EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Assistons-nous aux débuts d’une pression sur l’offre dans le secteur de l’énergie?

Placements, Sur le vif

Publié par Ashley Misquitta

4 juin 2021 14:29:07

Suf le vif avec Ashley Misquitta

Dans cette vidéo « Sur le vif », Ashley Misquitta partage son point de vue sur l’incidence potentielle plus vaste que les actionnaires et les tribunaux commencent à avoir sur quelques-uns des principaux producteurs d'énergie au monde.

 

 

Lire le sommaire :

Bonjour, je suis Ashley Misquitta, gestionnaire principal de portefeuille pour Placements Empire Vie. J’ai pensé enregistrer une courte vidéo « Sur le vif » aujourd’hui afin de vous tenir informés des plus récents développements sur les marchés. En réalité, certains évènements majeurs qui sont potentiellement susceptibles d’avoir une incidence sont survenus la semaine dernière dans le secteur du pétrole et du gaz. Pour commencer, je dirais que les trois évènements peuvent être considérés comme des vents favorables, si vous me permettez l’expression, pour les militants de la lutte contre les changements climatiques.

Ces trois évènements sont des tentatives d’accélérer la transition énergétique visant à abandonner les combustibles fossiles. Que s’est-il passé? Tout d’abord, aux Pays-Bas, un tribunal a rendu un jugement contre Royal Dutch Shell. Sans rentrer dans les détails, la décision disait essentiellement que l’entreprise devrait réduire ses émissions de carbone plus rapidement qu’elle ne le prévoyait. Ensuite, un vote des actionnaires à ExxonMobil a entraîné l’élection de deux administrateurs dissidents. Ces deux administrateurs ont été proposés par un fonds de couverture activiste dont le mandat est en partie de favoriser les perspectives et les occasions à long terme d’Exxon dans sa progression vers l’énergie renouvelable. Pour finir, un vote des actionnaires à Chevron s’est inscrit dans la même lignée, mais probablement avec une incidence moindre. Les trois évènements ont eu lieu le même jour, ce qui explique l’attention considérable dont ils ont fait l’objet.

Je voudrais maintenant parler des répercussions de ces évènements. Premièrement, je crois qu’il est assez clair que la volonté d’abandonner le pétrole et le gaz demeure solide. Nous commençons à voir plus d’investisseurs et de tribunaux intervenir directement, comme moyen de changer les choses. Ce genre de situation engendre généralement d’autres situations du même genre. Nous verrons donc certainement plus de litiges de ce genre, plus de vote d’actionnaires, à tout le moins de votes contestés. Nous verrons à quel point ils auront du succès.

Deuxièmement, un effet modérateur probable, au-delà de ce que nous observons actuellement, pourrait s’exercer sur les dépenses en capital consacrées à la découverte de champs pétroliers ou gaziers et aux travaux de forage supplémentaires dans les gisements déjà découverts. Les activités ne seront pas réduites à zéro, mais la marge sera inférieure, et moins d’argent ne sera consacré à ces activités, et plus d’argent sera consacré aux énergies renouvelables. Ce point est important parce que le croisement entre l’offre et la demande est ce qui détermine le prix du pétrole à long terme. Il existe un concept nommé le taux d’épuisement naturel du pétrole. Et même dans la réalité, au-delà du concept, si je ne dépense pas de nouvel argent dans un an, les champs existants produiront moins de pétrole et de gaz.

Cela se produit à un taux de 3 % à 7 %. Nous avons donc besoin que plus d’activités de forage restent au même endroit. Voilà les grandes lignes de cette histoire. Si les activités de forage cessent, la production chute tout comme l’offre, et l’offre dans l’offre et la demande diminue. Ce sont donc tous des éléments importants que nous surveillons et que nous continuerons de surveiller. Nous espérons que vous avez trouvé cette vidéo intéressante.

Ashley Misquitta, gestionnaire principal de portefeuille, Placements Empire Vie. Je vous remercie de votre temps.

 

Articles connexes :

Incidence potentielle des résultats de l’élection générale américaine sur le marché boursier

Maintenir le cap et trouver des occasions


Ce document/cette vidéo comprend de l’information prospective fondée sur le point de vue de Placements Empire Vie Inc. à la date indiquée et peut changer sans préavis. L’information qu’il contient est présentée à titre indicatif uniquement, et ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre quelque titre que ce soit ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. Placements Empire Vie Inc. et ses sociétés affiliées déclinent toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans cette vidéo. Elles ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’utilisation de l’information contenue dans la présente vidéo en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation. Veuillez consulter un professionnel en sécurité financière avant de prendre une quelconque décision.

La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Veuillez lire la brochure documentaire, le contrat et l’aperçu du fonds avant d’investir. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

Placements Empire Vie Inc., une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie, est le gestionnaire des fonds communs de placement Empire Vie et le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie.

 

Le 31 mai 2021

PARTAGER