EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

De quel montant d’assurance vie ai-je besoin?

Trucs pratiques, Assurance

Publié par Allison Barton

31 janv. 2014 14:09:47

famille tobaggoning

La question n’est pas vraiment de savoir de quel montant d’assurance vie vous avez besoin, mais de combien votre famille aura besoin quand vous ne serez plus là. 

Trois ménages canadiens sur quatre avec enfants de moins de 18 ans sont sous-assurés (étude de la LIMRA, 2013)

La situation et les priorités financières de chacun sont différentes, mais voici quelques questions qui vous aideront à concentrer votre réflexion : 

• Combien d’argent faudra-t-il à votre famille pour couvrir les dépenses immédiates, comme les frais d’obsèques, les frais juridiques et les soldes débiteurs et hypothécaires impayés?

• Combien d’argent faudra-t-il à votre famille pour conserver son niveau de vie, peut-être pendant plusieurs années? Cela peut comprendre les frais de subsistance courants, de l’argent pour les études postsecondaires d’un enfant ou la sécurité à la retraite de votre conjoint.

Le Canadien assuré moyen détient une protection équivalant à seulement 3,6 fois son revenu annuel. En tenant compte de toutes les obligations financières que le produit de l’assurance vie doit financer et de la période pendant laquelle on aura besoin de cet argent, on commence à réaliser que son besoin réel en assurance est souvent de 10 fois son revenu annuel brut, et parfois plus (LIMRA, 2005).

La clé qui vous permettra de déterminer le montant d’assurance vie dont vous avez besoin est de prendre vraiment le temps de faire quelques recherches. Voici quelques éléments qui vous aideront à faire cette évaluation :

1) Rassemblez tous vos renseignements financiers personnels et estimez le montant dont chaque membre de votre famille aurait besoin pour couvrir ses obligations actuelles et futures. Cela comprend des éléments comme les frais d’obsèques, les versements hypothécaires, les prêts automobiles, les dettes de carte de crédit, les frais d’études et le remplacement de votre revenu.

2) Calculez toutes les ressources sur lesquelles les membres de votre famille pourraient compter pour assurer leur subsistance advenant votre décès. Peuvent-ils compter sur des montants d’épargne ou sur un autre revenu?

3) Déterminez quelle est la différence entre le point 1 (obligations) et le point 2 (ressources).

Obligations financières actuelles et futures - Ressources existantes (y compris les prestations de survivant, l'épargne, les placements et l'assurance vie que vous avez dèjà = Montant d'assurance vie qu'il vous faut

Cette recherche servira de point de départ pour déterminer le montant d’assurance vie dont vous avez vraiment besoin. Par la suite, il sera temps d’obtenir des conseils et de l’aide auprès d’un conseiller financier qualifié. Celui-ci sera en mesure de fignoler votre recherche pour qu’elle reflète votre situation personnelle, puis d’élaborer un plan financier personnalisé qui assurera votre sécurité financière et celle de votre famille.

PARTAGER