.jpg?width=804&height=536&name=GettyImages-636069862%20(1).jpg)
Bien que l’incertitude quant aux droits de douane persiste, nous constatons des facteurs de croissance et de résilience dans les actions mondiales. Nous continuerons à surveiller les droits de douane et le contexte géopolitique,mais certains thèmes mondiaux émergents semblent encourageants.
|
FAITS SAILLANTS |
|
Perspectives
Les actions des marchés développés (à l’exclusion des États-Unis et du Canada) ont été négociées à escompte par rapport aux actions américaines, comme le montre le graphique ci-dessous. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive au cours de la nouvelle année et qu’elle nous offre de précieuses occasions.

Cibler les « sociétés gagnantes à l’échelle mondiale » en Europe

L’Europe continue de souffrir d’une croissance au ralenti et de problèmes géopolitiques et mondiaux incessants. Nous ne prévoyons pas de changement notable en 2026 et sommes d’avis que cela se reflète dans les évaluations des cours. Les taux européens ont historiquement oscillé autour de zéro, ce qui s’est traduit par un très faible rendement des capitaux propres dans le secteur bancaire. Cela n’est plus le cas, et les banques, qui représentent une part importante du marché, sont nettement plus rentables. Bien que nous ayons une certaine exposition à des sociétés européennes axées sur leur marché intérieur (c.-à-d. des banques), nous sommes plus fortement exposés aux sociétés que nous caractérisons de « gagnantes à l’échelle mondiale ». Il s’agit essentiellement de sociétés mondiales de premier ordre (dont un grand nombre sont domiciliées en Europe), dotées d’avantages concurrentiels importants, d’une excellente équipe de direction, de flux de trésorerie sains et de bilans solides. Parmi ces sociétés, on peut citer SAP (technologie), LVMH (produits de luxe), ASML (biens d’équipement pour la fabrication de semi-conducteurs) et Inditex (Zara/vente au détail de vêtements).
Optimisme entourant un nouveau gouvernement axé sur la croissance au Japon
Le Japon est confronté aux mêmes problèmes que l’Europe : faible
croissance, droits de douane et tensions géopolitiques. Rien de tout cela n’est nouveau; c’est pourquoi nos approches d’investissement dans ces deux
régions sont similaires dans l’ensemble, prévoyant notamment l’inclusion de quelques sociétés nationales solides et de nombreuses sociétés gagnantes à l’échelle mondiale. Toutefois, certains aspects de la politique intérieure et de l’inflation sont propres au Japon. Le Parti libéral-démocrate (PLD) a été au pouvoir pendant la quasi-totalité des 50 dernières années. La nouvelle première ministre élue, Sanae Takaichi, présente de nombreuses ressemblances avec le défunt Shinzo Abe1, l’ancien premier ministre du Japon, dont le gouvernement était fortement axé sur la croissance. Elle a publié un manifeste faisant la promotion de réductions d’impôt, du redémarrage des centrales nucléaires, d’un rajustement à la hausse de l’âge de la retraite et d’une augmentation des dépenses de défense nationale. Puisqu’elle a été élue en octobre, les effets de son administration ne sont pas encore pleinement visibles, mais les mesures annoncées nous paraissent très encourageantes. Nous pensons que les réductions d’impôt sont essentielles en raison de la récente inversion de la déflation chronique, qui a duré près de trois décennies au Japon2. En effet, cela a entrainé une inflation relative élevée qui a eu des incidences sur les dépenses de consommation et a provoqué un passage aux produits à prix réduit, ce qui a profité aux chaines de magasins offrant ce type de produits au pays. L’une des sociétés dont nous détenons le titre depuis longtemps, Pan Pacific, gère la chaine de magasins à prix réduits Don Quijote, très fréquentée au Japon, et a été l’un des principaux bénéficiaires de cette tendance.
Saisir les occasions attrayantes en Chine
L’économie de la Chine continue d’être affectée par la baisse des prix de l’immobilier résidentiel. Cette situation a des effets négatifs sur les dépenses de consommation, le secteur de la construction et la demande de matières premières. L’économie souffre également de relations commerciales tendues avec les États-Unis. Malgré cette conjoncture défavorable, il existe tout de même des signes encourageants. De grandes sociétés de produits de luxe ont constaté un récent rebond de leurs ventes. De même, Macao, une région de la côte sud du pays connue pour l’importance de son secteur des casinos, a connu une reprise des dépenses dans les jeux de hasard.
La demande de véhicules électriques en Chine demeure encourageante, et nous conservons une vision généralement optimiste de l’innovation technologique en cours au pays. Les véhicules électriques chinois ont des capacités de pointe et ont réussi à s’emparer d’une grande partie du marché mondial hors Amérique du Nord.
En plus de soutenir l’industrie automobile de la Chine, la vigueur de ce secteur contribue à la forte demande de biens d’équipement pour la fabrication de semi-conducteurs.
Enfin, si l’IA générative a d’abord été un phénomène américain, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Les grandes entreprises technologiques chinoises ont mis au point leurs propres solutions en nuage et grands modèles de langage qui sont utilisés dans le monde entier. Nous faisons preuve de prudence à l’égard de la croissance globale du PIB en Chine, mais demeurons optimistes quant à certains secteurs de l’économie qui affichent à la fois résilience et croissance.
Télécharger l'ensemble des perspectives du marché pour 2026 de l'Empire Vie (PDF).
1 ”Sanae Takaichi sees herself as the successor to Shinzo Abe. But changes in Japan’s politics present big challenges”, www.chathamhouse.org/2025/10/sanae-takaichi-sees-herself-successor-shinzo-abe-changes-japans-politics-present-big, 22 octobre 2025
2 ”Japan’s Three Lost Decades-Escaping Deflation”, www.nomuraconnects.com/focused-thinking-posts/japans-three-lost-decadesescaping-deflation/, juillet 2023
Ce document reflète l’opinion de l’Empire Vie à la date de publication. L’information présentée dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne doit pas être interprétée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Veuillez demander des conseils professionnels avant de prendre une quelconque décision.
Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille de certains fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance Vie.
Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance Vie (Empire Vie). La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques de la personne titulaire de contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.
MD Marque déposée de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leur détenteur respectif.
Janvier 2026
