Comme nous l’avons vu dans le dernier article, éviter les écueils en matière d’assurance vie demande un peu d’entretien. La possibilité d’adapter un produit qui est conçu pour durer des années, voire toute une vie, en fonction des hauts et des bas de la vie est un atout précieux. Pour l’assurance vie, il est donc important de connaître vos options et la façon d’en tirer profit. Examinons quelques écueils méconnus à éviter.
Laisser vos options arriver à échéance
La plupart des assureurs offrent pour un temps limité la possibilité d’échanger la totalité ou une partie de la protection d’assurance vie temporaire en une police dont la période est plus longue, sans examen médical. Cette option peut ne pas sembler très importante, mais si votre situation change quelques années après que vous avez souscrit une police d’assurance temporaire de 10 ans – par exemple, vous décidez d’acheter une maison ou un nouveau membre s’ajoute à la famille – vous seriez en mesure d’obtenir une police d’assurance vie de 20, 25 ou 30 ans sans devoir prouver votre admissibilité. En général, si vous attendez la fin de votre période initiale et que vous renouvelez votre police ou souscriviez une nouvelle police dont la période est plus longue, vous devrez soumettre une nouvelle demande et peut-être fournir des preuves médicales de votre bon état de santé.
Une autre option souvent offerte aux titulaires d’assurance vie temporaire est l’option de transformation, aussi connue sous le nom de « droit de transformation ». Avec cette option, un titulaire peut transformer une partie ou la totalité d’une police d’assurance vie temporaire en police d’assurance vie permanente et obtenir une protection viagère, sans examen ou tests médicaux. Gardez à l’esprit que les primes à payer pour une assurance vie entière sont généralement plus élevées que celles à payer pour une protection temporaire du même montant. En outre, comme pour toute protection d’assurance vie, plus votre âge est élevé au moment de la transformation, plus les primes pourraient être élevées.
Quel est donc l’écueil? Les deux options, soit d’échanger ou de transformer la protection, ont une date d’échéance selon votre âge et le produit d’assurance que vous aimeriez échanger ou transformer. Votre conseiller ou conseillère en assurance vie est la personne à consulter pour discuter de vos options.
Ne pas rester en contact avec votre conseiller ou conseillère
Notre dernier écueil à éviter en matière d’assurance vie consiste à ne pas rester en contact avec votre conseiller ou conseillère en assurance vie pour l’aviser des changements à votre mode de vie. Des évènements importants tels qu’un mariage, la naissance d’un enfant ou l’achat d’une maison jouent un rôle essentiel afin de déterminer la protection d’assurance vie dont vous avez besoin. Par conséquent, lorsque ces évènements surviennent, vous devriez revoir votre protection d’assurance vie pour vous assurer qu’elle correspond à vos nouveaux besoins.
Avez-vous eu des nouvelles de votre conseiller ou conseillère dernièrement? Il ou elle pourrait ne pas avoir vos coordonnées actuelles si vous avez déménagé ou changé d’emploi. Si vous ne vous souvenez plus de qui il s’agit, votre assureur est en mesure de vous donner le nom et les coordonnées de la personne attitrée à votre dossier. Vous trouverez aussi ses coordonnées sur le portail de l’Empire Vie à l’intention des consommateurs. Si vous n’avez pas déjà complété votre inscription et que vous aimeriez en savoir plus sur le portail, veuillez cliquer ici.
En évitant ces écueils en matière d’assurance vie, vous vous assurez de fournir une protection financière à votre famille et à vous-même!
Les transformations et les échanges de polices sont assujettis aux modalités de votre police d’assurance vie. Veuillez examiner les modalités de votre police et poser les questions que vous pourriez avoir à votre conseiller ou conseillère en assurance vie afin de déterminer quelle option vous convient le mieux.