EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Bulletin sur les marchés : conséquences sur les marchés du conflit au Moyen-Orient

Placements, Perspectives sur les placements

Publié par Placements Empire Vie

9 nov. 2023 11:41:18

Graphiques financiers abstraits sur un affichage numérique

Conséquences sur les marchés du conflit au Moyen-Orient

Les tensions au Moyen-Orient se sont intensifiées à la suite de l’attaque lancée contre Israël par des militants du Hamas le 7 octobre dernier à partir de la bande de Gaza. L’incursion a suscité une réaction internationale, et Israël a annoncé un siège complet de Gaza le 9 octobre. Ce conflit a entraîné un nombre important de morts des deux côtés, une prise d’otages impliquant plus de 200 Israéliens et citoyens internationaux, et une crise humanitaire croissante à Gaza. 

Événements clés que nous surveillons

Alors qu’Israël passe à la deuxième phase de la guerre, qui se concentre sur une offensive terrestre à Gaza, les combats se sont intensifiés à la frontière nord d’Israël contre le Hezbollah, un parti politique et groupe militant soutenu et financé par l’Iran au Liban, et contre les combattants pro-iraniens en Syrie. Cette intensification fait craindre de plus en plus qu’un conflit régional de grande échelle n’éclate.

La perspective d’une interruption de l’approvisionnement de pétrole provenant du Moyen-Orient, la plus grande région productrice de pétrole, a causé de la volatilité sur les marchés pétroliers, entraînant une hausse des prix atteignant 91 $ le baril, qui se négociait à 83 $ le baril avant l’attaque du 7 octobre.

Prix du pétrole en octobre 2023

Pour soutenir le Hamas et Hezbollah, la réponse de l’Iran face à l’incursion terrestre pourrait avoir une incidence majeure sur le prix du pétrole. Plus précisément, l’Iran produit actuellement une quantité presque record de pétrole à près de 3,5 millions de barils par jour, alors que le pays est techniquement sous sanctions économiques des États-Unis. Si le gouvernement américain décidait de renforcer l’application de ces sanctions, tout volume important qui disparaîtrait du marché entraînerait une augmentation des prix du pétrole.

De plus, l’Iran peut exercer son pouvoir dans le détroit d’Ormuz, qui se trouve en partie entre l’Iran et la péninsule du Musandam à Oman. Chaque jour, les pétroliers transportent à travers le détroit environ 17 millions de barils de pétrole, soit près de 20 % de la consommation de pétrole mondiale totale.1

Toute perception d’une perturbation potentielle du détroit ou d’une réduction de la production de pétrole en Iran pourrait, à notre avis, provoquer une hausse des prix du pétrole.

 

Perspectives et positionnement

Avant la crise au Moyen-Orient, nous avions augmenté notre pondération dans le secteur de l’énergie, principalement en raison de données fondamentales attrayantes à des niveaux jamais vus depuis des dizaines d’années. Les entreprises de ce secteur ont présenté des bilans solides grâce à la hausse du prix du pétrole, ce qui leur a permis de rembourser leurs dettes, d’augmenter de façon constante leurs dividendes et de verser des dividendes spéciaux tout en rachetant des actions.

Malgré l’intensification de la situation au Moyen-Orient, nous maintenons nos positions longues dans le secteur de l’énergie, puisque nous pensons que les investisseurs n’ont pas encore entièrement pris en compte les effets négatifs de cette situation complexe et instable.

 

Conclusion

En plus de la guerre au Moyen-Orient, la guerre en Ukraine se poursuit sans qu’aucune fin ne soit en vue. Il est surprenant que les prix du pétrole soient maintenant plus bas que lorsque la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022, atteignant un sommet de 1-2 $ de plus par baril à la suite de l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier. Nous pensons que le marché n’a pas pris en compte une prime de risque suffisante pour les prix actuels du pétrole. Les réductions volontaires de production par l’Arabie saoudite ont restreint l’offre mondiale de pétrole, et toute intensification de la guerre pourrait faire grimper les prix du pétrole.

Bien que nous nous attendions à une forte volatilité dans l’avenir, nous restons confiants à l’égard de notre position, qui s’appuie sur une recherche rigoureuse ayant identifié des données fondamentales solides. Nous continuons à surveiller la situation et à négocier activement dans ce secteur afin de tirer avantage des occasions qui se présentent.

 

1Source : Strauss Centre for International Security and Law


Les renseignements contenus dans ce document sont présentés à des fins d’information générale uniquement et ne visent pas à donner des conseils de placement exhaustifs. L’information obtenue auprès de sources tierces est jugée comme fiable, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. L’information contenue dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne peut être considérée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. Veuillez demander conseil à des professionnels avant de prendre une quelconque décision.

Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille de certains des fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.

Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie). La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire de contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Veuillez lire la brochure documentaire, le contrat et l’aperçu du fonds avant d’investir. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

 

novembre 2023

PARTAGER