EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Minéraux essentiels, exploration minière et transition énergétique

Placements, Sur le vif

Publié par Ashley Misquitta

20 avr. 2023 16:37:04

Sur le vif avec Ashley Misquitta

Dans cette édition de « Sur le vif », Ashley Misquitta, CFA, gestionnaire principal de portefeuille et stratège des placements, partage ce qu’il faudra pour que l’économie passe des combustibles fossiles à des ressources énergétiques davantage renouvelables et les segments où l’équipe entrevoit des occasions de placement.

 

 

Lire le sommaire (vidéo en anglais seulement) :

Bonjour, je suis Ashley Misquitta, gestionnaire principal de portefeuille pour Placements Empire Vie. J’ai pensé enregistrer une courte vidéo après avoir assisté à la conférence mondiale de la Banque de Montréal (BMO) sur le secteur des mines, des métaux et des minéraux essentiels. J’aimerais vous parler de mes observations, des raisons pour lesquelles nous assistons à ces conférences ainsi que de notre façon de penser. Passons au vif du sujet. 

Tout d’abord, nous assistons à ces conférences pour rencontrer les entreprises desquelles nous détenons des titres, dont les dirigeants pourraient être conférenciers, et possiblement tenir des rencontres privées ou en petits groupes avec ceux-ci. Nous pourrions vouloir rencontrer les dirigeants des entreprises qui leur font concurrence afin de mieux comprendre le paysage et ce qui se passe dans ce secteur. Enfin, nous tentons également de trouver de nouvelles entreprises que nous pourrions ne pas avoir encore prises en considération : le fait d’assister à une série de présentations est parfois un bon moyen pour dénicher de telles entreprises. Dans ce cas-ci, l’une des raisons de notre participation est l’importance des métaux et des minéraux essentiels, ainsi que l’exploration minière en général dans la transition énergétique. C’est une phrase que bien des gens ont probablement déjà entendue. 

La transition énergétique est l’idée de passer d’une économie basée principalement sur les combustibles fossiles à une économie basée sur des sources énergétiques plus renouvelables, qui produisent et émettent moins de carbone. Nous avons parlé de choses comme de l’énergie renouvelable. Nous avons parlé de véhicules électriques. Nous avons parlé de la consolidation du réseau électrique afin de passer d’une production de base constante, à partir de certaines des usines de production de charbon et de gaz naturel, à une production plus intermittente et variable, à partir de certaines de ces énergies éoliennes et solaires. Ainsi, le réseau doit être grandement solidifié.

Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que nous aurons besoin de beaucoup de nouveaux métaux. Nous savons que ces métaux existent, mais nous en aurons besoin d’une quantité beaucoup plus grande. Des métaux comme le cuivre sont essentiels à la production des véhicules électriques. Le cuivre est essentiel à la production et à la mise en place d’une nouvelle infrastructure dans le réseau électrique de transmission pour l’énergie éolienne et l’énergie solaire, ainsi que pour une grande variété d’autres choses.

De quoi d’autre avons-nous besoin? Nous aurons besoin d’éléments comme du lithium. Le lithium est utilisé pour fabriquer des batteries et, de nos jours, cela comprend les batteries dans votre téléphone cellulaire. Nous avons une quantité de lithium qui est produite, et nous avons une demande qui l’utilise pour tous nos besoins existants.

Les batteries des véhicules électriques et les utilisations émergentes pour les installations d’énergie renouvelable comme l’énergie éolienne et l’énergie solaire, parce qu’elles ne génèrent pas en tout temps de l’énergie à partir du vent ou du soleil, nécessitent une production d’appoint. Et ces productions d’appoint proviendront en partie de ces batteries : nous aurons donc besoin de beaucoup de lithium.

En nous rendant à cette conférence, l’un de nos objectifs était de mieux comprendre l’offre et la demande du lithium pour l’avenir, puisqu’il sera difficile d’extraire tout ce lithium. L’une des choses que nous voulons savoir est : est-ce une occasion de placement intéressante pour nous? C’est la même chose pour le cuivre.

Nous utilisons le cuivre aux fins courantes depuis très longtemps, et nous avons une production pour y parvenir. Nous voulons maintenant savoir dans quelle mesure les occasions futures ou la demande future du cuivre dépasseront ou non l’offre, où cela se produira, dans quelle mesure la production sera difficile et quels seront les coûts y étant associés.

J’espère que vous avez trouvé cela intéressant. Passez une excellente journée et merci de votre écoute.


Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie). Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs. Tous les taux de rendement sont calculés déduction faite des charges, des frais de gestion et des frais d’administration.

Ce document comprend de l’information prospective fondée sur l’opinion et le point de vue de Placements Empire Vie Inc. à la date indiquée et peut changer sans préavis. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’utilisation de l’information contenue dans ce document en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis et leur valeur change fréquemment. Le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur. 

Le 3 avril 2023

PARTAGER