EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Cinq questions à se poser avant de souscrire une assurance vie

Trucs pratiques, Assurance

Publié par Allison Barton

25 sept. 2014 15:25:00

 Jeune couple à l'ordinateur

On préfère souvent ne pas penser à tout ce qui entoure l’assurance vie, mais souscrire une police d’assurance n’est pas obligatoirement pénible.

Vous prenez au moins une centaine de décisions différentes chaque jour. Certaines sont rapides et faciles : à quelle heure réveiller vos enfants pour l’école? Quel repas risque le moins d’être dédaigné par votre famille? Certaines sont plus difficiles : quelle école devrait fréquenter votre enfant? À 12 ans, est-il trop jeune pour posséder un téléphone cellulaire? 

Il y a ensuite certaines décisions qui nous donnent du fil à retordre et qui nous poussent dans un état catatonique de procrastination.

Les décisions financières sont celles que les gens repoussent le plus1, particulièrement lorsqu’il s’agit de se doter d’une assurance vie. En vérité, on préfère souvent ne pas penser à tout ce qui entoure l’assurance vie, mais souscrire une police n’est pas obligatoirement pénible.

Voici cinq questions que vous devez vous poser pour faciliter l’achat d’une police d’assurance vie :

1) Combien?

Les circonstances et les priorités financières de chacun diffèrent, mais voici quelques questions pour vous aider à cibler ce dont votre famille aurait besoin à votre décès : 

  • De combien d’argent aurait besoin votre famille pour financer les dépenses immédiates telles que les frais funéraires, les frais juridiques et le solde des dettes et de l’hypothèque?

  • De combien d’argent auraient besoin les membres de votre famille pour conserver leur style de vie pendant plusieurs années? 

Comme point de départ, vous pouvez analyser vos dépenses mensuelles. Dressez la liste de toutes vos dépenses : nourriture, services publics, transports, coûts de logement, activités parascolaires des enfants, enseignement supérieur des enfants. Déterminez ensuite pour combien d’années vous voulez couvrir ces dépenses.

Le Canadien assuré moyen détient une couverture beaucoup moindre que celle dont il aurait réellement besoin  moyenne 3,6 x besoin 10 x le revenu annuel

2) En avons-nous les moyens?

La gestion de vos obligations financières peut parfois se révéler ardue, et ajouter une nouvelle facture à une pile de factures toujours plus haute vous rebute certainement. 

Vous n’êtes pas seul(e). L’une des raisons pour lesquelles on repousse l’achat d’assurance vie est la perception que celle-ci est trop coûteuse. 

Les consommateurs reportent la souscription d'assurance vie pour deux principales raisons : faible priorité et perception selon laquelle l’assurance vie n’est pas abordable.*(Graphique 7) (LIMRA, 2013)  

Toutefois, plusieurs options d’assurance vie sont extrêmement abordables. Il faut comprendre qu’il est préférable d’avoir une assurance vie modeste que pas d’assurance du tout.

Il existe de nombreux outils de cotation d’assurance en ligne qui peuvent vous montrer combien d’assurance vie vous pouvez vous permettre en fonction de votre budget mensuel. Vous pourriez ainsi opter pour une police plus modeste au départ, et tandis que votre situation financière change, que vous réglez vos dettes ou que votre salaire augmente, décider d’augmenter votre protection d’assurance vie. 

3) Quel type d’assurance?

Bien que tous les régimes d’assurance vie soient conçus pour verser une prestation au décès d’une personne (prestation au décès), il existe deux catégories de base d’assurance vie : l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente.

  • L’assurance vie temporaire est conçue pour offrir une prestation au décès si vous décédez à l’intérieur d’une période de temps déterminée. Le terme pourrait être fixé en nombre d’années (par exemple, 10 ou 20 ans), ou à un âge prédéterminé (par exemple, 75 ans). Si vous décédez pendant le terme de la police, vos bénéficiaires recevront la prestation au décès. Si vous ne décédez pas pendant le terme de la police, personne n’obtiendra de prestation au décès lorsque l’assurance prendra fin.

  • L’assurance vie permanente est conçue pour vous offrir une protection d’assurance durant toute votre vie, peu importe sa durée. Cela signifie que vous pouvez conserver votre protection d’assurance toute votre vie, pourvu que vous payiez vos primes d’assurance. 

En termes simples, la différence entre l’assurance vie permanente et l’assurance vie temporaire est semblable à l’achat ou à la location d’une maison. Vous pouvez louer une maison pour répondre à vos besoins temporaires. Si vous en avez besoin plus longtemps, il est habituellement possible de continuer de la louer, encore et encore, mais les coûts de location augmentent chaque fois que vous renouvelez le bail. L’assurance vie temporaire fonctionne de la même façon. L’assurance vie permanente ressemble à l’achat d’une maison. Vous pouvez la conserver aussi longtemps que vous le souhaitez, pourvu que vous effectuiez les paiements, tout en ayant la possibilité d’accumuler du capital.

Il importe de noter que les assurances vie temporaires et permanentes comportent différentes sous-catégories ou variantes qui vous permettent de personnaliser votre police en fonction de vos besoins. Chaque type d’assurance comporte des avantages. En réalité, presque tous les Canadiens et Canadiennes auront un jour besoin des deux types d’assurance. 

4) À qui puis-je demander conseil?

Discuter de vos besoins d’assurance vie et des options qui s’offrent à vous avec un conseiller en assurance vie ne vous coûtera généralement rien. Un conseiller peut vous offrir les renseignements qui vous permettront de souscrire une police d’assurance vie qui répondra à vos besoins et que vous pouvez vous permettre sans vous serrer la ceinture.

Tout comme n’importe quelle autre décision importante qui se présentera à vous dans votre vie, comme choisir un partenaire, un emploi, ou un lieu de résidence, choisir un conseiller en assurance est une décision qui doit être étudiée avec soin. En fin de compte, choisir un conseiller repose sur la confiance. Vous aurez à divulguer à votre conseiller de nombreux détails sur votre vie financière, et vous devrez sentir que votre conseiller vous écoute et vous offre de bons conseils sur l’assurance qui vous convient en fonction de vos besoins.

N’hésitez pas à demander à un conseiller en assurance de vous aider à personnaliser un régime d’assurance de sorte qu’il vous convienne ainsi qu’à votre famille. Un conseiller peut vous aider à tout organiser et à tirer profit de ses connaissances de l’industrie, et ainsi à alléger votre part du travail. 

La page Trouvez un conseiller peut vous aider à vous mettre en lien avec un conseiller en assurance. Allez y faire un tour.

5) Est-il compliqué d’obtenir une assurance vie?

Souscrire une assurance vie n’est pas obligatoirement un processus pénible. 

Il existe par ailleurs des propositions d’assurance vie en ligne faciles à utiliser, que vous pouvez remplir dans le confort de votre domicile, tandis qu’un conseiller vous guide tout au long du processus par téléphone et au moyen d’une application de partage d’écran, ou en personne, selon vos préférences. 

L’assurance vie est un précieux outil qui peut être simple, facile, souple, fiable et sensé, peu importe votre situation personnelle. 

Agissez maintenant pour protéger votre famille : prenez l’importante décision de souscrire une police d’assurance vie.

1 Source : « Using Behavioural Economics to Sell », LIMRA, 2012

PARTAGER