Les investisseurs se font souvent dire que le succès à long terme ne dépend pas de la synchronisation avec le marché; c’est le temps passé sur le marché qui peut faire toute la différence. La plupart des investisseurs ne sont pas des professionnels. Les spécialistes en placement autorisés consacrent leur formation, leur perfectionnement professionnel, leur temps et leurs ressources à l’étude des marchés et des entreprises individuelles. Pourtant, tous les gestionnaires de fonds professionnels manquent les hauts et les bas du marché de temps en temps. Évidemment, les investisseurs individuels, qui essaient de choisir le meilleur moment pour participer au marché ou en sortir, sont plus à risque de manquer le « moment propice ».
Les conseillers financiers vantent les vertus d’une stratégie d’achat et de détention à long terme combinée aux achats périodiques par sommes fixes. En particulier, ils préconisent d’investir régulièrement sur le marché et de conserver ses placements et sa stratégie intacte pendant une période prolongée.
Voyons l’exemple d’une stratégie d’achat et de détention à long terme selon lequel des particuliers conservent leurs placements sur le marché pendant différentes périodes.
Quatre amis commencent un club de placement informel : Jean, Sarah, Jasmine et Vincent. Chacun s’engage à placer 10 000 $. Ils ont choisi le même placement, l’indice de rendement global S&P/TSX. Ils font chacun des choix différents d’investir sur le marché, d’en sortir et d’y réinvestir sur une période de 10 ans de janvier 2012 à décembre 2021. Chaque personne qui s’est retirée du marché pendant un certain temps a placé son argent dans des bons du Trésor à trois mois. Chacune d’entre elles a manqué les meilleurs rendements jours. Les quatre amis ont ensuite comparé leurs résultats.
Conserver ses placements
Placement de 10 000 $ dans l’indice de rendement global S&P/TSX pendant 10 ans de 2012 à 2021
À des fins d’illustration seulement; ne constitue pas une projection du rendement d’un placement en particulier.
Cet exemple démontre l’effet dramatique de manquer ne serait-ce que quelques jours durant lesquels se produit le meilleur rendement d’un placement choisi1.
Jean est l’exemple d’un investisseur qui a choisi l’approche d’achat et de détention à long terme. Ainsi, il a évité le risque principal d’essayer de trouver le moment le plus favorable du marché et de manquer quelques-uns de meilleurs jours de rendement d’un placement.
Bien sûr, vous pouvez aussi considérer ce qui se produit lorsque vous manquez les pires jours de rendement d’un placement. Faire appel à un conseiller en sécurité financière peut vous aider à maximiser le rendement de vos placements, à réduire au minimum les inconvénients des placements dans le marché et à atteindre vos objectifs.
1 Source : Morningstar Research Inc., du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2021.
Articles connexes :
Se synchroniser avec les marchés et éviter les jours ayant le pire rendement