Jérémie Clarke, vice-président régional, Distribution, Québec et provinces de l’Atlantique, Solutions d’assurance collective traite de l’importance du sommeil et des garanties d’assurance collective qui peuvent aider les personnes participantes des régimes à améliorer la qualité de leur repos, et de la raison pour laquelle il soupçonne sa patronne, Christine Wyatt, d’être une mutante.
En ces temps très tendus, prendre soin de sa santé est un excellent moyen de renforcer sa résilience et de prendre du recul pour envisager les situations dans leur ensemble. L’alimentation, l’exercice, la relaxation et le sommeil sont les quatre piliers de la santé. J’ai été surpris de lire que, selon certains scientifiques, le sommeil est celui qui a le plus d’incidence sur notre santé. Cela ne veut pas dire que nous devrions laisser tomber les légumes ou la salle d’entrainement. Toutefois, cela peut signifier que certaines personnes auraient avantage à accorder une attention particulière à leur hygiène du sommeil. Je sais que j’en fais partie, surtout lorsque je suis en voyage d’affaires.
De retour à Montréal après une conférence d’équipe de deux jours à Niagara-on-the-Lake, je réalise à quel point j’aime travailler de la maison. Cela dit, travailler ensemble en personne, apprendre à connaître les gens pendant le dîner et le souper, et passer du temps ensemble le soir sont toutes des choses qui nourrissent mon âme… à petites doses. Je trouve que les longues journées et les nuits tardives – surtout lorsque je passe la plupart de mon temps assis – nuisent à la qualité de mon sommeil. Ce n’est pas l’idéal, car je sais que je me sens plus vif mentalement et plus concentré lorsque je dors sept ou huit heures d’affilée.
Ce n’est pas le cas de ma patronne. Chaque matin, après avoir veillé jusqu’aux petites heures, elle arrivait à la table du déjeuner avec une mine radieuse et rafraîchie. Son faible besoin de sommeil est une source d’intrigue depuis de nombreuses années. En fait, elle pourrait être une mutante : environ un pour cent de la population mondiale présente des mutations génétiques qui se traduisent par une période d’éveil prolongée et des cycles de sommeil courts. Les personnes atteintes de ce rare syndrome, appelé « syndrome du sommeil court », ont véritablement besoin de moins de sommeil que la majorité des gens. Elles se réveillent parfaitement revigorées et ne se sentent pas fatiguées pendant la journée.1
Pour le reste d’entre nous, un manque de sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé.
Conséquences du manque de sommeil sur la santé
Les spécialistes affirment qu’une seule nuit de sommeil insuffisant peut ralentir notre temps de réaction, réduire notre concentration et notre attention, et altérer notre capacité à raisonner avec logique. Une seule nuit de sommeil insuffisant peut également influer sur notre humeur, notre jugement et le contrôle de nos émotions
Or, un manque de sommeil prolongé peut réduire la capacité de notre système immunitaire à lutter contre les maladies. De plus, il peut provoquer de graves problèmes de santé, notamment l’hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires, et il peut également s’avérer une cause fondamentale de l’obésité. Il y a de quoi s’inquiéter quand on apprend que près d’un quart de la population en âge de travailler ne bénéficie pas de la quantité de sommeil recommandée, et qu’environ 40 % souffrent d’un sommeil de mauvaise qualité.2
De combien de temps de sommeil avez-vous besoin?
La quantité de sommeil dont nous avons besoin varie selon l’âge.3 Les bébés, les enfants et les adolescents sont ceux qui en ont le plus besoin.
En tant que père, je veille à ce que mes deux enfants dorment suffisamment; cependant, les recherches m’inquiètent parfois, notamment une étude de l’University of Maryland4 selon laquelle le manque de sommeil influerait sur la structure du cerveau. Selon le docteur Ze Wang, responsable de l’étude, « les enfants qui dormaient insuffisamment, soit moins de neuf heures par nuit, au début de l’étude avaient moins de matière grise ou un volume inférieur dans certaines zones du cerveau responsables de l’attention, de la mémoire et du contrôle de l’inhibition, par rapport aux enfants qui avaient des habitudes de sommeil saines ». Selon Wang, ces différences ont persisté après deux ans, ce qui témoigne des potentiels effets néfastes à long terme du manque de sommeil.
