David Mann discute des récents changements survenus en Chine, de leurs effets sur le secteur de la technologie et des mesures prises par l’équipe afin de gérer le risque de portefeuille.
Lire le sommaire (vidéo en anglais seulement) :
Bonjour, ici David Mann, gestionnaire principal de portefeuille à l’Empire Vie. Dans cette édition de « Sur le vif », j’aimerais aborder deux points : le premier étant les changements majeurs qui sont survenus en Chine ces derniers mois, et le deuxième étant l’un de nos outils de gestion du risque.
Commençons par les changements survenus en Chine. Le concept de « prospérité commune » est central au Parti communiste chinois depuis les années 1950. L’objectif du Parti à l’époque était de laisser quelques personnes s’enrichir d’abord afin que certaines personnes puissent faire progresser le reste de l’économie. Le Parti communiste semble avoir eu beaucoup de succès à cet égard et a sorti de la pauvreté des centaines de millions de Chinoises et de Chinois. Je crois que le régime chinois estime que trop de richesse a été créée dans deux petits groupes de la société, et une grande partie de cette richesse provient des secteurs des technologies, soit d’entreprises comme Tencent, Alibaba, DiDi et Meituan. À mon avis, le gouvernement pense que le moment est venu de redistribuer une partie de cette richesse au reste de la société. De plus, l’une des conséquences de cette richesse dans le secteur de la technologie est que ces entreprises ont un très grand contrôle sur les mégadonnées et sur les données de la Chine continentale. Je crois que le gouvernement voudrait maintenant avoir plus de contrôle sur ces données : son objectif semble être d’aider les citoyens chinois en s’assurant que la richesse ne reste pas dans les poches des ultra-riches et qu’elle est redistribuée dans d’autres parties de la société. Par conséquent, certaines entreprises ont dû apporter d’importantes contributions aux causes sociales.
Cette situation pourrait toutefois affecter de façon négative certaines entreprises basées en Chine. C’est notamment le cas pour le secteur du tutorat : lorsque de nombreuses restrictions ont été imposées sur le tutorat en ligne, des milliards de dollars en capitalisation boursière ont été éliminés de ces entreprises. Un premier appel public à l’épargne a également été retiré au dernier moment, et je ne parle pas de l’entrée en bourse du groupe Ant, en novembre dernier, qui a été perçue comme une attaque directe envers la personne physique et l’entreprise (Alibaba et Ant Financial). Plus récemment, le premier appel public à l’épargne de DiDi a été retiré au tout dernier moment. La raison de cette décision, du moins à première vue, comporte deux volets : d’abord, l’entreprise n’a pas obtenu la permission nécessaire, mais surtout, le gouvernement s’inquiétait du fait que les données contrôlées par DiDi seraient accessibles à d’autres pays, notamment aux États-Unis, principalement puisque l’entreprise voulait entrer à Wall Street.
Pour résumer le premier point dont je vous ai parlé, il est évident que le gouvernement chinois souhaite distribuer la richesse des entreprises riches et des personnes fortunées au reste de la société, et il est également évident qu’il souhaite avoir plus de contrôle sur les mégadonnées. Il est donc beaucoup plus difficile pour certaines entreprises d’exercer leurs activités en Chine. Dans le cadre de notre processus de recherche, notre travail est tout d’abord 1) de déterminer quelles entreprises en subiront des effets financiers majeurs et durables; 2)d’évaluer si ces effets seront davantage transitoires; et 3) de tirer profit, s’il y a lieu, des importantes corrections du prix de l’action que nous constatons dans de nombreuses entreprises exposées, en prenant des positions dans des entreprises qui subiront des effets moins importants, et où les effets devraient être plus transitoires.
J’aimerais maintenant vous parler de l’une de nos tactiques de gestion du risque. Lorsque nous concevons des portefeuilles, nous nous employons à créer des portefeuilles diversifiés. Chaque entreprise dont le titre se retrouve dans les portefeuilles que je gère renferme une occasion. C’est pourquoi nous détenons ces titres, et ils comportent aussi des risques. Chaque entreprise dans le portefeuille comporte un risque. Lorsque nous concevons un portefeuille, nous nous assurons qu’il n’y ait pas trop d’entreprises auxquelles le même risque est associé. Dans cet exemple, bien que nous ayons une exposition aux entreprises technologiques chinoises et aux entreprises de commerce électronique, celles-ci sont parmi les meilleures de leur catégorie et l’exposition est limitée à une très petite partie du portefeuille. Sans cette approche de gestion du risque, notre portefeuille aurait pu présenter beaucoup plus de titres d’entreprises technologiques chinoises. En conséquence, les effets sur certains des portefeuilles mondiaux de l’Empire Vie auraient pu être beaucoup plus graves. Heureusement, nous disposons d’un outil de mesure du risque très rigoureux nous permettant de nous assurer que nous concevons des portefeuilles diversifiés.
C’est tout ce dont je voulais vous parler aujourd’hui. Merci beaucoup de m’avoir écouté.
Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (« Empire Vie »). Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs. Tous les taux de rendement sont calculés déduction faite des charges, des frais de gestion et des frais d’administration.
Ce document comprend de l’information prospective fondée sur l’opinion et le point de vue de Placements Empire Vie Inc. à la date indiquée et peut changer sans préavis. L’information qu’il contient ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’utilisation de l’information contenue dans ce document en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis et leur valeur fluctue fréquemment.
Placements Empire Vie Inc. gère les portefeuilles Emblème Empire Vie et les fonds communs de placement Empire Vie (les « portefeuilles » ou les « fonds »). Les unités des portefeuilles et des fonds ne sont disponibles que dans les juridictions où elles pourraient être légalement mises en vente et seulement par les personnes autorisées à vendre de telles unités.
Le 10 septembre 2021