EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Questions à poser avant de souscrire une assurance vie – Notions fondamentales

Trucs pratiques, Assurance

Publié par Allison Barton

18 nov. 2014 14:23:00

ABCs

Pour de nombreuses personnes, souscrire une assurance vie peut sembler une tâche ardue. Le processus vous confronte à votre propre mortalité et peut se révéler complexe.  

Par conséquent, de nombreux Canadiens trouvent difficile de faire les choix qui s’imposent au moment de souscrire une assurance vie.

6 Canadiens sur 10 affirment avoir de la difficulté à1 : choisir un assureur; déterminer le montant d'assurance à souscrire; comprendre les détails de la police; choisir le type de police.1LIMRA, étude menée en 2013 sur la possession d’une assurance vie au Canada

Il importe que vous soyez à l’aise avec le processus de souscription, et que vous obteniez toutes les connaissances possibles sur le produit. Un conseiller d’assurance vie peut vous aider dans le processus de décision en répondant à vos questions et en vous offrant des conseils.  

Une bonne façon de trouver l’information juste qui vous sera essentielle pour souscrire une assurance vie est de poser les bonnes questions.

Pour simplifier votre liste de questions, tenez-vous-en aux notions fondamentales :

A – Conseiller

B – Garanties

C – Protection

Axons cet article sur les questions à poser aux conseillers.

Questions à l’intention du conseiller

1) Obtenez ses antécédents :

  • Depuis combien de temps votre conseiller d’assurance vie potentiel est-il dans le milieu, et dans quelle province possède-t-il un permis pour vendre de l’assurance vie?  

    Ne soyez pas embarrassé de poser la question; ne supposez pas simplement que le conseiller possède un permis dans votre province.

  • Quelle formation et quelles accréditations professionnelles a-t-il obtenues?  

    Il n’est pas nécessaire d’effectuer des recherches exhaustives sur votre conseiller, mais il est bon de déterminer les secteurs de la planification financière pour lesquels vous aimeriez obtenir des conseils afin de préciser votre recherche. Les conseillers d’assurance vie accrédités doivent réussir le Programme de qualification du permis d’assurance-vie (PQPAV). Les planificateurs financiers détiennent en outre des titres et des accréditations qui requièrent des formations rigoureuses en planification financière. De plus, des conseillers possèdent également le titre de CFP (Certified Financial Planner).

2) Prenez connaissance de ses liens avec les assureurs :

  • Pour qui travaille-t-il?

    Les conseillers d’assurance vie peuvent être :

a) conseillers d’assurance vie indépendants, ou 
b) conseillers d’assurance vie captifs.

Un conseiller d’assurance vie indépendant est autorisé à faire affaire avec plusieurs assureurs et est en mesure de proposer différents produits des assureurs qu’il représente. Un conseiller d’assurance vie captif n’offre généralement que les produits d’assurance vie d’un seul assureur.

  • À quels assureurs transmettra-t-il votre proposition d’assurance vie, et pourquoi? 

    Pour assurer leur tranquillité d’esprit, la plupart des gens veulent savoir à qui sera soumise leur proposition. Des organisations telles que A.M. Best fournissent des notations de crédit, de sorte que les clients peuvent vérifier la stabilité financière de leur assureur. Demandez à votre conseiller si votre proposition sera soumise à un assureur établi et de bonne réputation.

Une police offerte par un assureur de confiance est le deuxième facteur le plus important pour les Canadiens et les Canadiennes lors de l'achat d'une assurance vie2.

2Étude sur l'assurance vie menée par Mintel, septembre 2014

3) Comprenez le processus de soumission de proposition :
  • Qu’implique le processus de soumission d’une proposition? 

    Le processus consiste à remplir une proposition d’assurance vie électronique ou papier. Votre âge et le montant d’assurance souhaité, ainsi que d’autres facteurs, détermineront si vous devez vous soumettre à un examen médical, fournir des échantillons de fluides physiologiques ou simplement remplir un questionnaire sur l’état de santé pour compléter le processus. Un conseiller peut vous guider à travers ces étapes.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour trouver un conseiller d’assurance vie, cliquez sur Trouvez un conseiller

Restez à l’affût pour des questions à poser au sujet :

B – des garanties et C – de la protection

PARTAGER