EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Positionner le Fonds de dividendes de l’Empire Vie tout au long et au-delà de la pandémie de COVID-19

Placements, Sur le vif

Publié par Doug Cooper

23 avr. 2020 15:23:58

Sur le vif avec Doug Cooper

Découvrez comment Doug Cooper positionne le Fonds de dividendes de l’Empire Vie pendant la pandémie de COVID-19 dans cette vidéo « Sur le vif ».

 

 

 

Transcription :

Bonjour. Mon nom est Doug Cooper, gestionnaire principal de portefeuille à Placements Empire Vie. Je suis le gestionnaire principal du Fonds de dividendes de l’Empire Vie. Comme plusieurs d’entre vous, la totalité de l’équipe de Placements Empire Vie et moi‑même travaillons de la maison afin de contribuer à aplatir la courbe. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier tous les travailleurs et les travailleuses de première ligne. Sans eux, traverser cette crise sanitaire mondiale sans précédent se révélerait impossible.

Je voudrais décrire l’approche de placement que j’ai adoptée pour gérer le Fonds de dividendes depuis ma nomination à titre de gestionnaire principal du fonds en juin 2019. J’aimerais tout d’abord souligner qu’une composante importante de la gestion du fonds est l’expérience en placements canadiens mondiaux de notre équipe, qui compte collectivement près de 275 ans d’expérience en actions et en titres à revenu fixe.

Pour le Fonds de dividendes, nous voulons détenir des titres d’entreprise de la plus grande qualité qui présentent un certain nombre d’attributs :

1) une solide position concurrentielle;

2) des perspectives de croissance visibles et attrayantes à moyen terme;

3) des structures de capital prudentes; et

4) des équipes de gestion solides qui produisent d’excellents résultats en termes d’allocation de capital efficiente.

Cependant, il est important de mentionner que nous achetons uniquement des titres de sociétés présentant des valorisations attrayantes, ce qui demande souvent de la patience et parfois un point de vue à contre-courant. Puisque nous adoptons un horizon à plus long terme d’environ 3 à 5 ans, nous pouvons tirer profit des bouleversements à court terme du marché. Je vous encourage à visionner ma vidéo « Sur le vif » portant sur Intact Corporation financière. Elle illustre très bien notre style de placement à l’œuvre.

Le Fonds de dividendes doit être considéré comme un moyen d’obtenir une exposition prudente aux actions principalement canadiennes, mais également aux actions mondiales. Par conséquent, la grande majorité des sociétés dont nous souhaitions détenir des actions auront des perspectives de croissance prévisibles et attrayantes à moyen terme et nous permettent de garantir la durabilité des dividendes ainsi que la croissance des dividendes au fil du temps. Nous profitons de la capacité du fonds à investir jusqu’à 30 % de ses actifs à l’extérieur du Canada, où l’univers de placement de titres de sociétés de grande qualité est beaucoup plus vaste. Étant donné la nature cyclique de l’économie canadienne, les sociétés de grande qualité présentant des caractéristiques de croissance défensives font souvent l’objet d’une valorisation élevée sur les marchés. Ainsi, notre capacité à investir aux États-Unis, en Europe et en Asie et nos connaissances sur ces marchés sont un moyen important d’ajouter de la valeur au fonds. 

Actuellement, le fonds a investi près de 25 % de ses actifs à l’étranger, surtout en Europe, aux États-Unis et au Japon. Je m’attends à ce que le contenu étranger du fonds atteigne près de 30 % au fil du temps. Le fonds sera assez concentré, avec près de 40 à 50 sociétés, et son exposition aux secteurs cycliques, comme celui de l’énergie, sera modeste. Au sujet du secteur de l’énergie, le fonds maintiendra une position prudente, principalement au moyen de sociétés du secteur pipelinier et du secteur intermédiaire, dont les flux de trésorerie disponibles sont beaucoup moins sensibles au niveau des prix de l’énergie. Le fonds pourrait également détenir un niveau raisonnable de liquidités et ce niveau variera selon les occasions qui se présentent. Par exemple, en janvier et en février 2020, le fonds présentait un bon niveau de liquidités. Ce niveau a diminué à la suite de la liquidation du marché boursier causé par la COVID-19 en février et en mars dernier, puisque nous avons investi une partie de cet argent. Actuellement, le fonds continue d’avoir un bon niveau de liquidités, ce qui nous offre la possibilité d’investir de façon opportune advenant une nouvelle faiblesse du marché.

En résumé, notre approche et notre style de placement font du Fonds de dividendes de l’Empire Vie un excellent instrument pour obtenir une exposition conservatrice aux actions principalement canadiennes ainsi qu’aux actions mondiales. Notre perspective à plus long terme et notre approche globale – ainsi que notre connaissance approfondie des sociétés – maximisent les occasions du fonds. Pour terminer, la vaste expérience de notre équipe de placement est essentielle pour mener à bien les objectifs du fonds.

Merci de votre attention. À bientôt. Soyez prudents et restez en santé.

 

Articles connexes :

Générer de la valeur pour les investisseurs au moyen d’Intact Corporation financière


Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie). La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs. Tous les taux de rendement sont calculés déduction faite des charges, des frais de gestion et des frais d’administration.

Ce document comprend de l’information prospective fondée sur l’opinion et le point de vue de Placements Empire Vie Inc. à la date indiquée et peut changer sans préavis. L’information qu’il contient ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’utilisation de l’information contenue dans ce document en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis et leur valeur change fréquemment. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire des portefeuilles Emblème Empire Vie et des fonds communs de placement Empire Vie (les « portefeuilles » ou les « fonds »). Les parts des portefeuilles et des fonds ne sont offertes que dans les provinces et les territoires où elles pourraient être légalement mises en vente et seulement par les personnes autorisées à vendre de telles parts.

 

Le 20 avril 2020

PARTAGER