EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Posez une question à notre président

Trucs pratiques, Assurance

Publié par Mary Beth Gauthier

11 mars 2014 14:00:00

 Notre Président - Les Herr

Foire aux questions avec Les Herr, président et chef de la direction de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie

Quels types d’assurance vie détenez-vous?

Je détiens différents types de polices. J’ai souscrit une assurance vie permanente il y a 32 ans pour couvrir les frais au moment de mon décès, notamment les droits de succession et les frais d’obsèques, afin d’éviter de laisser ce fardeau financier à ma famille. J’ai aussi une assurance vie temporaire universelle qui contribuera à protéger ma famille advenant mon décès prématuré : elle leur procurera des fonds qui contribueront à remplacer mon revenu et mes gains futurs. Ceci est important, car je ne veux pas que leur qualité de vie change simplement parce que je ne suis plus avec eux. Ainsi, j’ai l’esprit tranquille parce que je sais que, si l’impensable survient, ma famille pourra demeurer dans notre maison et maintenir son style de vie.

J’ai aussi une assurance en cas de maladies graves. Ma conjointe détient également une assurance vie permanente, une assurance vie temporaire et une assurance en cas de maladies graves, et nos trois fils ont des polices d’assurance vie entière. 

Quels facteurs avez-vous pris en considération pour déterminer le montant d’assurance?

Pour l’assurance temporaire, nous avons calculé le montant dont nous aurions besoin pour remplacer mon revenu et répondre aux besoins de ma famille. En règle générale, le montant d’assurance vie doit être égal à dix fois votre revenu annuel pour combler les besoins de votre famille pendant 20 ans. Cela dépend, toutefois, des besoins particuliers de chacun. Par exemple, vous avez habituellement besoin d’un montant d’assurance temporaire moins élevé lorsque les enfants ont atteint l’âge adulte et que vous avez remboursé votre hypothèque et vos dettes. Pour l’assurance permanente, nous avons déterminé le montant nécessaire pour couvrir les impôts et les frais d’obsèques.

Croyez-vous que l’assurance vie est nécessaire pour les enfants?

Nous avons souscrit des polices d’assurance vie entière pour nos trois fils. Si vous en avez les moyens, c’est une bonne idée de souscrire une assurance lorsque vos enfants sont jeunes. Elle protège leur assurabilité future s’ils cessent d’être assurables pour une raison quelconque lorsqu’ils sont plus âgés. La valeur de rachat d’une police peut aussi servir à financer les études d’un enfant. Les assurances sont totalement acquittées pour deux de nos fils, ce qui veut dire que nous ne payons plus pour cette protection qui les couvre pour la vie. Dans le cas de notre plus jeune fils, l’assurance sera également bientôt acquittée. Nous leur procurons ainsi un actif pour démarrer leur vie adulte avec une assurance qui est déjà souscrite et acquittée.

Quelle est la plus grosse erreur que commettent les gens en ce qui concerne l’assurance vie?

Ne pas en avoir, ou ne pas en avoir suffisamment. Je suis toujours étonné de constater que les gens ne remettent pas en question la nécessité d’une assurance habitation ou d’une assurance automobile, qui représente pourtant un actif relativement moins important que leur vie et leur revenu. Si vous gagnez actuellement 50 000 $ et que vous vous attendez à gagner ce montant pendant les 25 prochaines années, cet actif est important et  mérite d’être protégé. 

L’autre erreur que j’observe est que les gens pensent que, parce qu’ils ont une assurance collective au travail, « ils sont couverts ». Certaines personnes croient que, parce qu’elles ont un type d’assurance vie, cela est suffisant. Toutefois, dans bien des cas, elles ne savent pas quel est le montant, ou la valeur, de leur assurance vie et quels besoins elle comblera advenant leur décès. Très souvent, le montant d’assurance que prévoit votre assurance collective n’est pas suffisant pour couvrir les besoins de votre famille pendant une longue période.

PARTAGER