Tout au long de septembre, le mois de la sensibilisation à l’assurance vie, nous avons offert des conseils simples aux acheteurs d’une première assurance. Nous conseillerons maintenant les personnes qui prennent la bonne décision d’acheter une assurance vie afin qu’elles profitent à long terme des avantages de la véritable tranquillité d’esprit. Être titulaire d’une assurance vie est bien différent d’être propriétaire d’une maison ou d’une voiture : nul besoin de s’en occuper chaque jour. Mais il s’agit d’un placement à long terme. Vous devez vérifier régulièrement que tout se passe pour le mieux.
Voici certains écueils courants que vous pouvez éviter :
Laisser votre police tomber en déchéance
Commençons par l’un des plus importants problèmes. Si vous cessez de payer vos primes, dans la plupart des cas, votre police tombera en déchéance. Cela signifie que votre police ne sera plus en vigueur et que, si vous décédez, vos bénéficiaires n’auront pas droit au produit de l’assurance. Bien entendu, vous voudrez éviter cette situation à tout prix, particulièrement si vous payez les primes depuis de nombreuses années.
Les assureurs vie permettent généralement aux titulaires de polices de soumettre leur paiement dans les 30 jours qui suivent la date d’échéance de la prime. Cependant, au 31e jour de non‑paiement, la police tombe en déchéance et la protection se termine. Cette situation peut se produire si vous fermez un compte bancaire ou changez de compte et que vous oubliez de transmettre à l’assureur les nouveaux renseignements bancaires. Si vous payez votre police par retraits automatisés de votre compte bancaire depuis une trentaine d’années, vous ne penserez peut-être pas à aviser l’assureur lorsque vous changerez d’institution financière.
Une étape simple pour éviter cette situation est de tenir votre assureur à jour de votre adresse et de vos coordonnées. Ainsi, si vous oubliez un paiement, il vous informera de la situation avant de placer votre police en déchéance. Vous devriez également rester en contact avec le conseiller ou la conseillère en assurance qui vous a vendu la police. Si vous n’avez pas eu de ses nouvelles depuis longtemps ou que vous avez perdu ses coordonnées, votre assureur devrait être en mesure de vous aider.
Si vous avez une police d’assurance temporaire Série Solution de l’Empire Vie, vous pouvez vérifier la date d’échéance de votre paiement et la fréquence des versements sur le portail à l’intention des consommateurs. Pour vous y inscrire, rendez-vous simplement à https://www.empire.ca/fr/register et suivez les instructions.
Si votre police est en déchéance, vous pourriez avoir quelques options. Selon le type de police et le temps écoulé depuis son expiration, vous pourriez être en mesure de la remettre en vigueur. Dans ce cas, vous pourriez avoir à subir un nouvel examen médical, et la prime pourrait changer, mais vous pourrez conserver votre protection.
Omettre de tenir à jour votre désignation de bénéficiaires ou de nommer une personne supplémentaire
La raison principale pour laquelle les gens se procurent une assurance vie est de laisser de l’argent à leurs êtres chers ou à un organisme. En général, le bénéficiaire d’une assurance vie est un ou plusieurs membres de la famille ou amis, mais certaines personnes nomment une œuvre ou un organisme de bienfaisance. Le choix vous appartient.
Vous devez comprendre qu’il existe deux types de bénéficiaires : premier bénéficiaire et bénéficiaire subsidiaire/subrogé. Si votre premier bénéficiaire décède avant vous, le produit de la police sera versé au bénéficiaire subsidiaire/subrogé que vous aurez nommé. Si vous n’avez pas de bénéficiaire subsidiaire/subrogé, la prestation de décès serait versée à votre succession. Même si vous avez rédigé un testament, la prestation de décès pourrait faire l’objet du processus d’homologation, entraînant potentiellement des délais et de l’incertitude pour votre famille ou l’organisme de bienfaisance que vous voulez soutenir.
Même si vous avez nommé vos bénéficiaires à l’achat de votre police, vous avez la possibilité de les modifier au besoin. Il est important de revoir régulièrement votre désignation de bénéficiaires à la suite d’évènements importants comme un mariage, un divorce ou le décès d’un bénéficiaire autre que votre conjoint. Assurez-vous d’indiquer à vos proches où trouver l’information concernant votre police d’assurance vie afin de faciliter le processus de demande de règlement.