EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

L’assurance en cas de maladies graves - une prestation du vivant

Trucs pratiques, Assurance

Publié par Allison Barton

7 août 2014 12:29:00

Jeune famille

Les racines de l’assurance vie au Canada remontent à plus de deux siècles. Toutefois, le concept de l’assurance en cas de maladies graves (assurance MG) a été développé seulement vers la fin des années 1990. Ce produit aide les gens à couvrir les dépenses associées à une maladie grave.

En quoi consiste l’assurance MG?

Cette police d’assurance fournit un montant forfaitaire non imposable si vous recevez un diagnostic de maladie grave ou de condition qui altère la qualité de vie, comme le cancer, la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral.

Statistiques canadiennes pour le cancer et les maladies du cœur ou l’accident vasculaire cérébral

La plupart des polices d’assurance MG couvrent ces trois principales maladies : cancer, crise cardiaque et accident vasculaire cérébral. Les polices peuvent couvrir d’autres maladies graves et conditions altérant la qualité de vie selon le type de régime en cas de maladies graves acheté.

Pourquoi acheter une assurance MG?

Nous avons de meilleures chances de survivre à une maladie grave qu’auparavant, grâce aux avancées de la technologie médicale. Toutefois, la plupart des gens ne sont pas toujours prêts à assumer les dépenses additionnelles qui accompagnent la maladie grave : rénovations apportées à la maison, équipement spécialisé ou médicaments non couverts par les régimes d’assurance maladie, en plus des factures quotidiennes.

Recevoir un diagnostic de maladie grave peut avoir un effet dévastateur sur vous, votre conjoint, votre famille, vos partenaires d’affaires… et vos finances. 

Un Canadien sur six déclarera faillite.Voici les trois principales causes de faillite au Canada :  1. Perte d’emploi 2. Séparation ou divorce 3. Problèmes médicaux(Bureau du surintendant des faillites Canada, 2014)

Vous pouvez utiliser la prestation d’une police d’assurance MG comme bon vous semble. Vous pouvez payer vos dettes, vos dépenses mensuelles, telles que l’hypothèque et la voiture, et vos traitements non couverts par les régimes d’assurance maladie. Vous pouvez aussi l’utiliser afin d’avoir de l’aide pour entretenir la maison ou financer les vacances en famille dont vous aviez grand besoin.

La dette des consommateurs a atteint plus de 163 % du revenu annuel en 2013. Le Canadien moyen a donc une dette de presque 5 $ pour chaque tranche de 3 $ qu’il gagne dans une année.  Beaucoup de Canadiens « vivent au bord du gouffre ». Le Canadien moyen ne peut même pas se remettre financièrement d’une perte d’emploi temporaire.(Bankruptcy Canada, 2014, http://www.bankruptcy-canada.ca)

L’avantage principal est que vous n’auriez pas à vous soucier de vider votre compte d’épargne ni à vous demander comment payer vos factures. L’assurance MG est une « prestation versée du vivant de l’assuré » qui fournit une tranquillité d’esprit.

Discutez avec un conseiller en assurance des options en cas de maladies graves offertes, telles que le produit SécuriMax de l’Empire Vie. Un conseiller peut vous aider à déterminer le montant d’assurance dont vous avez besoin en fonction de vos moyens.

PARTAGER