Empire Vie Blogue

Taux d’intérêt, inflation et monnaie : une mise à jour sur le marché des titres à revenu fixe

Rédigé par Ian Fung | 25 oct. 2022 16:00:00

Les mesures prises par les banques centrales partout dans le monde ont eu des effets positifs sur l’inflation. Nous commençons à apercevoir des signes de ralentissement, en particulier lorsqu’on observe les données d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre au Canada et aux États-Unis. Cependant, avec l’inflation généralisée et la trajectoire à court terme à la hausse des taux d’intérêt, nous pourrions bientôt assister à un ralentissement de l’économie.

Ian Fung, gestionnaire de portefeuille, Titres à revenu fixe, discute de ces facteurs ainsi que des autres facteurs affectant les marchés des titres à revenu fixe et l’économie mondiale. 

 

 

Lire le sommaire (vidéo en anglais seulement) :

Bonjour à tous et à toutes, je suis Ian Fung, gestionnaire de portefeuille à Placements Empire Vie. Je gère les portefeuilles de titres à revenu fixe à l’Empire Vie, et j’aimerais profiter de l’occasion pour vous donner une brève mise à jour sur le marché des titres à revenu fixe.

Depuis notre dernière mise à jour par écrit, les marchés ont été très volatils. Nous avons observé des niveaux élevés de volatilité sur les marchés du crédit, des actions et des taux d’intérêt, et la majeure partie de cette volatilité est attribuable aux mesures des banques centrales mondiales.

Les banques centrales mondiales ont maintenu une politique de resserrement vigoureuse au moyen d’importantes hausses des taux d’intérêt en vue de tenter de ramener l’inflation à sa cible. Les mesures des banques centrales ont eu des effets positifs sur l’inflation. Nous commençons à apercevoir des signes de ralentissement, en particulier lorsqu’on observe les données d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre au Canada et aux États-Unis.

Lorsque nous examinons les attentes en matière d’inflation, nous commençons également à voir des signes positifs. Les mesures sur les attentes en matière d’inflation à moyen terme et à long terme basées sur des enquêtes aux États-Unis commencent à diminuer légèrement, mais demeurent élevées par rapport aux niveaux historiques. Nous n’avons pas encore observé cette diminution au Canada puisque les mesures fondées sur des enquêtes ont tendance à être en retard sur celles des États-Unis.

Malgré ces deux éléments positifs concernant l’inflation, l’ampleur de l’inflation reste préoccupante et les banques centrales continueront probablement à relever les taux. Par conséquent, les taux d’intérêt devraient poursuivre leur tendance à la hausse. Cependant, les taux d’intérêt plus élevés continuent à peser sur l’économie, et nous commençons à en voir des éléments de preuve.

Lorsque nous observons les secteurs, nous constatons que le marché immobilier commence à ralentir et, avec ce ralentissement des activités immobilières, le prix des habitations diminue et les achats ralentissent puisque des taux d’intérêt plus élevés pèsent sur les emprunteurs. Quant au secteur manufacturier, nous commençons à voir une détérioration des perspectives des nouvelles commandes, tant sur une base actuelle que dans les six prochains mois.

Les bénéfices des entreprises ont été résilients jusqu’à présent, mais nous pensons que les estimations de bénéfices devront peut-être diminuer pour s’adapter à un contexte où la demande est plus faible. Le secteur de l’emploi semble se maintenir pour l’instant, mais nous commençons également à voir des signes de hausse du taux de chômage au Canada et aux États-Unis.

En considérant tous ces éléments, cela signifie qu’un atterrissage en douceur est de plus en plus improbable, surtout si on regarde la courbe de rendement et que l’on voit à quel point elle est inversée. Cela ne dresse pas un très beau portrait, mais, comme nous l’avons mentionné dans notre dernier article, le niveau absolu des rendements, combiné au fait que nous sommes plus près des estimations des taux finaux, signifie que nous étions plus proches de la fin que du début d’un cycle de hausse, et le fait que nous ayons des données économiques à la baisse laisse entrevoir une situation attrayante pour les titres à revenu fixe.

Nous continuons à favoriser une approche d’« haltères », en combinant des obligations de sociétés à court terme à des obligations d’État à plus long terme. Nous apprécions les obligations de sociétés à court terme parce que la courbe de rendement inversée et les écarts de crédit plus prononcés offrent un rendement attrayant sans risque de duration ou de crédit indu en cas d’affaiblissement de l’économie.

Nous continuons d’apprécier les obligations d’État à plus long terme, en particulier alors que les banques centrales se rapprochent des taux finaux ou de leur estimation de taux final, car alors que les économies ralentissent ou dans l’éventualité où elles chuteraient, les obligations d’État ont tendance à obtenir des rendements supérieurs, et nous devrions continuer de voir un certain aplatissement de la courbe. Nous aimons cette catégorie d’actifs défensifs au cas où nous assisterions à une chute du marché.

Malgré une forte volatilité à venir et l’opacité qui entoure l’avenir, nous continuons à penser que les perspectives pour les titres à revenu fixe demeurent attrayantes.

Une fois de plus, je vous remercie de votre temps et de votre soutien. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie). Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs. Tous les taux de rendement sont calculés déduction faite des charges, des frais de gestion et des frais d’administration.

Ce document comprend de l’information prospective fondée sur l’opinion et le point de vue de Placements Empire Vie Inc. à la date indiquée et peut changer sans préavis. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’utilisation de l’information contenue dans ce document en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis et leur valeur change fréquemment. Le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur. 

Placements Empire Vie Inc. gère les portefeuilles Emblème Empire Vie et les fonds communs de placement Empire Vie (les « portefeuilles » ou les « fonds »). Les parts des portefeuilles et des fonds ne sont offertes que dans les provinces et les territoires où elles pourraient être légalement mises en vente et seulement par les personnes autorisées à vendre de telles parts.

 

Le 4 octobre 202