Le mot « dette » a déjà été tabou. Maintenant, il n’est plus qu’un mot ordinaire.
S’agit-il d’une bonne dette ou d’une mauvaise dette? Que pouvez-vous faire pour reprendre le dessus sur vos dépenses afin d’affecter votre argent à la croissance de vos actifs?
Je vous garantis que la plupart des gens et des détaillants qui ont une main dans vos poches n’osent pas parler de dépenses avec vous... sauf pour vous inciter à dépenser plus.
Voici quelques réflexions sur le défi que posent les dettes.
La plupart des gens ont des dettes. Ils sont même à l’aise de les traîner jusqu’à la retraite. En fait, un niveau d’endettement excessif semble considéré comme normal pour les gens des classes moyenne et moyenne supérieure.
Une décennie et plus de faibles taux d’intérêt a accéléré et amplifié l’habitude de soutenir son style de vie au moyen du crédit plutôt que de liquidités.
Tout semble bien aller de l’extérieur, mais sous le vernis, ce style de vie est en majeure partie financé par plusieurs cartes de crédit, marges de crédit et emprunts présentant un solde élevé. Les gens ont tendance à n’effectuer que le paiement minimal sur certaines dettes, et à laisser d’autres dettes en souffrance.
À cela s’ajoute leur hypothèque. Tous ces problèmes sont couronnés par une série de mauvaises décisions financières et de mauvaises habitudes lorsqu’il s’agit de gérer leur argent. Les Canadiens doivent en moyenne 1,69 $ pour chaque dollar de revenu disponible; c’est 23 % de plus qu’il y a 10 ans selon Statistique Canada.
On peut y voir un parallèle troublant avec le ratio similaire qui prévalait à l’apogée de la bulle immobilière aux États-Unis. Au Canada, nous entendons constamment parler de bulle immobilière et de hausse des taux d’intérêt, ce qui augmenterait le coût de l’endettement.
La clé est de prendre quelques mesures concrètes pour garder le contrôle sur l’endettement.
Prenez un instant pour répondre à ces 14 questions et commencer l’auto-évaluation de vos habitudes de gestion d’argent :
Si vous avez répondu oui, quand bien même ce ne serait qu’à quelques-unes de ces questions, vous pourriez tirer profit d’une discussion sur la gestion des liquidités ainsi que d’une sensibilisation sur les dettes et le coût réel des emprunts pour maintenir votre mode de vie, maintenant et dans le futur. Essayez les trois astuces suivantes :
Les gens ressentent un malaise salutaire lorsqu’ils voient le solde de leur compte bancaire immédiatement diminuer lorsqu’ils effectuent des achats. Faire appel aux services d’un conseiller en sécurité financière autorisé peut se révéler une solution judicieuse. Les conseillers financiers sensibilisent les clients sur la meilleure utilisation de leurs dollars d’endettement et les aident à maîtriser leurs dépenses. La plupart des clients bénéficieront de mieux comprendre où va leur argent. Un plan financier leur procurera une feuille de route qui les aidera à déterminer l’utilisation de leur argent à l’avenir.