EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Titres à petite capitalisation : les meneurs de la reprise

Placements, Perspectives sur les placements

Publié par Empire Life Investments

22 mars 2021 09:00:00

Main pointant un graphique sur un rapport financier

Depuis le début de novembre 2020, nous observons un rendement des titres à petite capitalisation supérieur de 8 points de pourcentage à ceux des sociétés de plus grande taille. Ce momentum, qui a commencé à l’annonce des plans liés à la vaccination pour la COVID-19 au pays, se poursuit depuis.

Alors que ce momentum des titres à petite capitalisation dure depuis trois mois, le moment est bien choisi pour examiner d’autres marchés haussiers afin d’établir des points de comparaison. En juin 2000, nous avons pu constater le rendement supérieur des titres à petite capitalisation par rapport aux titres à forte capitalisation durant une période de 28 mois se terminant en novembre 2003. Puis, dans la foulée de la grande crise financière de 2008, les sociétés à petite capitalisation ont été les premières à amorcer une reprise. Elles affichaient un rendement supérieur en décembre 2008 qui a duré 25 mois, jusqu’en décembre 2010. Pendant cette période, le reste du marché a amorcé une reprise seulement en mars 2009.

Jusqu’à présent, les titres à petite capitalisation n’affichent pas de surrendement, mais l’histoire nous montre que les petites capitalisations ont tendance à ouvrir la voie en période de reprise.

 

Rendements historiques de l’indice des titres à petite capitalisation S&P c. indice des titres à forte capitalisation TSX

Rendements historiques de l’indice des titres à petite capitalisation S&P c. indice des titres à forte capitalisation TSX

Source : Morningstar Research Inc., Bloomberg (au 31 janvier 2021). Les lignes noires représentent le rendement de l’indice des titres à petite capitalisation TSX comparativement à celui de l’indice des titres à forte capitalisation de TSX, tandis que la ligne bleue représente la moyenne sur 20 jours de cet indice.

 

Selon Jennifer Law, gestionnaire de portefeuille, FPG d’actions de petites sociétés de l’Empire Vie, il pourrait s’agir du début d’une tendance. Cependant, la poursuite de ce rendement supérieur dépendra de trois principaux facteurs :

1. La croissance mondiale devra se maintenir à la hausse.

Tandis que le monde continue à récupérer des effets de la COVID-19 et que la confiance des investisseurs augmente, nous nous attendons à ce que les marchés mondiaux amorcent une reprise, les titres à petite capitalisation en tête.

2. Le succès de la distribution du vaccin à des populations clés à divers endroits dans le monde.

Les prévisions montrent que de nombreux pays et régions font un travail efficace de distribution et d’administration des vaccins.

3. Un surrendement important des marchés émergents pour stimuler la reprise économique mondiale.

Les marchés émergents sont les plus sensibles aux perturbations des chaînes d’approvisionnement et aux ralentissements économiques mondiaux. Un rendement supérieur durable des marchés émergents pourrait être le précurseur d’une reprise économique mondiale globale qui pourrait de ce fait stimuler la confiance des investisseurs.

 

Marchés émergents et économies en développement – Projections de croissance

Un graphique à barres montrant les projections de croissance des économies avancées, des marchés émergeants c. Asie, Europe, Amérique latine et Caraïbes, Moyen-Orient et Asie centrale et Afrique sub-saharienne. Les barres bleues indiquent une croissance négative pour 2020; les barres vertes et les barres grises indiquent une croissance positive pour 2021 et 2022.

Source : Rapport Perspectives de l’économie mondiale 2021, Fonds monétaire international

 

Garder un œil sur ces facteurs aidera les investisseurs à avoir une plus grande confiance dans les titres à petite capitalisation et en leur capacité à offrir des rendements possiblement bonifiés en 2021.


Les polices de fonds distincts sont établies par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.

Ce document comprend de l’information prospective fondée sur l’opinion et le point de vue de Placements Empire Vie Inc. à la date indiquée et peut changer sans préavis. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’utilisation de l’information contenue dans le présent document en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.

La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Veuillez lire la brochure documentaire, le contrat et l’aperçu du fonds avant d’investir. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs. Placements Empire Vie Inc., une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie, est le gestionnaire des fonds communs de placement Empire Vie et le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts de l’Empire Vie. Les unités ou parts des fonds ne sont disponibles que dans les juridictions où elles pourraient être légalement mises en vente et seulement par les personnes autorisées à vendre de telles unités ou parts. Les placements dans les fonds communs de placement et les fonds distincts peuvent donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis et leur valeur change fréquemment. Leur rendement passé pourrait ne pas se reproduire dans l’avenir. 

 

Mars 2021

PARTAGER