En ce début d’année, notre perspective est légèrement négative quant à l’Europe, légèrement optimiste quant à la Chine, et toujours positive quant au Japon.
Revue de 2023
De façon générale, le rendement solide des actions mondiales en 2023 n’est pas attribuable à un style de placement précis.
Les taux d’intérêt élevés ont soutenu le rendement des actions européennes, ce qui a mené à la surperformance marquée des banques et d’autres secteurs sensibles aux taux d’intérêt. Cependant, puisque la Chine est le troisième plus important partenaire commercial de l’Europe1, le ralentissement de l’économie chinoise a entrainé des effets négatifs sur l’exportation.
En Chine, la reprise timide à l’issue de la pandémie de COVID et les pressions macroéconomiques ont entraîné un « malaise économique » pour le pays en 2023, notamment la contraction de la fabrication, la poussée du chômage chez les jeunes, les pressions déflationnistes et l’affaissement du marché immobilier.
Le rendement des actions japonaises est demeuré solide tout au long de 2023, ayant été étayé par la hausse de l’inflation et la dépréciation du yen, qui a affiché une baisse moyenne de 20 % depuis le début de 2022 par rapport aux autres grandes devises2. Ce facteur a rendu le prix des importations relativement plus concurrentiel et les voyages à destinations du Japon plus attrayants. Finalement, la culture changeante des entreprises, qui permet désormais l’activisme actionnarial, pourrait également avoir joué un rôle dans ces rendements solides. Contrairement à d’autres économies, dont celles des États-Unis et de l’Europe, où les investisseurs activistes mettent l'accent sur les enjeux liés aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), l’économie du Japon est marquée par un activisme actionnarial qui est attribuable au rendement et à la gouvernance des entreprises3.
Perspectives sur les actions mondiales pour 2024
En ce début d’année, notre perspective est légèrement négative quant à l’Europe, légèrement optimiste quant à la Chine, et toujours positive quant au Japon.
Europe
Les projections du PIB de l’Europe continuent d'être révisées à la baisse et se placent légèrement au-delà de 1 % pour l’année4. Cela est attribuable au coût élevé de la vie, au resserrement de la politique monétaire ainsi qu’aux contractions du secteur manufacturier. Ces dernières découlent du ralentissement de l’économie de la Chine, le troisième plus important marché d'exportation de l’Europe.
De plus, une nouvelle tendance semble émerger, où les touristes chinois préfèreraient voyager à l'intérieur des frontières de leur pays plutôt qu’à l’étranger. Si cette tendance se renverse en 2024, nous prévoyons que l’Europe en ressortira gagnante.
Comme bien des pays développés, les pays d’Europe ont aussi été touchées par la hausse des taux d’intérêt, ayant exercé des pressions considérables sur l’emprunt et les dépenses en capital. C’est particulièrement le cas dans les secteurs hautement capitalistiques comme ceux manufacturier, de la machinerie et de la construction (ainsi que leurs fournisseurs, dont ceux de l'exploitation minière, du bois d’œuvre et des produits métalliques ouvrés)5.
La hausse des taux d'intérêt a également touché les dépenses liées aux biens de consommation cyclique, et continuera sans doute de le faire au cours de l’année.
Chine
Bien que nous maintenions une perspective prudente à l'égard de la Chine en raison de la crise immobilière et des préoccupations géopolitiques actuels, nous voyons tout de même des occasions dans les actions chinoises, ayant une valorisation attrayante même en tenant compte de l'escompte pour ce pays. Par ailleurs, nous apercevons toujours des possibilités intéressantes dans l’écart entre la valorisation des actions de plusieurs sociétés chinoises et leurs valorisations, qui ne tiennent pas comptede leur fondamentaux solides.
Source : Bloomberg, le 31 décembre 2023. Les indices suivants sont représentés dans le graphique ci-dessus : Hang Seng Index (Hong Kong), Euro Stoxx 50 PR (zone euro), Tokyo Stock Price Index (Japon), MSCI AC Asia ex Japan (Asie-Pacifique), MSCI China Index (Chine), MSCI India Index (Inde).
Japon
Nous sommes d’avis que les actions japonaises continueront d'avoir un rendement supérieur au cours de la nouvelle année, mais il y aura certains facteurs qui leur nuiront. Tout d’abord, le Japon connaît actuellement son taux d’inflation le plus élevé en depuis près d'une décennie, soit 3,21 %6 en 2023. De plus, la majorité des économistes sont d’avis que la Banque du Japon modifiera sa politique de taux d’intérêt négatifs en 20247.
Malgré la présence de ces facteurs nuisibles, nous prévoyons qu'ils seront plus que contrebalancés par de nombreuses tendances favorables, notamment les modifications au code de gouvernance d’entreprise du Japon, qui encourage fortement les sociétés à augmenter leur rendement des capitaux propres et le rendement attribuable à leurs actionnaires. Nous envisageons que ceci entraînera une diminution de la participation croisée : une pratique courante au Japon selon laquelle les sociétés cotées en bourse détiennent des parts d’autres sociétés cotées en bourse, ce qui n'est pas dans le meilleur intérêt des actionnaires. Conscients des possibilités, les investisseurs activistes interviennent et achètent ces actions en vue d’acquérir une part importante des sociétés et d’encourager les équipes de direction d'être plus favorables aux actionnaires.
Télécharger l'ensemble des perspectives des marchés 2024 de l'Empire Vie (PDF)
1 Union européenne, https://policy.trade.ec.europa.eu/eu-trade-relationships-country-and-region/countries-and-regions/china_en?prefLang=fr
2 East Asia Forum, 31 octobre 2023, https://eastasiaforum.org/2023/10/31/an-undervalued-yen-poses-problems-for-the-bank-of-japan/ (en anglais seulement).
3 Pham, Nga, Shareholder Activism in Japan, 23 juin 2020, https://blogs.cfainstitute.org/investor/2020/06/23/shareholder-activism-in-japan/ (en anglais seulement).
4 Commission européenne, 15 novembre 2023, https://economy-finance.ec.europa.eu/economic-forecast-and-surveys/economic-forecasts/autumn-2023-economic-forecast-modest-recovery-ahead-after-challenging-year_en?prefLang=fr
5 S&P Global Market Intelligence, 30 juin 2023, https://www.spglobal.com/marketintelligence/en/mi/research-analysis/high-interest-rates-euro-area-economy-impact.html (en anglais seulement).
6 Selon Bloomberg au 31 décembre 2023
7 Reuters, Reuters, 21 novembre 2023, https://www.reuters.com/markets/asia/boj-end-negative-interest-rates-2024-over-80-economists-say-2023-11-22/ (en anglais seulement).
Ce document reflète l’opinion de l’Empire Vie à la date de publication. L’information présentée dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne doit pas être interprétée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. Veuillez demander conseil à des professionnels avant de prendre une quelconque décision.
Les polices sont établies par L’Empire, Compagnie d’Assurance Vie. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire de contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.
L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille de certains fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.
Mars 2024