EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Perspectives semestrielles des marchés pour 2025 : actions mondiales

Placements, Perspectives sur les placements

Publié par David Mann

16 juil. 2025 16:47:40

Une rue animée en Chine.

Cette analyse économique semestrielle examine le deplacement important des actions vers l’Europe en raison de l’incertitude de la politique américaine et de l’amélioration du contexte en Europe. Elle détaille également les problèmes d’inflation au Japon et les limites de la Banque du Japon, ainsi que les difficultés du secteur immobilier en Chine et les modestes mesures de relance.

Revue  

FAITS SAILLANTS DU SEMESTRE
  • L’incertitude entourant la politique monétaire des États‑Unis a entrainé d’importants flux d’actions vers l’Europe, notamment en raison de l’amélioration des données fondamentales, de l’augmentation des dépenses publiques/de défense, et des évaluations des titres attrayantes.
  • Le Japon est confronté à une inflation élevée et à une flexibilité limitée de la politique monétaire de la Banque du Japon en raison de la dette. 
  • L’économie de la Chine est confrontée à des défis dans le secteur de l’immobilier et à des mesures de relance limitées. 

Les tensions commerciales et l’incertitude concernant les tarifs douaniers ont fait la une des journaux, ce qui a introduit une grande complexité dans la conjoncture macroéconomique mondiale. On aurait pu s’attendre à ce que cela nuise au rendement des actions; cependant, les marchés de l’EAEO ont enregistré un gain remarquable de 15 % au cours du premier semestre de l’année. Nous supposons que plusieurs facteurs sous‑jacents ont contribué à cette résilience, ce qui justifie un examen plus approfondi.

Perspectives 

Europe

Image de l’Europe, sur laquelle sont superposés un graphine et des données sur les actions.En Europe, l’incertitude persistante entourant la politique monétaire américaine semble avoir catalysé un changement substantiel dans les flux d’actions vers la région : un renversement notable après des années de flux sortants. Bien que l’attrait moindre des actifs américains ait pu jouer un rôle dans ce contexte, nous pensons que la situation en Europe repose également sur l’amélioration des données fondamentales. Les principales économies, dont l’Allemagne, se sont engagées à augmenter leurs dépenses publiques; or, les budgets de défense sont en hausse sur tout le continent. Nous maintenons notre exposition à ces thèmes liés à la défense et pensons que ceux‑ci, ainsi que les dépenses dans l’infrastructure en général, pourraient donner un coup de fouet au PIB régional sur plusieurs années. Jusqu’à présent, notre perspective constructive des actions européennes s’est avérée fortuite. Nous pensons que les baisses de taux potentielles, en plus des évaluations des titres toujours attrayantes, peuvent continuer à soutenir le rendement. Lors de réunions récentes avec plus de 30 équipes de direction européennes, nous avons observé un optimisme prudent. Bien que certains risques persistent, notamment ceux liés à la Chine et au commerce mondial, nous avons légèrement adapté nos perspectives pour tenir compte d’une croissance intérieure légèrement plus forte découlant d’un contexte extérieur plus difficile.

Japan

Le Japon présente un scénario plus complexe.Gratte-ciels avec des graphiques linéaires superposés au sommet. L’inflation a atteint des sommets pluriannuels, ce qui a réduit le pouvoir d’achat des ménages. Néanmoins, la Banque du Japon reste limitée dans sa capacité à resserrer sa politique monétaire en raison des niveaux élevés d’endettement, des vents contraires dans la démographie et de l’incertitude concernant les taux d’intérêt aux États‑Unis. Dans ce contexte, nous avons pris des positions dans des secteurs tels que le commerce de détail à prix réduit et les services financiers, qui, selon nous, pourraient bénéficier de la conjoncture. Néanmoins, nous avons tempéré notre optimisme à l’égard du Japon. Il s’agit toujours d’un marché cyclique et nous pensons que l’inflation persistante, la flexibilité limitée dans la politique monétaire et l’absence de mesures de relance substantielles de la part de la Chine pourraient exercer une pression sur le rendement à court terme. En outre, la dynamique de la réforme de la gouvernance semble s’être ralentie. Même si les évaluations des titres semblent toujours attrayantes, nous ne percevons actuellement aucun catalyseur clair pour une hausse généralisée.

Capture d’écran 2025-07-15 161546

Source : Bloomberg, au 30 avril 2025.

 

Chine

Une femme chinoise regardant l'horizon d'une ville.En Chine, les signes fugaces d’amélioration dans le secteur immobilier ne se sont pas maintenus. L’économie dans son ensemble reste exposée à d’importants défis, et des mesures de relance substantielles n’ont pas encore été mises en œuvre. Notre position globale à l’égard de la Chine reste prudente, bien que nuancée. Plusieurs sociétées que nous surveillons ont fait état d’indications selon lesquelles la situation pourrait se stabiliser. Bien qu’il ne s’agisse pas encore d’un point d’inflexion définitif, nous suivons la situation de près. Malgré les vents contraires macroéconomiques et l’augmentation des tarifs douaniers, les actions chinoises ont affiché de solides rendements au premier semestre, le Hang Seng enregistrant un gain de 15 %. Notre exposition à des titres de sociétés technologiques de haute qualité nous a permis de participer à cette hausse. Nous détenons des titres de grandes sociétés dotées d’avantages très solides sur la concurrence, et nous pensons qu’elles peuvent continuer à croitre même en cas de faiblesse de l’économie. Pour l’instant, nous maintenons nos positions et adoptons une approche mesurée et patiente. Si la confiance s’améliore, nous augmenterons probablement notre exposition par l’intermédiaire de sociétés mondiales ayant d’importantes activités en Chine. 

 

download-blue Télécharger les Perspectives semestrielles des marchés pour 2025 de l’Empire Vie (PDF).

 


Ce document reflète l’opinion de l’Empire Vie à la date de publication. L’information présentée dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne doit pas être interprétée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. L’information contenue dans le présent rapport a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Veuillez demander des conseils professionnels avant de prendre une quelconque décision.

Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille de certains fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie.

Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie). La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques de la personne titulaire de contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

MD Marque déposée de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Juillet 2025

 

PARTAGER