Cinq façons dont votre assurance collective peut vous aider
Vous n’avez pas à entreprendre en solitaire votre parcours vers un sommeil réparateur. Les personnes participantes des régimes de l’Empire Vie peuvent bénéficier d’une aide précieuse grâce aux garanties suivantes.
De l’information fiable, validée par les médecins
En tant que personne participante d’un régime, vous pouvez accéder à Teladoc pour demander des renseignements sur divers sujets liés au sommeil. Teladoc peut également vous fournir les coordonnées de spécialistes du sommeil dans votre région. Cette garantie est automatiquement incluse dans tous nos régimes qui comprennent l’assurance maladie complémentaire.
Une aide professionnelle pour surmonter le stress, l’anxiété et les nombreux défis de la vie quotidienne qui peuvent nuire au sommeil
Le service Assistancedirecte du programme d’aide aux membres du personnel (PAE) offre : (garantie facultative)
Selon les données de l’Empire Vie pour 2024, les cinq principales raisons pour lesquelles les personnes participantes des régimes se sont prévalues du service Assistancedirecte étaient l’amélioration de la santé mentale (ou l’obtention d’aide pour gérer l’anxiété), les problèmes conjugaux ou relationnels, la dépression et le deuil.
Une étude à grande échelle a démontré que les PAE réduisent le présentéisme et améliorent l’état global des membres du personnel. Cette étude a également révélé que les personnes participantes avaient signalé des améliorations dans leur capacité de résolution des problèmes et leur productivité, ce qui se traduit par un rendement estimé de l’investissement dans le PAE situé entre 5,17 et 6,47 dollars pour chaque dollar dépensé.5
Assurance maladie complémentaire :
Une assistance pour s’orienter dans le système de santé et obtenir le bon diagnostic
Des fournitures médicales pour traiter les troubles du sommeil
L’assurance maladie complémentaire couvre les appareils buccaux, les moniteurs CPAP et les masques pour aider les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil.
Des médicaments sur ordonnance
Les thérapies non médicamenteuses, y compris la thérapie cognitivo-comportementale, constituent souvent le premier type de traitement pour de nombreux troubles du sommeil. Cela dit, on dénombre plus de 90 de ces troubles, et encore plus de maladies qui peuvent perturber le sommeil. La gamme de traitements médicamenteux pour traiter les troubles du sommeil ne fait que s’agrandir,6 et la plupart de ces traitements sont couverts par les garanties d’assurance collective.
Reprenons des habitudes de sommeil saines
J’encourage les promoteurs de régimes à sensibiliser leur personnel aux bienfaits pour la santé des habitudes de sommeil saines et à tirer pleinement parti des garanties d’assurance collective qui peuvent contribuer à promouvoir un sommeil réparateur. Bien dormir n’est pas un luxe, mais une nécessité.
1 Université de Californie à San Francisco. 2019. After 10-Year Search, Scientists Find Second ‘Short Sleep’ Gene.
2 Statistique Canada. 2022. Le sommeil chez les adultes canadiens : conclusions tirées du module de réponse rapide sur le mode de vie sain de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2020.
3 Centre for Disease Control.
4 National Institutes of Health. 2022. Children’s sleep linked to brain development.
5 Beulah Joseph, Arlene Walker et Matthew Fuller-Tyszkiewicz. Evaluating the effectiveness of employee assistance programmes: a systematic review. European Journal Of Work And Organizational Psychology, 2018.
6 J F Pagel, Bennett L Parnes. Medications for the Treatment of Sleep Disorders: An Overview. The Primary Care Companion to the Journal of Clinical Psychiatry. 2001.