Doug Cooper discute des évènements récents sur les marchés, de leurs effets sur les actions canadiennes et du positionnement du Fonds de répartition de l’actif de l’Empire Vie.
Lire le sommaire (vidéo en anglais seulement) :
Bonjour, je suis Doug Cooper, gestionnaire principal de portefeuille, Actions canadiennes, à Placements Empire Vie.
Je suis le cogestionnaire du Fonds de répartition de l’actif de l’Empire Vie et le gestionnaire principal du Fonds de dividendes de l’Empire Vie.
J’aimerais vous présenter une brève mise à jour sur le positionnement du Fonds de répartition de l’actif de l’Empire Vie. À la fin d’avril, le fonds était composé à 56 % d’actions, à 36 % de titres à revenu fixe et à environ 8 % de trésorerie. La pondération en actions se situe dans la partie inférieure de la fourchette cible du fonds, qui est de 55 % à 65 %, reflétant ainsi l’attitude prudente que nous adoptons depuis plusieurs mois. Nous pensons qu’il sera difficile pour les actions d’obtenir de bons résultats dans un contexte où les perspectives de croissance économique mondiale continuent de se détériorer et où le coût de l’inflation des rentes protégées contre l’inflation devient un véritable défi pour plusieurs secteurs et entreprises.
Le fonds est surpondéré en actions canadiennes : elles représentent un peu plus de 77 % de la pondération en actions du fonds. Nous croyons que les actions canadiennes sont assez bien positionnées pour trois raisons.
Tout d’abord, l’inflation du coût des rentes protégées contre l’inflation est en grande partie attribuable aux prix élevés des marchandises découlant du conflit entre la Russie et l’Ukraine. L’économie axée sur les marchandises du Canada devrait continuer de bénéficier de cette situation.
Ensuite, les valorisations des actions canadiennes demeurent attrayantes, tant d’un point de vue absolu que relatif, l’indice S&P/TSX se transigeant à près de 13 fois les bénéfices.
Et finalement, les taux d’intérêt ont augmenté de façon importante pour l’exercice à ce jour. Nous nous attendons à ce qu’ils demeurent élevés dans un avenir prévisible. Les effets de cette situation sont doubles. D’une part, un segment important du marché boursier canadien, en particulier les banques canadiennes et les assureurs vie canadiens, bénéficie d’un contexte de hausse des taux d’intérêt. D’autre part, nous avons constaté un abandon important des actions axées sur la croissance déclenché par la hausse des taux d’intérêt, les actions de croissance étant fortement sous-représentées sur le marché canadien par rapport aux marchés mondiaux et plus particulièrement aux marchés boursiers américains. Et puisque nous croyons que les taux d’intérêt resteront élevés dans un avenir prévisible, cet abandon des titres de croissance pourrait se poursuivre.
Du point de vue des titres à revenu fixe, le fonds a conservé une faible duration à moins de quatre ans depuis environ un an, ce qui a protégé le portefeuille du contexte de hausse des taux d’intérêt. Les obligations de sociétés représentent plus de 80 % de la répartition en titres à revenu fixe au sein de laquelle nous observons une valeur attrayante. Le rendement moyen pondéré de la répartition en titres à revenu fixe est légèrement supérieur à 4 %. Nous estimons que les taux d’intérêt continueront à augmenter à court terme à mesure que les banques centrales continuent à resserrer leurs mesures pour contrer l’inflation, mais nous surveillons attentivement les données économiques et la courbe de rendement afin de déterminer dans quelle mesure la croissance économique ralentit, ce qui pourrait éventuellement abaisser les taux.
Donc, pour résumer, le positionnement prudent en actions du fonds et sa surpondération en actions canadiennes, ainsi que la faible duration des titres à revenu fixe depuis près d’un an, ont collectivement permis au fonds de performer relativement bien, et en particulier depuis le début de l’exercice pendant des conditions de marché très volatiles. Nous croyons que cette volatilité se maintiendra. Pour cette raison, nous conservons un positionnement prudent dans le volet des actions, privilégiant les actions canadiennes, ainsi qu’une faible duration dans le volet des titres à revenu fixe, ce qui concorde avec notre opinion selon laquelle les taux continueront à augmenter, à tout le moins à court terme.
Je vous remercie de votre temps. Je l’apprécie réellement.
Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (« Empire Vie »). Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire de contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs. Tous les taux de rendement sont calculés déduction faite des charges, des frais de gestion et des frais d’administration.
Ce document comprend de l’information prospective fondée sur l’opinion et le point de vue de Placements Empire Vie Inc. à la date indiquée et peut changer sans préavis. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’utilisation de l’information contenue dans ce document en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis et leur valeur change fréquemment. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.
Placements Empire Vie Inc. gère les portefeuilles Emblème Empire Vie et les fonds communs de placement Empire Vie (les « portefeuilles » ou les « fonds »). Les parts ou les unités des portefeuilles et des fonds sont offertes uniquement dans les provinces et les territoires où elles peuvent être légalement mises en vente et seulement par des personnes autorisées à vendre de telles parts ou unités.
Le 8 juin 2022