Je me souviens avoir été un peu prise par surprise lorsque le Dr Tim Foggin, directeur médical - Canada, Teladoc, a mentionné pour la première fois qu’une seule consultation avec un médecin sur dix nécessite un contact physique pour être efficace :
« De nombreux patients et médecins de famille ont été surpris d’apprendre ces derniers mois ce que nous savions depuis plusieurs années : de nombreuses consultations, voire la plupart d’entre elles, se basent sur les habiletés du médecin et concernent des besoins du patient qui ne requièrent pas un toucher immédiat. Les médecins de famille du Canada me disent qu’environ 10 % des consultations, parfois moins, nécessitent d’être réalisées en personne. Le contexte a changé de façon spectaculaire en raison de cette nouvelle compréhension. »C’était il y a presque deux ans, avant que nous ajoutions la télémédecine de Teladoc à notre assurance maladie complémentaire. Cette pandémie a changé bien des choses. Selon un sondage de l’Association médicale canadienne1 publié en août :
Presque tous les médecins canadiens disent qu’ils continueront à utiliser la télémédecine après la pandémie : 64 % disent qu’ils vont maintenir ou augmenter leur utilisation des soins virtuels.
Innovation au temps de la COVID-19
La pandémie a permis d’accomplir davantage pour la santé numérique que les 50 années d’innovation précédentes. Pensez à l’expérience de l’Ontario et à la différence que peut faire une année2 :T2 2019 | T2 2020 | |
Soins virtuels en pourcentage des visites totales en soins ambulatoires | 1.6% | 70.6% |
Médecins qui ont offert au moins une consultation virtuelle par année | 7.0% | 85.9% |
Les patients sont satisfaits de la télémédecine. Un sondage commandité par l’Association médicale canadienne rapporte un taux de satisfaction de 91 % parmi ceux et celles qui ont parlé à leur médecin de façon virtuelle pendant la pandémie du coronavirus3.
Les services les plus utiles
La semaine de la santé numérique est la célébration annuelle de l’impact positif des services de soins de santé numériques sur la vie des Canadiens et des Canadiennes. Nous sommes fiers de contribuer à faciliter l’accès aux soins de santé. Voici certains des services les plus utiles :
Réseau Best Doctors
Que vous soyez aux prises avec une difficulté d’ordre médical et que vous souhaitiez parler à un expert ou que vous soyez à la recherche d’information fiable pour vous aider à prendre la bonne décision, un appel téléphonique suffit pour communiquer avec le Réseau Best Doctors de Teladoc. Ce service est inclus dans tous les régimes d’assurance collective offrant l’assurance maladie complémentaire, sans frais additionnels.
Télémédicine
La télémédecine de Teladoc offre un accès simple à des soins de santé de qualité en tout temps. Elle est également accessible lorsque vous voyagez aux États-Unis, ce qui est excellent maintenant que la frontière est rouverte. Lorsque vous communiquez avec Teladoc, vous choisissez de parler à un médecin dès que possible ou de prendre un rendez vous à une date et à une heure précise. En prenant rendez-vous avec un médecin titulaire d’un permis d’exercice au Canada, vous pouvez recevoir un diagnostic, un traitement et une ordonnance, au besoin. Comme le Réseau Best Doctors, la télémédecine est incluse dans tous les régimes d’assurance collective offrant l’assurance maladie complémentaire, sans frais additionnels.
Guichet d’accès en santé mentale
La pandémie est arrivée avec une nouvelle série de facteurs de stress. Cela a eu un effet négatif sur la santé mentale de beaucoup de Canadiens et de Canadiennes. Le Guichet d’accès en santé mentale est conçu pour ceux et celles qui éprouvent des difficultés, qui se sentent dépassés ou qui sont préoccupés parce que leur état ne s’améliore pas. Tout comme le Réseau Best Doctors et la télémédecine, le Guichet d’accès en santé mentale est inclus dans tous les régimes d’assurance collective de l’Empire Vie offrant l’assurance maladie complémentaire, sans frais additionnels.
Programme d’aide aux employés (garantie facultative)
Ce service important se tourne de plus en plus vers le numérique grâce aux services téléphoniques et en ligne. Plus tôt cette année, nous avons ajouté trois nouveaux services sanas frais : le programme de pleine conscience Aware, le coaching de santé et OnCallogic. Ce dernier offre du counseling spécialisé, de l’information et des ressources aux employés et aux membres de leur famille qui sont touchés par le cancer.
Selon le sondage Sanofi Canada sur les soins de santé de 2020, les cinq principales sources de stress sont:
1. les finances personnelles
2. la charge de travail
3. la conciliation des responsabilités professionnelles et personnelles
4. les interactions avec les gens au travail
5. les relations personnelles.
Le programme d’aide aux employés peut aider dans tous ces secteurs - idéalement en résolvant rapidement les problèmes afin qu’ils ne s’aggravent pas, car ils deviennent alors plus difficiles à résoudre.
Services paramédicaux virtuels
Certains fournisseurs paramédicaux ont commencé à offrir des services virtuels pendant la pandémie, notamment : nutritionnistes, naturopathes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, psychologues cliniciens, travailleurs sociaux et orthophonistes.
Un moment de fierté pour le Canada
Dr Maxwell House, un médecin canadien, était un pionnier de la télémédecine. En tant que premier neurologue de Terre-Neuve-et-Labrador - et le seul pendant plusieurs années - il était bien conscient des défis accompagnant le service d’une petite population étalée dans des communautés isolées dans toute la province. Dans les années 1970, il a créé à l’Université Memorial un service de télésanté qui a pris beaucoup d’ampleur au fil des décennies. Plusieurs disciplines de la santé sont maintenant incluses dans ce service qui sert des milliers de patients chaque année. Dr Maxwell House, qui a voyagé dans le monde entier pour faire des consultations et présenter ses recherches, a été reconnu internationalement pour son expertise.
L’adoption sans précédent des soins virtuels qui a eu lieu pendant la pandémie sera bénéfique pour nous tous au cours des prochaines années. C’est une bonne raison de célébrer!
Vous aimeriez en savoir plus sur certains des avantages décrits ci-dessus? Visionnez notre webinaire.
1 Association médicale canadienne, Inforoute Santé du Canada, Léger. « Sondage national des médecins du Canada 2021 » 2021.
2 R. Sacha Bhatia, Cherry Chu, Andrea Pang, Mina Tadrous, Vess Stamenova et Peter Cram. « Virtual care use before and during the COVID-19 pandemic: a repeated cross-sectional study. » CMAJOpen 2021.
3 Association médicale canadienne. « Les soins virtuels sont de vrais soins : un sondage national indique que les Canadiens sont pleinement satisfaits des soins de santé virtuels. » 2020.