EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Pourquoi les femmes ont-elles plus que jamais besoin d’assurance vie?

Trucs pratiques, Assurance

Publié par Allison Barton

18 juin 2014 15:24:00

Trois femmes assises examen d'un document

Les Canadiennes deviennent de plus en plus un moteur économique solide, ce qui induit une augmentation de leurs besoins d’assurance vie.

Les femmes représentent 50,4%1 de la population canadienne et la majorité des diplômés universitaires2

Les femmes se voient décerner 59,1% des diplômes universitaires (diplômes de premier cycle et de cycles supérieurs).

Ces statistiques le démontrent. Les femmes ont pris une légère avance sur les hommes en matière d’éducation : elles sont plus nombreuses à obtenir un diplôme universitaire. La croissance du revenu est également plus rapide chez ces dernières : leur revenu total moyen augmente à un rythme presque deux fois plus rapide que celui des hommes4

Les femmes de 15 ans et plus constituent 47,3 % de la main-d’œuvre. Elles représentent 35,4 % de l’ensemble des cadres et 22,9 % de l’ensemble des cadres supérieurs.

Les femmes de 15 ans et plus constituent 47,3% de la main-d’œuvre. Elles représentent 35,4% de l’ensemble des cadres et 22,9% de l’ensemble des cadres supérieurs. 

Malheureusement, la demande correspondante d’assurance vie chez les femmes n’a pas progressé au même rythme. Plusieurs femmes n’ont peu ou pas d’assurance vie et plusieurs familles comptent uniquement sur la police d’assurance vie du conjoint masculin7

58 % des femmes détiennent une assurance vie par rapport à 69 % chez les hommes. Les femmes ont une protection d’assurance vie 25 % inférieure à celle des hommes. Plus d’une femme sur trois considère que sa protection d’assurance vie n’est pas suffisante.

Il est difficile de reconnaître que les finances de la famille pourraient s’écrouler après le décès imprévu de la femme si l’on n’identifie pas adéquatement sa contribution financière.

L’assurance vie peut vous offrir ce filet de sécurité. Elle pourrait aussi être la façon la plus abordable pour les femmes et les hommes de protéger financièrement leur conjoint, leurs enfants, leurs parents, quiconque est à leur charge, si l’imprévu devait se produire.

Les femmes indépendantes, intelligentes et solides peuvent continuer à prendre leur avenir en main en obtenant une assurance vie adéquate qui laissera un legs à leurs familles. Votre assurance vie peut elle adéquatement protéger vos êtres chers? Vous permet elle d’atteindre vos objectifs et de vous acquitter de vos responsabilités?

Votre famille compte sur vous. Revoyez votre protection et vos besoins.

1.Statistique Canada, Population selon le sexe et le groupe d’âge, 2013
2.Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, Statistique Canada, numéro de catalogue : 99-012-X2011041, 2014
3.Ibid.
4.Ibid.
5.Statistique Canada, Population active et taux d’activité selon le sexe et l’âge, 2012
6.Statistique Canada, Tableau 282-0009 : Enquête sur la population active (EPA), estimations selon la Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) et le sexe, non désaisonnalisées, janvier 2012
7.LIMRA, Canadian Life Insurance Ownership, Personal-Level Trends, 2013
8.Ibid.
9.Ibid.
10.Ibid.

PARTAGER