée sur le point de vue de Placements Empire Vie Inc. à la date indiquée et peut changer sans préavis. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’information contenue dans le présent rapport a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’utilisation de l’information contenue dans le présent document en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.

Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

Placements Empire Vie Inc., une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie, est le gestionnaire des fonds communs de placement Empire Vie et le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts de l’Empire Vie. Les parts des fonds ne sont offertes que dans les provinces ou les territoires où elles pourraient être légalement mises en vente et seulement par les personnes autorisées à vendre de telles parts. Les placements dans les fonds communs de placement et les fonds distincts peuvent donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Les polices de fonds distincts sont établies par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.

 

Juillett 2022

PARTAGER