Comment la pharmacogénomique peut-elle prévenir les dépenses inutiles pour des médicaments
Le nombre de Canadiens et de Canadiennes qui prennent des médicaments d’ordonnance augmente au fur et à mesure que la prévalence des problèmes de santé mentale et des maladies chroniques s’accroît. Émettre une ordonnance peut être difficile puisque le profil métabolique unique de chaque personne, qui repose sur son profil génétique unique, détermine quels médicaments fonctionneront ou non. L’Empire Vie travaille avec Pillcheck depuis 3 ans afin d’aider les participants à trouver les traitements pharmaceutiques qui leur conviennent le plus rapidement possible; ils peuvent ainsi profiter de la vie et retourner travailler sans délai inutile. Pour les employeurs, les économies peuvent rapidement faire boule de neige : les traitements médicamenteux guidés par Pillcheck peuvent permettre d’économiser de 350 $ à 5 000 $ par patient, selon le diagnostic.
Veronika Litinski, cheffe de la direction, Pillcheck, a été conférencière invitée lors d’un récent webinaire à l’intention des conseillers et des conseillères de l’Empire Vie. Nous nous sommes entretenus avec elle par la suite.
Empire Vie : Est-ce que le profil génétique de tout le monde influence la façon dont leur corps réagira à un médicament?
Veronika Litinski : Oui. Presque tout le monde est susceptible de présenter une réponse atypique à au moins un médicament en raison des gènes. En termes simples, les différentes diètes de nos ancêtres (p. ex., celles du bassin méditerranéen, du Nord de l’Europe ou de l’Asie) ont entraîné des différences dans notre façon de métaboliser les médicaments. L’action d’un médicament donné peut être plus rapide ou, au contraire, complètement inefficace selon les enzymes qu’une personne a ou n’a pas.
Pour qu’un médicament soit efficace, il doit se retrouver dans le sang à une concentration et pour une durée de temps précises. La pharmacogénomique étudie l’effet de diverses formulations pharmaceutiques en fonction du profil métabolique d’une personne, qui est déterminé par ses gènes. Lorsque Pillcheck a déterminé le profil d’une personne, n’importe quel fournisseur de soins de santé peut l’utiliser afin d’ajuster le traitement pharmaceutique pour que celui-ci convienne mieux à la personne. En fait, les fournisseurs de soins de santé sont deux fois plus efficients pour déceler et corriger des problèmes dans un traitement médicamenteux lorsqu’ils s’appuient sur un rapport de Pillcheck. De plus, les clients qui ont recours à la pharmacogénomique de Pillcheck consultent leurs résultats 2,4 fois par année, c’est-à-dire une fois tous les cinq mois après qu’ils ont reçu les résultats. Par conséquent, il s’agit réellement d’une garantie qui continue d’offrir de la valeur année après année.
Empire Vie : Les médicaments d’ordonnance se sont grandement améliorés au cours des 100 dernières années. Aujourd’hui, il y a des milliers de médicaments approuvés pour le marché canadien, et plus de personnes en consomment. Pourquoi la pharmacogénomique est-elle importante?
Veronika Litinski : La pharmacogénomique est importante pour trois raisons, que j’énumérerai dans une minute. Avant, j’aimerai souligner que les médicaments tels que nous les concevons aujourd’hui sont relativement nouveaux. L’histoire des herbes médicinales remonte à il y a plusieurs milliers d’années, et les herboristes de l’Antiquité connaissaient très bien leurs patients. Comparativement, ça fait moins de 150 ans que le premier médicament produit en laboratoire, pré-emballé et pré-dosé, est apparu sur le marché. C’était en 1883 et ce médicament était l’antipyrine, qui soulageait la douleur et l’enflure causées par l’inflammation de l’oreille moyenne. L’aspirine, quant à elle, est apparue sur le marché en 1899.
Depuis, le secteur pharmaceutique a énormément changé. Leur nombre n’a pas seulement augmenté (Statistique Canada rapporte qu’il y a actuellement 16 059 médicaments approuvés pour usage humain au Canada), mais aussi en utilité et en puissance pour traiter de nombreux problèmes de santé qui étaient auparavant impossibles à traiter.
