Daniel est un Canadien célibataire dans la vingtaine qui envisage de faire l’achat de sa première propriété. À cette fin, il a l’intention d’accroître son épargne au fil du temps, au fur et à mesure que son revenu augmentera. La conseillère de Daniel lui recommande le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), puisque ce compte lui permettra d’épargner pendant 15 ans, ce qui convient à son budget et à son horizon.
Étude de cas : Daniel
Au départ, Daniel a l’intention de verser des cotisations de 150 $ à son CELIAPP au début de chaque mois; il augmentera graduellement ce montant jusqu’à ce qu’il atteigne 350 $ par mois lors de l’année 14. Son compte restera ouvert pendant la période maximale autorisée de 15 ans¹.
Dans cet exemple, le plan de Daniel fonctionne bien, et il parvient à verser les cotisations prévues au moyen de DPA2. Plus son revenu augmente, plus le montant de ses cotisations mensuelles augmente. À la fin de l’année 15, Daniel a cotisé 39 300 $ au compte, ce qui est inférieur au plafond à vie de 40 000 $. Il a également été en mesure de déduire le montant de ses cotisations de son revenu imposable chaque année.
Durant cette période, le taux de rendement du placement de Daniel était de 5 % par année (après déduction des frais); ainsi, la valeur de marché totale de son CELIAPP serait de 55 821 $ après 15 ans. Au moment d’acheter une habitation admissible, Daniel pourra retirer l’intégralité de cette somme en franchise d’impôt et s’en servir pour effectuer l’achat.
Le plan de Daniel à l’œuvre
Croissance des cotisations mensuelles au CELIAPP de Daniel sur 15 ans à un taux de 5 % (composé mensuellement)
Le graphique suppose que Daniel verse des cotisations mensuelles de 150 $ lors des années 1, 2 et 3; de 200 $ lors des années 4, 5, 6, 7 et 8; de 225 $ lors des années 9, 10, 11, 12 et 13; et de 350 $ lors des années 14 et 15, et que le taux de croissance demeure constant à 5 % par année, composé mensuellement.
Pourquoi détenir un contrat de fonds distincts de l’Empire Vie dans votre CELIAPP?
Les contrats de fonds distinct de l’Empire Vie offrent de la flexibilité et un vaste choix d’options de placement, notamment une composition de 100 % en actions, ce qui vous permet de tirer parti du potentiel de croissance des marchés boursiers. De plus, les contrats de fonds distincts offrent de précieux avantages que d’autres instruments de placement n’offrent pas, notamment des garanties sur les prestations à l’échéance et au décès, une protection potentielle contre une saisie par les créanciers ainsi que la capacité de contourner le processus successoral et d’homologation lorsqu’une personne est désignée comme bénéficiaire.
|
Pour découvrir si le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété de l’Empire Vie vous convient, communiquez avec votre conseillère ou votre conseiller ou visitez le empire.ca/fr/CELIAPP. |
1 La période de participation maximale commence lorsque vous ouvrez votre premier CELIAPP et se termine le 31 décembre de l'année au cours de laquelle survient le premier des événements suivants : le 15e anniversaire de l'ouverture de votre premier CELIAPP, vous atteignez l'âge de 71 ans, ou l’année suivant le premier retrait admissible de votre CELIAPP.
2 Débits préautorisés. Dépôt initial minimal de 1 000 $ ou de 50 $/mois par fonds distinct.
3 Pour obtenir de l’information additionnelle sur les CELIAPP, rendez-vous au https://www.canada.ca/fr et recherchez le terme « CELIAPP » dans la barre de recherche.
Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie).
La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Veuillez lire la brochure documentaire, le contrat et l’aperçu du fonds avant d’investir. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.
MD Marque déposée de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.
Septembre 2024