EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Posez une question à notre président (Deuxième partie)

Trucs pratiques, Assurance

Publié par Mary Beth Gauthier

13 mars 2014 14:00:00

Notre Président - Les Herr

Foire aux questions avec Les Herr, président et chef de la direction de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie

À part l’assurance vie, quels autres produits d’assurance individuelle sont négligés?

L’assurance en cas de maladies graves et l’assurance invalidité sont les deux principaux types d’assurance les plus souvent négligés. En réalité, de nombreuses personnes ont un niveau d’endettement élevé et vivent d’un chèque de paie à un autre. S’ils perdaient un ou deux de ces chèques de paie à cause d’une maladie ou d’une blessure, cette perte aurait un effet dévastateur sur leur vie. Ces types d’assurance prévoient la continuation du salaire lorsque vous n’êtes pas en mesure de penser à autre chose qu’à votre rétablissement et au retour à une vie normale. 

L’assurance en cas de maladies graves verse un montant forfaitaire que vous pouvez aussi utiliser pour obtenir d’autres traitements, adapter votre maison à l’aide de nouveaux équipements, ou effectuer des rénovations qui pourraient favoriser votre rétablissement. J’ai eu l’occasion de constater à quel point ce type d’assurance pouvait être utile et aider les gens au moment où ils en avaient besoin.

Est-il possible pour les consommateurs d’économiser de l’argent sur l’assurance vie?

Le meilleur moyen d’économiser est de souscrire l’assurance à un jeune âge. Toutefois, nous ne faisons pas tous cela. 

Mon conseil est de trouver un bon conseiller. Un conseiller en qui vous avez confiance peut vous aider à prendre la meilleure décision d’achat possible, ce qui ne veut pas nécessairement dire trouver le prix le plus bas. Il arrive parfois que la police dont le prix initial est le plus bas soit assortie de primes de renouvellement plus élevées que vous n’aurez peut-être pas les moyens de payer lorsque vous serez plus âgé. Cela pourrait vous obliger à souscrire une autre assurance à un âge plus avancé, ce qui pourrait être plus difficile, voire impossible, si votre état de santé a changé. Donc, il est très important d’obtenir de bons conseils au moment de souscrire une assurance, puisque cela peut vous aider à obtenir la meilleure valeur et à économiser potentiellement plus d’argent à long terme.

Comment puis-je choisir un assureur vie, ou devrais-je m’en remettre à mon conseiller financier pour le faire à ma place?

Choisissez judicieusement votre conseiller. Cette personne vous aidera à choisir l’assureur qui répondra à vos besoins. Votre conseiller devrait être capable de vous fournir un plan financier complet et discuter avec vous de tous les aspects de vos finances et de vos exigences à l’avenir. Il vous aidera à évaluer votre situation actuelle, ainsi que les lacunes potentielles dans votre plan financier, et à examiner les choix dont vous disposez. Surtout, votre conseiller vous fournira l’information dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées. N’oubliez pas que ce n’est pas le conseiller qui prend les décisions, c’est vous. Si votre conseiller ne fait pas cela, continuez vos recherches afin de trouver la personne qui pourra vous aider à effectuer la planification nécessaire pour assurer votre avenir financier.

PARTAGER