EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Cinq principes fondamentaux concernant la gestion de l’argent

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

10 janv. 2024 09:13:00

Cinq bocaux contenant des pièces de monnaie, placés en rangée, disposés du moins rempli ou plus rempli. Le premier bocal est vide. Le cinquième bocal est plein et une main au-dessus dépose de nouvelles pièces de monnaie dans le bocal.

Mise à jour : janvier 2024

 

Un nombre alarmant de Canadiennes et de Canadiens vieillissants n’épargnent pas suffisamment en vue de la retraite1. Ils aspirent à la liberté financière. Il ne s’agit pas là de se libérer de l’argent, mais de se sentir libres de faire de leur argent ce qu’ils veulent, au moment où ils le veulent. Cependant, nous savons tous que la façon dont nous gérons, investissons et dépensons notre argent peut avoir des répercussions importantes sur notre vie et notre style de vie.

Vous n’avez probablement pas appris ces habiletés fondamentales à l’école. Vous avez probablement appris à vos dépens les notions portant sur l’argent et sa gestion : par vous‑même, par essais et erreurs et, souhaitons-le, en tirant des leçons de vos erreurs.

 

Voici cinq principes fondamentaux et intemporels concernant l’argent. Utilisez-les de façon régulière afin d’améliorer vos finances et de vous rapprocher de la liberté financière.

 

  1. Dépensez moins que ce que vous gagnez : un collègue de longue date aimait beaucoup dire : « si vos dépenses dépassent votre revenu, votre style de vie entraînera votre perte ». Si vous gagnez 60 000 $ par année et que vous dépensez 61 000 $ de façon constante, vous finirez par crouler sous une montagne de dettes. Si vous dépensez autant que vous gagnez chaque année, vous n’atteindrez jamais la liberté financière. Vous ne serez jamais prêt dans l’éventualité d’une urgence ou d’un changement important dans votre vie. Lorsque vous dépensez moins que ce que vous gagnez, vous pouvez épargner pour réaliser vos rêves et mieux vous positionner pour faire face aux urgences qui pourraient survenir.

  2. Payez-vous d’abord : j’ai déjà écrit à ce sujet. Vous êtes la personne qui travaille dur pour gagner votre argent. Ne méritez-vous pas d’en garder une partie pour vous‑même? Oui, je dis bien garder cet argent sans le dépenser. La personne que vous serez plus tard ne mérite-t-elle pas de disposer d’une partie de cette somme mise de côté pour soutenir ses rêves et ses attentes?

  3. Faites fructifier votre argent : il y a une limite au nombre d’heures qu’on peut travailler dans une journée. Vous ne pourrez pas continuer le reste de votre vie et il se peut que vous n’en ayez pas envie. L’argent que vous mettez de côté peut fructifier jour et nuit, sans relâche. Faites appel à une conseillère autorisée ou à un conseiller autorisé en sécurité financier pour investir sagement votre argent, de sorte qu’il vous rapporte davantage au fil des ans. Diversifiez votre épargne dans divers placements afin de répartir le risque que vous prenez et d’optimiser vos chances d’atteindre vos objectifs.

  4. Rédigez un plan : planifiez votre avenir et celui de votre famille. Où souhaitez-vous vivre? À combien s’élève la mise de fonds dont vous aurez besoin? Et qu’en est-il de ce fonds d’études? Ou de cette occasion d’affaires? Et, naturellement, planifiez votre retraite; mieux encore, planifiez votre liberté financière. Mettez en place un fonds d’urgence qui vous aidera à gérer les réparations imprévues de la maison ou de la voiture; contractez une assurance pour les soins de santé, les accidents et la maladie. Votre plan de retraite vous assurera de bénéficier d’un revenu lorsque vous ne serez plus en mesure de travailler, ou encore si vous avez besoin de ralentir ou de réorienter votre carrière. Il n’existe pas de plan ou de stratégie de retraite unique. Il est donc important de vous renseigner sur les options qui s’offrent à vous et sur la manière dont elles peuvent vous aider à atteindre vos objectifs et à réaliser vos rêves. Le montant de l’épargne dont vous avez besoin dépendra du mode de vie que vous souhaitez adopter au cours des différentes phases de ce que certains appellent encore la retraite.

  5. Faites une mise au point régulière : combien avez-vous épargné jusqu’ici? Vos placements fructifient-ils? Devez-vous rééquilibrer votre portefeuille? Les plans et les stratégies que vous avez rédigés fonctionnent-ils dans votre situation? Votre conseillère o votre conseiller vous donne-t-il ce dont vous avez besoin pour aller de l’avant et garder le cap? La majorité des Canadiennes et des Canadiennes disent qu’ils ne savent pas s’ils épargnent suffisamment… suffisamment pour faire quoi exactement? Fixez une rencontre avec une conseillère spécialisée ou un conseiller spécialisé en retraite et en planification du revenu de retraite afin de tester périodiquement votre plan et vos progrès.

 

La gestion de l’argent ne se limite pas aux chiffres. Il s’agit de développer de bonnes habitudes qui créeront une valeur à long terme. Les outils qui vous aideront à y arriver continueront d’évoluer et de s’améliorer. Les principes fondamentaux, eux, ne changeront pas. Rédiger un plan peut vous aider à trouver la bonne voie et à garder le cap, même si vous devez faire quelques détours en cours de route.

 

© 2019 - 2024 par Peter Wouters. Article reproduit avec la permission de Peter Wouters. Veuillez cliquer ici pour consulter une liste complète des articles.

 

Articles connexes :

Votre vie et votre argent : Se payer en premier lieu


1 Source : Healthcare of Ontario Pension Plan, 2023 : 44 % des salariés canadiennes et canadiens n’ont pas mis d’argent de côté pour la retraite au cours de l’année écoulée et 32 % ont déclaré n’avoir jamais mis d’argent de côté pour la retraite.

 

2 Sondage de H&R Block, CTV News, 10 avr. 2023 : La majorité des Canadiennes et des Canadiens sondés (52 %) déclarent ne pas être préparés à la retraite et estiment que leur épargne est insuffisante.

Ce blogue reflète le point de vue de l’auteur à la date indiquée. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information contenue dans ce blogue en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.

MD Marque déposée de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. MC Marque de commerce de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. Les polices sont établies par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.

Mise à jour : janvier 2024

PARTAGER