Mise à jour : janvier 2024
Les mesures que vous devez prendre pour accumuler l’argent dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs sont très simples. Mais parfois, mettre ces mesures en œuvre l’est un peu moins. Pour la majorité des gens, c’est une question de choix. La répétition facilite leur concrétisation. Voici quelques conseils à suivre pour jeter les bases d’un mode de vie prospère pour votre avenir.
1. Établissez un plan
Aurez-vous soudainement plus d’argent parce que vous avez rédigé un plan? Non, mais ce plan vous aidera à réduire votre stress puisqu’il vous servira de guide. Sinon, comment pouvez-vous savoir que vous êtes sur la bonne voie, que tout ira bien? Lorsque vous respectez votre plan, vous renforcez votre confiance en vous et en vos compétences. Vous pourriez même rehausser votre niveau de bonheur et avoir un sentiment d’accomplissement. Réfléchissez à cette observation : la plupart des gens consacrent plus de temps à planifier leur prochain voyage qu’ils n’en passent à planifier leur retraite. Plus de la moitié des millénariaux âgés de 26 à 41 ans passent plus de temps à planifier leurs vacances que leur retraite1.
La triste réalité, c’est que si vous ne passez pas du temps à écrire, à suivre et à évaluer votre plan de retraite, vos activités à la retraite seront beaucoup plus modestes et moins gratifiantes. Vous pourriez être incapable de vous permettre ce que vous désirez, ou pourriez devoir vous contenter de moins. Les personnes qui suivent, évaluent et testent leur plan ont généralement une meilleure situation financière et émotionnelle.
2. Réduisez vos dettes
Le mot « dette » a déjà été un tabou. Maintenant, c’est un mot comme les autres. Le danger de l’endettement réside dans le fait que le prix final des objets ou des expériences que vous achetez pourrait être beaucoup plus élevé que le prix que vous avez initialement payé pour ceux-ci. Si vous réduisez votre endettement, vous pourriez faire fructifier l’argent que vous dépensez en frais d’intérêt. Cet argent pourrait faire croître votre épargne et vous offrir la tranquillité d’esprit aujourd’hui et dans l’avenir.
Il est vrai que la plupart des gens ont certaines dettes. Assurez-vous cependant que le montant de vos dettes ne devienne pas excessif, et donnez-vous comme objectif de les rembourser avant votre retraite.
3. Profitez des programmes d’épargne à long terme
Près de 60 % des Canadiennes et Canadiens préretraités contribuent à leur épargne-retraite2. Selon Statistique Canada, les Canadiennes et les Canadiens détenaient en moyenne 144 613 $ dans des REER (régime enregistré d’épargne‑retraite) en 2022. D’autres économies peuvent augmenter le montant moyen. Un tiers des gens approche de la retraite sans aucune épargne3.
Que pouvez-vous faire pour augmenter votre épargne à long terme? Participez au régime de retraite de votre entreprise si vous le pouvez. Tirez pleinement avantage d’un compte d’épargne libre d’impôt ou d’un régime enregistré d’épargne-retraite. Optimisez toutes les occasions d’épargner de l’argent au moyen d’un programme d’épargne dans lequel votre entreprise verse un montant égal à vos cotisations. Envisagez de placer de l’argent dans des fonds pour tirer profit de solutions d’épargne fiscalement avantageuses, dont les dividendes et les gains en capital. Laissez maintenant fructifier cet argent à long terme.
4. Exercez-vous à épargner
Économiser plus d’argent était la résolution financière la plus populaire parmi les Canadiennes et les Canadiens pour l’année 20234. Avez-vous tenu vos résolutions financières? Pour que ce conseil soit efficace, vous devez vous payer d’abord. Fixez-vous un objectif, respectez-le et dépensez l’argent qu’il vous reste. La pratique crée les habitudes : commencez dès aujourd’hui, et augmentez plus tard le montant que vous épargnez. Ces habitudes peuvent contribuer à la tranquillité d’esprit. En effet, près de la moitié des Canadiennes et des Canadiens indiquent qu’économiser de l’argent est source de stress financier, comme ils n’épargnent pas assez, voire pas du tout5.
Principales résolutions financières du Nouvel An des Canadiennes et des Canadiens pour 2023 | |
Économiser plus d’argent | 55 % |
Rembourser une dette | 42 % |
Respecter son budget | 34 % |
Investir plus d’argent | 27 % |
Établir un fonds d’urgence | 23 % |
Enquête : Rapport des résolutions financières du Nouvel An, janvier 2023
5. Fixez-vous des objectifs réalistes
Je me réfère beaucoup à cette phrase. C’est la clé du bonheur tout au long de la vie. Vous n’avez pas à réduire vos attentes ou à voir moins grand. Vous devez vous fixer des objectifs réalisables, même s’ils sont difficiles à atteindre. Vous augmenterez ainsi votre confiance en votre capacité d’épargner, d’investir et d’accumuler de l’argent pour des projets à court terme, comme un voyage, à moyen terme, comme une maison ou une voiture, ou à long terme, comme une belle retraite.
Si vous n’arrivez pas à imaginer votre vie à 60, 70 ou 80 ans ou plus, imaginez votre vie à cet âge, mais sans argent.
Pour être à l’aise financièrement durant votre retraite, vous pourriez avoir besoin de moins d’argent que ce qui est proclamé partout. Cela s’explique en partie par vos dépenses lors de la retraite. La réalité n’est pas telle qu’on vous le dit généralement.
Obtenez de l’aide de votre conseillère autorisée ou conseiller autorisé si le sujet vous semble quelque peu intimidant. Obtenir du soutien professionnel vous permettra de tester vos plans et d’explorer toutes vos options.
© 2019-2024 par Peter A. Wouters. Article publié de nouveau avec la permission de Peter Wouters. Veuillez cliquer ici pour consulter une liste complète des articles.
Articles connexes :
Votre vie et votre argent : Se payer en premier lieu
1 Source : sondage Personal Capital, 2023, « Millennials’ Travel Trends and Statistics in 2023 », 55 % des millénariaux disent passer plus de temps à planifier leurs vacances que leur retraite.
2 Les quatre piliers de la nouvelle retraite, 2022.
3 Source : sondage sur la retraite des Canadiens du Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP) et données Abacus; 44 % des Canadiennes et Canadiens âgés de 55 à 64 ans ont moins de 5 000 $ d’épargne et un travailleur sur cinq n’a pas d’épargne du tout.
4 Source : Enquête de Finder « New Year’s Financial Resolutions », janvier 2023
5 Étude « Prospérité ou survie? », 2022
Ce blogue reflète le point de vue de l’auteur à la date indiquée. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information contenue dans ce blogue en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.
MD Marque déposée de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. MC Marque de commerce de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. Les polices sont établies par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.
Mise à jour : janvier 2024