EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Perspectives semestrielles des marchés pour 2024 : Survol macroéconomique

Placements, Perspectives sur les placements

Publié par Ashley Misquitta

20 août 2024 14:33:44

GettyImages-1484268315

La politique monétaire, la croissance mondiale, les enjeux politiques et l’innovation ont fait les manchettes en 2024, et nous nous attendons à ce que ces grands thèmes continuent d’avoir une incidence sur les marchés alors que nous entamons la deuxième moitié de l’année.

Politique monétaire et croissance mondiale

Bien que l'inflation globale ait ralenti, l'inflation sous-jacente reste obstinément supérieure à l’objectif de 2 % fixé par la plupart des pays développés. Certains signes indiquent que l’inflation se modère, bien que le rythme diffère d’une économie à l’autre1. Cela pourrait entraîner une plus grande divergence des politiques de taux d’intérêt, notamment entre le Canada et les États-Unis, comme indiqué dans les perspectives sur les actions canadiennes.

Le sentiment positif des personnes investisseuses qui s’est manifesté à la fin de l’année dernière demeure largement présent à l’heure actuelle. Cependant, comme nous l’expliquons dans les perspectives sur les titres à revenu fixe, nous pensons qu’un
« atterrissage en douceur » demeure un scénario incertain. Le risque d’un cycle plus volatil est également réel, car des taux plus bas pourraient réintroduire une inflation plus élevée, incitant possiblement les banques centrales à revenir à un resserrement monétaire, ce qui pourrait entraîner un ralentissement économique. La politique monétaire demeure très dépendante des données, en particulier aux États-Unis où les données restent mitigées, comme décrit dans les perspectives sur les actions américaines

 Enjeux politiques

Le bâtiment du Capitole américain,

Près de la moitié de la planète devait organiser des élections en 2024. Beaucoup sont terminées, mais il y en a encore un certain nombre qui se dérouleront au cours de la deuxième moitié de l’année.

Nous suivons de près la captivante course à l’élection présidentielle américaine, alors que le président Joe Biden a annoncé qu’il renonçait à briguer la présidentielle et qu’il soutenait la vice‑présidente Kamala Harris pour le remplacer comme candidate démocrate. Cette nouvelle survenait une semaine après que Donald Trump, le candidat républicain, a survécu à une tentative d’assassinat lors d’un rassemblement en Pennsylvanie. Le résultat de l’élection aura probablement de vastes incidences tant à l’échelle nationale qu’internationale, et nous suivrons de près l’évolution de la situation.

Par ailleurs, le 4 juillet, le Parti travailliste s’est emparé du pouvoir au Royaume‑Uni, mettant fin à 14 années de régime conservateur. Comme nous l’abordons dans les perspectives sur les actions mondiales, le second tour des élections a eu lieu en France le 7 juillet et a été marqué par la surprenante victoire du Nouveau Front populaire, une alliance de gauche. Le président français Emmanuel Macron a appelé des élections législatives anticipées à la suite du large soutien de l’extrême droite aux élections du Parlement européen au début de juin.

Monnaie américaine et chinoise.

Droits de douane et commerce

Les relations entre la Chine et les États‑Unis restent tendues et risquent de se détériorer encore après l’annonce, en mai, d’une hausse par les États‑Unis d’un grand nombre des droits de douane existants. Il est notamment question des droits de douane sur les semi-conducteurs, qui passeront de 25 % à 50 %, et sur les véhicules électriques, qui passeront de 25 % à 100 % cette année2. mer rouge Un mois plus tard, la Commission européenne a annoncé que des droits de douane semblables seraient appliqués aux véhicules électriques chinois au sein de l’Union européenne à partir du 4 juillet, allant de 17,4 % à 38,1 %3.

 

Drapeau israélien et palestinien.

 

Ukraine et Moyen‑Orient 
Les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient continuent également de contribuer à l’incertitude, en particulier en ce qui concerne les répercussions sur les tarifs de transport maritime mondiaux en raison des tensions actuelles autour de la mer Rouge. La baisse des précipitations réduit également le trafic sur le canal de Panama, ce qui pourrait encore affecter les taux. 

 

 

Innovation et transition mondiale vers une économie verte

Nous continuons de surveiller des thèmes importants que représentent les ventes de véhicules électriques, l’intelligence artificielle (IA) générative et l’énergie renouvelable, que nous avons relevés dans nos perspectives du marché pour 2024 de l’Empire Vie.

Véhicules électriques.


Ventes de véhicules électriques  

Bien que les ventes de véhicules électriques continuent de croître à l’échelle mondiale, elles ont continué de baisser aux États-Unis au premier trimestre de 2024, enregistrant le premier recul des ventes d’un trimestre à l’autre depuis 20204.

 

 

Un schéma cérébral sur un circuit imprimé.

 

IA générative 
Le battage médiatique autour de l’IA générative ne montre aucun signe de ralentissement, OpenAI ayant annoncé qu’elle avait commencé à entraîner le successeur de GPT-4, en augmentant les données d’apprentissage pour améliorer la précision et la capacité à agir de manière autonome. Cette annonce a été faite la même semaine que la conclusion d’un accord majeur avec PwC, qui fera du cabinet de services-conseils le plus grand revendeur et utilisateur d’OpenAI. 

 

 

Centrales nucléaires.

Énergie renouvelable

Enfin, nous suivons la transition mondiale vers l’énergie verte, en nous concentrant particulièrement sur le rôle potentiel de l’énergie nucléaire pour aider les pays à réduire leurs émissions de carbone. Lors de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) qui s’est tenue en décembre dernier, 22 dirigeants mondiaux ont signé une déclaration dans laquelle ils s’engagent à faire des efforts pour tripler la production d’énergie nucléaire d’ici 2050. Nous considérons cet engagement comme une étape positive vers la sécurité énergétique mondiale.

Dans la présente mise à jour semestrielle, nous examinerons de plus près ces thèmes et évènements et étudierons leur incidence sur les différentes catégories d'actifs. 

 

download-blue Télécharger les perspectives complètes des marchés 2024 de l'Empire Vie (PDF)


¹ « Inflation Rate, Average Consumer Prices, International Monetary Fund », imf.org/external/datamapper/PCPIPCH@WEO/OEMDC/ADVEC/WEOWORLD, juin 2024 
² « President Biden Takes Action to Protect American Workers and Businesses from China’s Unfair Trade Practices », The White House Statements and Releases, whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2024/05/14/fact-sheetpresident-biden-takes-action-to-protect-american-workers-and-businesses-from-chinas-unfair-trade-practices, 14 mai 2024 
³ « L'enquête de la Commission a provisoirement conclu que la chaîne de valeur des véhicules électriques en Chine bénéficie de subventions déloyales », Communiqué de presse de la Commission européenne,ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_24_3231, 12 juin 2024
4 « EV Sales Growth Slows; Market Leader Tesla Stalls », Cox Automotive Data Point, coxautoinc.com/market-insights/q1-2024-ev-sales, 11 avril 2024.

Ce document reflète l’opinion de l’Empire Vie à la date de publication. L’information contenue dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne peut être considérée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. L’information contenue dans le présent rapport a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Veuillez demander des conseils professionnels avant de prendre une quelconque décision.

Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille de certains fonds distincts de l’Empire Vie et une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.

Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie). La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques de la personne titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

MD Marque déposée de L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie. Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Août 2024

PARTAGER