Certains de mes collègues blogueurs ont récemment fait valoir les avantages de la protection contre les marchés baissiers selon l’approche de placement axée sur la valeur à laquelle l’équipe adhère. Par exemple, Nessim Mansoor a rédigé un article intitulé « See Rule #1 » (en anglais seulement) et Gaelen Morphet, quant à elle, un article intitulé « La nature asymétrique du risque et du rendement ». Aujourd’hui, j’aimerais aborder ce sujet du point de vue de la répartition de l’actif.
Prenons l’exemple d’un investisseur qui souhaite obtenir un portefeuille avec une répartition de l’actif spécifique, comme celle d’un fonds équilibré typique réparti à 55 % en actions et à 45 % en obligations. L’avantage d’une approche de placement axée sur la valeur est que le portefeuille comportera un risque potentiellement moins élevé que le portefeuille de référence approprié. Cet exemple reflète la vision traditionnelle de l’approche de placement axée sur la valeur.
Voyons maintenant les choses d’un autre point de vue. Un investisseur souhaite obtenir un portefeuille qui comporte un certain niveau de risque par rapport au risque du portefeuille de référence. Il connaît sa tolérance au risque et cherche à optimiser le potentiel de croissance de son portefeuille en fonction de ce degré de risque. Une approche axée sur la valeur peut être également avantageuse dans ce cas-ci. Comme faible volatilité rime avec approche axée sur la valeur, ce type d’investisseur peut accroître le potentiel de croissance de son portefeuille de manière efficace en augmentant la composition d’actions du portefeuille.
À des fins d’illustration, le tableau ci-dessous présente sous forme de graphique le lien entre le risque et le potentiel de croissance (pondération en actions) mentionné plus tôt. Le tableau comprend un portefeuille de référence qui est représenté par un indice d’actions canadiennes et un indice obligataire canadien standards. Le portefeuille A représente le portefeuille axé sur la valeur avec une composition de l’actif mixte cible. Ce portefeuille comporte un risque potentiellement moins élevé que celui du portefeuille de référence (la vision traditionnelle). Le portefeuille B représente le portefeuille axé sur la valeur dont le risque est ciblé : il possède une répartition en actions plus élevée que celle du portefeuille de référence (autre point de vue).
En résumé, une approche de placement axée sur la valeur peut être avantageuse pour votre portefeuille, que vous cherchiez à réduire ou à augmenter la répartition en actions de votre portefeuille.