EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Aperçu des marchés financiers – le 31 décembre 2023

Placements, Perspectives sur les placements

Publié par Placements Empire Vie

27 févr. 2024 08:22:17

2021-Budget-infographic-ELSymbol
APERÇU DES
MARCHÉS FINANCIERS

 

Le 31 décembre 2023

Les actions canadiennes et les actions américaines ont connu de bons résultats au cours du trimestre. Les rendements ont baissé. Les obligations d’État ont mieux fait que les obligations de sociétés, et les obligations à long terme ont mieux fait que les obligations à court terme. Voici un aperçu des marchés financiers : 

decorative iconTélécharger le PDF

 

 
ACTIONS CANADIENNES
 
ACTIONS AMÉRICAINES
 
 
Secteur
10 des 11 secteurs d’actions canadiennes ont terminé le trimestre en territoire positif. Voici les secteurs présentant les meilleurs et les pires rendements au dernier trimestre. 
 
Secteur
10 des 11 secteurs d’actions américaines ont terminé le trimestre en territoire positif. Voici les secteurs présentant les meilleurs et les pires rendements au dernier trimestre.
 
PIRES RENDEMENTS
MEILLEURS RENDEMENTS

Information Technology

Technologies
de l’information
 

Financials

Services
financiers
 

RealEstate

Immobilier
18,8 % Up arrow
12,7 % Up arrow
10,7 % Up arrow

Energy

Énergie

Materials

Matières
premières

Healthcare

Soins
de santé
 
-9,1 % Down arrow
1,9 % Up arrow
4,9 % Down arrow
 

RealEstate

Immobilier
 

Information Technology

Technologies
de l’information
  
 
15,9 % Up arrow
14,3 % Up arrow

Energy

Énergie

Consumer Staples

Biens de
consommation
de base

-9,2 % Down arrow
2,9 % Up arrow
 
 
Comparaison du rendement selon la taille de l’entreprise 
Les grandes entreprises ont surpassé les moyennes et les petites entreprises, et leur rendement ont tous été positifs pour ce trimestre.
 
Comparaison du rendement selon la taille de l’entreprise 
Les petites entreprises ont surpassé les grandes et les moyennes entreprises, et ces dernières ont été à la traîne. Toutes ont eu un rendement positif ce trimestre.
 
 
     Large CorporationsUp arrow Moyenne entrepriseSmall Business Up arrow

Grandes
entreprises

Moyennes et petites
entreprises

 
     Small BusinessUp arrow Large Corporations Moyenne entreprise Up arrow
Petites
entreprises
Grandes et moyennes
entreprises
 
 
Ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas
  • D’un point de vue du style, la valeur a surpassé la croissance tandis que l’indice composé S&P/TSX a été à la traîne, mais tous les styles ont dégagé des rendements positifs pour ce trimestre.
  • Le momentum et la faible volatilité ont surpassé l’indice composé S&P/TSX, tandis que la qualité et les dividendes ont été à la traîne. Tous les facteurs ont dégagé des rendements positifs pour ce trimestre.
 
Ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas
  • D’un point de vue du style, la croissance a surpassé l’indice S&P 500 tandis que la valeur a été à la traîne, mais tous les styles ont dégagé des rendements positifs pour ce trimestre.
  • Tous les facteurs ainsi que l’indice S&P 500 ont obtenu des rendements positifs ce trimestre et le momentum a surpassé les autres facteurs. Les dividendes et la faible volatilité ont accusé un retard par rapport à l’indice.
 

 

 
ACTIONS MONDIALES
 
TITRES À REVENU FIXE CANADIENNES
 
 
 
Régions*
 
Carte de la performance des actions régionales au 31 décembre 2023.
Comparaison du rendement selon la taille de l’entreprise 
Les petites et les grandes entreprises mondiales ont obtenu des rendements positifs au cours du trimestre.
Large CorporationsUp arrow Small Business Up arrow
Grandes entreprises Petites entreprises
Ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas
  • D’un point de vue du style, la croissance a surpassé l’indice MSCI Monde. La valeur a obtenu un rendement inférieur à celui de l’indice et tous ont connu un rendement positif au cours du trimestre.
  • Tous les facteurs et l’indice MSCI Monde ont connu un rendement positif au cours du trimestre, et la qualité et le momentum ont surpassé l’indice. Les dividendes et la faible volatilité ont été à la traîne par rapport à l’indice.
 
Les rendements ont baissé ce trimestre. Les obligations à long terme ont mieux fait que les obligations à court terme. Les obligations d’État ont surpassé les obligations de sociétés. 
Rendement relatif des obligations  
Obligations à long terme Up arrow Obligations à court terme et obligations mondiales actives Down arrow
Obligations à long terme Obligations à court terme
Obligations d’ÉtatUp arrow Obligations de sociétés Down arrow
Obligations d’État Obligations de sociétés

 

  Rendement des obligations

down arrow graph icon

 

Les rendements obligataires ont connu une baisse au cours du trimestre, tant ceux à court terme que ceux à long terme. 
Les obligations du Canada à 2 ans sont passées de 4,87 % à 3,88 %.
Les obligations du Canada à 5 ans sont passées de 4,25 % à 3,17 %.
Les obligations du Canada à 10 ans sont passées de 4,03 % à 3,10 %.
Les obligations du Canada à long terme sont passées de 3,81 % à 3,02 %
 
     
     
     
     
     

 


* Les indices représentés sont les suivants : actions canadiennes - indice composé de rendement total S&P/TSX, actions américaines - indice de rendement global du S&P 500, marchés émergents - indice MSCI Marchés émergents (rendement brut), actions européennes - indice MSCI Europe (rendement brut), actions asiatiques - indice MSCI Pacifique hors Japon (rendement brut), actions japonaises - indice MSCI Japon (rendement brut). 

Source : Morningstar Research Inc., le 31 décembre 2023. © 2023 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les données du présent document : (1) sont la propriété de Morningstar et/ou de ses fournisseurs de contenu, (2) ne peuvent être reproduites ni distribuées et (3) ne sont pas réputées comme étant exactes, complètes ou à jour. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne seront tenus responsables de tout dommage ou de toute perte découlant de l’utilisation de cette information. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (« Empire Vie »). La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs. Veuillez lire la brochure documentaire, le contrat et l’aperçu du fonds avant d’investir.

Ce document comprend de l’information prospective fondée sur le point de vue de l’Empire Vie à la date indiquée et peut changer sans préavis. L’information contenue dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne peut être considérée comme constituant des conseils financiers complets. Nous vous encourageons fortement à demander conseil à des professionnels avant de prendre une quelconque décision de placement. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées déclinent toute responsabilité quant à l’usage, au mauvais usage ou aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document.

 

Décembre 2023

PARTAGER