EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Incidence potentielle des résultats de l’élection générale américaine sur le marché boursier

Placements, Sur le vif

Publié par Ashley Misquitta

11 nov. 2020 12:00:00

Main qui tient un cellulaire affichant le visage d’un homme d’affaires à côté du texte « Sur le vif avec Ashley Misquitta »

Ashley Misquitta analyse les résultats de l’élection générale américaine et leur incidence potentielle sur les marchés dans cette vidéo « Sur le vif »

 

 

Lire le sommaire (vidéo en anglais seulement) :

Bonjour, je suis Ashley Misquitta, gestionnaire principal de portefeuille pour Placements Empire Vie. Maintenant que l’élection américaine a pris fin et que les résultats sont pour la plupart assez clairs, j’aimerais vous partager quelques réflexions sur la façon dont les choses devraient tourner et sur les éléments que nous surveillons.

Commençons par où nous en sommes aujourd’hui. Actuellement, à moins d’un revirement de situation, Joe Biden deviendra président élu et Kamala Harris deviendra vice-présidente élue. Le processus de transition habituel commence, soit la préparation des postes au cabinet et la réflexion concernant les nominations au cabinet et aux postes supérieurs et administratifs. Nous ne savons pas encore qui contrôlera le Sénat. Les républicains semblent être en avance, 50 à 48. Tous les résultats ne sont pas sortis, mais cela semble être l’issue de cette élection. Bien que l’importance de la majorité dans la Chambre des représentants ne soit pas encore connue, elle sera moindre que celle de la session précédente, et les démocrates semblent avoir le contrôle de la Chambre. Le contrôle du Sénat sera déterminé en Géorgie en janvier prochain, où deux sièges sont en jeu. Un second tour est prévu en Géorgie, puisque la loi présidentielle de l’État prévoit qu’un candidat doit recevoir plus de 50 % des voix pour être élu. Au premier tour, plusieurs candidats se présentent. Si personne n’obtient plus de 50 %, les deux candidats en tête s’opposent lors d’un deuxième vote. Ainsi, il y a deux courses en cours. Si les républicains remportent au moins l’un des sièges, ils auront le contrôle du Sénat. L’issue de ce vote est très importante puisque c’est le chef de la majorité du Sénat qui autorise les projets de loi qui seront présentés. Si les démocrates remportent les deux sièges, ils auront le contrôle du Sénat dans une répartition 50-50 puisque la vice-présidente Kamala Harris pourra départager par voix prépondérante en cas d’égalité des votes.

Alors, que suivons-nous du point de vue sectoriel? D’une perspective administrative ou exécutive, les secteurs de décisions les plus simples sont des secteurs comme celui des services financiers, puisqu’il n’est pas nécessaire de faire passer une loi par la Chambre des représentants puis par le Sénat, pour ensuite être signée par le président. Il est ainsi possible pour le parti de nommer le président et les membres de la Fed ainsi que des gens à des postes du Office of the Comptroller of the Currency. Nous surveillons tous ces différents organismes de règlementation puisqu’ils ont une grande incidence sur les banques et les services financiers.

Nous surveillons également le secteur de l’énergie. Les démocrates, en fonction des personnes qu’ils nommeront à l’Environmental Protection Agency (EPA) et au Department of Energy, pourraient prendre des décisions assez négatives pour le secteur de l’énergie, en particulier en matière de fracturation. La fracturation se déroule soit sur des terres fédérales, soit sur des terres privées. Sur les terres fédérales, le pouvoir exécutif exerce une grande partie du contrôle sur la question, donc nous devons surveiller ceci de près. Il existe de nombreuses préoccupations dans les secteurs des soins de santé et de la biotechnologie. Certaines choses peuvent être faites en lisière, mais la plupart du temps, une loi est nécessaire pour que ces secteurs soient fortement affectés. Donc, à première vue, en fonction de ce qui se passe actuellement, je ne m’inquiète pas trop pour ces secteurs. Je crois que le secteur des énergies de remplacement présente des occasions. Ce sont les entreprises de ce secteur et les entreprises en amont de celles-ci qui bénéficieront réellement de la situation. Nous surveillons donc ces occasions.

On peut faire valoir que le secteur de l’industrie en général est à surveiller puisqu’on constate un certain effet de relance provenant d’un Sénat républicain. De plus, une Chambre des représentants et une Maison-Blanche démocrates seraient intéressantes pour une entreprise industrielle. Il y a donc beaucoup d’endroits très évidents où déployer de l’argent pour reconstruire des routes et des ponts. Il vaut la peine d’investir dans des endroits qui peuvent affecter de façon positive l’économie des États-Unis, alors nous suivons également le développement de ce secteur.

Que faire maintenant? Nous portons attention aux éléments suivants : 1) qui sont les personnes nommées aux postes du cabinet. Si les républicains contrôlent le Sénat, les démocrates auront beaucoup plus de difficulté à confier ces postes au sein des organismes du cabinet à des personnes présentant une certaine idéologie que si les démocrates contrôlaient le Sénat. Nous surveillerons donc de près ces nominations. Et 2), les élections au Sénat en Géorgie sont très importantes. 

C’est à peu près tout. Je pourrai vous en dire plus à mesure que le temps passe, mais je tenais tout de même à vous offrir une mise à jour rapide. Je suis impatient de vous parler prochainement. J’espère que tout le monde en sécurité et en santé.

 

Articles connexes :

Maintenir le cap et trouver des occasions


Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie). Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Tous les taux de rendement sont calculés déduction faite des charges, des frais de gestion et des frais d’administration.

Ce document/cette vidéo comprend de l’information prospective fondée sur l’opinion et le point de vue de Placements Empire Vie Inc. à la date indiquée et peut changer sans préavis. L’information qu’il contient ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’utilisation de l’information contenue dans ce document en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis et leur valeur change fréquemment. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

Placements Empire Vie Inc. gère les portefeuilles Emblème Empire Vie et les fonds communs de placement Empire Vie (les « portefeuilles » ou les « fonds »). Les parts des portefeuilles et des fonds ne sont offertes que dans les provinces et les territoires où elles pourraient être légalement mises en vente et seulement par les personnes autorisées à vendre de telles parts.

 

Le 9 novembre 2020

PARTAGER