Les médicaments innovants permettent de réaliser des économies et aident les patients à vivre plus longtemps et de manière plus productive. Mais souvent, les personnes éprouvent des problèmes avec leurs médicaments d’ordonnance. Les effets secondaires indésirables sont le problème le plus courant; parfois, les médicaments sont tout simplement inefficaces pour une personne. Malheureusement, la pratique courante traite tout le monde de la même façon malgré une variabilité omniprésente de la réponse aux médicaments. La médecine personnalisée, sous la forme de tests pharmacogénomiques, peut aider les médecins à s'adapter à cette variabilité inhérente.
Trois facteurs auxquels les conseillers, les conseillères et les promoteurs de régimes doivent réfléchir
Maintenant, pour répondre à votre question, il y a trois facteurs auxquels les conseillers, les conseillères et les promoteurs de régimes doivent réfléchir.
Tout d'abord, il y a le coût. Quand les médicaments prescrits ne conviennent pas à la génétique des patients, l'argent déboursé pour les médicaments est gaspillé. Des médicaments d’ordonnance améliorent la vie de millions de Canadiens et de Canadiennes chaque jour, mais trouver la bonne posologie pour le bon médicament peut être coûteux, long et dangereux. Prendre un médicament que son corps ne peut pas métaboliser peut entraîner des problèmes : la souffrance d’une personne est prolongée inutilement, et si la personne est en congé d’invalidité, elle peut s’absenter plus longtemps que nécessaire, ce qui peut nuire aux affaires des clients. Ce qui rend la situation encore plus complexe, c’est qu’avec chaque médicament supplémentaire qu’une personne prend, le risque d’effets secondaires ou de médicaments qui ne fonctionnent pas augmente.
D’un point de vue quantitatif, de plus en plus de Canadiens prennent de plus en plus de médicaments. Comme j’en ai parlé dans le webinaire, Statistique Canada rapporte que :
- 55 % des adultes âgés de 18 à 79 ans ont pris au moins un médicament sur ordonnance au cours du dernier mois;
- 36 % en ont pris deux ou plus;
- 24 % en ont pris trois ou plus.
Cependant, peu de gens en sont conscients. Benefits Canada a publié son Sondage sur les soins de santé 2022, et les résultats ressemblent à ceux de l’année dernière. Le sondage révèle que les promoteurs de régimes sous‑estiment le nombre d’employés aux prises avec une maladie ou de la douleur chronique. D’un côté, c’est facile à comprendre : c’est impossible seulement en regardant une personne de déterminer qu’elle a le diabète ou qu’elle souffre d’anxiété. Dans le système de soins de santé moderne, l'usage approprié des médicaments d'ordonnance est une composante essentielle de la santé et du bien‑être.
Lorsqu’un quart des employés prennent au moins trois médicaments, qu’ils obtiennent la bonne posologie pour la bonne médication peut faire une immense différence pour leur employeur et eux.
Regardez ce graphique assemblé à partir de l'analyse effectuée par la US Veterans Health Administration et de l'utilisation des médicaments par la population assurée aux Pays-Bas. Comme vous pouvez le voir, les médicaments pour des maladies comme la dépression, l’anxiété, le stress post-traumatique et la douleur chronique et les médicaments antiarythmiques ne fonctionnent pas pour tout le monde. Une réponse « altérée » à un médicament englobe beaucoup de chose, mais de façon générale, cela signifie qu'un médicament donné n'a pas l'effet sur une personne qu'il pourrait avoir sur une autre. Les gens prennent un médicament, et leur corps ne répond pas au traitement comme prévu; ils doivent donc en essayer un autre.
Empire Vie : Si je passe un test Pillcheck, à quels types de résultats puis-je m’attendre?
Veronika Litinski : Habituellement, les résultats comprennent une recommandation de changer de médicament ou de posologie, d’augmenter le suivi, ou de cesser la prise d’un médicament. Selon une étude publiée dans le Journal of the American Pharmacists Association (en anglais seulement), les patients faisant exécuter une ordonnance à l’une des trois pharmacies participantes de Toronto se sont fait offrir une analyse de Pillcheck s’ils avaient des préoccupations concernant leur médicament. L’étude a démontré que 78 % des ordonnances nécessitaient un ajustement.
Les services de Pillcheck sont systématiquement inclus dans tous les régimes d’assurance collective de l’Empire Vie. Le coût des tests peut également être couvert par un compte de dépenses de santé ou la garantie de Dépenses de santé connexes de l’Empire Vie.
N’hésitez pas à communiquer avec votre équipe de gestion des comptes de l’Empire Vie ou votre conseiller ou conseillère en assurance collective pour obtenir plus d’information.