EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Notre santé mentale en 2022 : un marathon plutôt qu’un sprint

Assurance collective

Publié par Anil Persaud

17 janv. 2022 13:00:00

Un jeune homme étendu sur le lit avec son chien

« Bâtissez sur un échec. Utilisez-le comme un tremplin et fermez la porte sur le passé. N’essayez pas d’oublier les erreurs, mais ne vous attardez pas dessus. » Johnny Cash

J’adore la musique; j’ai assisté à plus de 100 concerts sur cinq continents ces 25 dernières années. Je n’aurai pas l’occasion de sitôt de m’asseoir dans un stade bondé. Par contre, j’aime bien ces pensées exprimées par Johnny Cash, parce qu’elles reconnaissent l’existence de nos difficultés et de nos imperfections et nous permettent de les accepter.

Pendant les journées plus sombres de l’hiver, nos difficultés peuvent parfois occuper une grande partie de nos pensées. Dans le contexte de la COVID-19 et des répercussions des catastrophes naturelles qui se sont produites dans certaines régions, qui ont des effets contraignants sur notre vie quotidienne, nos difficultés peuvent prendre plus de place dans nos pensées, une fois les fêtes derrière nous.

 

Le 17 janvier : la journée la plus déprimante de l’année

Le mois de janvier est souvent difficile. Une personne aurait déterminé qu’en tenant compte du nombre de jours écoulés depuis Noël, du climat, des journées courtes et de la culpabilité d’avoir échoué à tenir ses résolutions du Nouvel An, le 17 janvier serait la journée la plus déprimante de l’année.

Que ce soit vrai ou non, la déprime du mois de janvier et la déprime hivernale, elles, sont bien réelles :

Vous voulez protéger votre santé mentale cet hiver? Voici quelques astuces pour vous aider 

  1. Prendre le temps de maintenir les échanges avec la famille et les amis. Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale2, les échanges sociaux peuvent réduire l’anxiété et la dépression, aider à réguler nos émotions et augmenter l’estime de soi et l’empathie. Ils auraient également une incidence positive sur notre système immunitaire. Placez en tête de liste les échanges avec votre famille et vos amis. Chez moi, je fais de la cuisine avec mes enfants. Nous avons ainsi l’occasion d’avoir des échanges plus profonds que le simple « Comment ça va? ».
  2. Prendre une pause musicale. Selon le neurologue Oliver Sacks, la musique peut nous tirer d’une dépression lorsque tout le reste a échoué. Je suis parfaitement d’accord avec lui.
  3. Bouger. Selon la Mayo Clinic, l’activité physique stimule des substances chimiques dans le cerveau qui aident à nous faire sentir plus heureux, plus détendus et moins anxieux. La bonne nouvelle est que nous n’avons pas besoin d’être de grands athlètes pour en tirer des bienfaits. Selon une étude (en anglais seulement), une marche de 10 minutes pourrait avoir les mêmes bienfaits qu’un entraînement de 45 minutes, dont l’effet durerait pendant des heures.
  4. Détendez-vous avec un nouveau livre. Voici un outil (en anglais seulement) qui vous aidera à trouver de nouveaux livres en prenant comme point de départ un livre que vous avez déjà lu et que vous avez aimé.
  5. Accordez la priorité au repos, aux pauses et à une bonne nuit de sommeil. Faites ce que vous devez faire pour vous assurer un sommeil réparateur. Cela inclut de faire de l’exercice, d’éviter de passer trop de temps derrière un écran, d’établir un horaire de sommeil régulier et de porter attention à ce que vous mangez et buvez afin d’éviter d’aller au lit lorsque vous avez faim, que vous avez trop mangé ou que vous avez trop consommé de caféine.

En hiver comme en été, les défis liés à la santé mentale font partie de la vie. Ne pas se sentir bien n’est pas un signe de faiblesse et c’est une preuve de force de demander de l’aide.

Lorsque ces mesures ne suffisent plus, les participants des régimes d’assurance collective de l’Empire Vie peuvent se tourner vers une gamme de services. 

Deux jeunes femmes assises sur un sofa


Voici un sommaire de certains des services les plus utiles compris dans nos régimes :

L’assurance maladie complémentaire peut aider à rembourser les frais de rendez-vous avec un psychologue ou un travailleur social, ou ceux d’autres traitements, par exemple en massothérapie.


Un père et son fils assis sur le divan regardent ensemble une tablette électronique.Le Guichet d’accès en santé mentale3 est un service confidentiel et personnalisé qui propose une évaluation faite par un psychiatre ou un psychologue ainsi que des recommandations de traitement et un plan d’action approprié. L’une des principales forces de ce service est l’encadrement et le soutien continu offert par un intervenant ou une intervenante en soins infirmiers ou en travail social spécialiste en santé mentale tout au long du processus. Les participants peuvent aussi téléphoner pour obtenir de l’information. Que le problème soit simple ou complexe, ce service est conçu pour offrir le bon diagnostic et de l’aide pour s’orienter dans le système de soins de santé afin de trouver le soutien approprié.

 

Un jeune enfant sourit à un médecin.Les services Experts médicaux de Teladoc peuvent aider de diverses façons, notamment en offrant de l’information, des services d’avis médicaux d’experts et de l’aide pour trouver le bon spécialiste.Les participants de nos régimes d’assurance collective peuvent communiquer avec Teladoc quelle que soit leur situation : une incertitude quant à un diagnostic ou besoin d’aide pour choisir des options de traitement, besoin d’aide pour trouver un médecin spécialisé dans un domaine précis, ou encore s’ils ont une préoccupation d’ordre médical pour laquelle ils souhaitent obtenir l’avis d’un spécialiste.

EAP-1Notre programme d’aide aux employés (PAE), Assistancedirecte, offert par HumanaCare4, offre une vaste gamme de services, notamment du counseling, des thérapies cognitivo-comportementales en ligne, un programme de pleine conscience, un accompagnement en matière de santé et de style de vie, un service de soutien aux personnes atteintes de cancer et des consultations juridiques et financières.

 

 

Je vous souhaite la santé pour 2022. Bonne année!

 

 

1 CMHA, Seasonal Affective Disorder, 2013  
2 CMHA, The importance of human connection, 2019 
3 Le Guichet d’accès en santé mentale et les services Experts médicaux de Teladoc sont offerts à tous les participants des régimes et aux personnes à leur charge qui bénéficient d’une assurance maladie complémentaire auprès de l’Empire Vie. Le Guichet d’accès en santé mentale et les services Experts médicaux de Teladoc font partie de Teladoc Health Canada Inc. Toutes les déclarations concernant Teladoc sont celles de Teladoc Health Inc., et non celles de l’Empire Vie.
4 L’Empire Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de l’ information fournie par HumanaCare ou ses fournisseurs ou ses sociétés affiliées (le « fournisseur de services »).

PARTAGER