
David Mann, gestionnaire principal de portefeuille, présente les conclusions d’un récent voyage de diligence au Japon et souligne l’important potentiel de rattrapage en matière de transformation numérique, le rôle essentiel du Japon dans la chaine d’approvisionnement mondiale de l’I.A., et l’incidence de l’affaiblissement de l’économie chinoise sur la concurrence régionale.
Lire le sommaire (vidéo en anglais seulement) :
Nous avons récemment effectué plusieurs voyages de diligence, notamment au Japon, où nous avons rencontré plus de 20 entreprises de différents secteurs.
La transformation numérique semble être à la traine dans les entreprises japonaises par rapport à leurs homologues nord-américaines. Voyez-vous des occasions dans ce domaine?
Nous voyons beaucoup d’occasions. Les enquêtes que nous avons montrent qu’en moyenne, seules environ 30 % des entreprises japonaises sont satisfaites de leur transformation numérique, y compris le passage à l’infonuagique. Ce chiffre est nettement inférieur à celui de leurs homologues occidentales. Nous avons déterminé que l’une des sociétés dont nous détenons le titre est une bénéficiaire clé de la transformation numérique croissante. En tant que société de consultation, elle aide les entreprises à déterminer ce qu’elles devraient faire en matière de numérique, puis les accompagne dans cette démarche. Il existe une importante occasion de rattrapage par rapport à ses homologues occidentaux, notamment dans l’adoption de services logiciels, l’expansion de l’infrastructure infonuagique et l’abandon des ordinateurs centraux, dont le Japon est encore très dépendant.
L’I.A. est un moteur de croissance dans le monde entier. Où se situe le Japon dans la course mondiale à l’intelligence artificielle?
Le Japon ne compte pas vraiment d’entreprises renommées dans le domaine de l’I.A. Il n’y a pas d’équivalent à NVIDIA ni de leader mondialement reconnu dans le domaine de l’I.A. basé au Japon. Mais la chaine d’approvisionnement soutenant l’I.A. est phénoménale. Nous avons rencontré trois ou quatre entreprises qui détiennent chacune plus de 80 % de parts de marché dans leur niche spécifique au sein de la chaine d’approvisionnement technologique, et cette technologie est essentielle à la poursuite de la croissance et de l’adoption de l’I.A. Nous ne détenons actuellement aucun titre d’entreprise qui bénéficie directement de cela, mais nous faisons preuve d’une grande diligence à la suite des réunions que nous avons eues lors de ce voyage.
Ces rencontres ont-elles influencé votre opinion sur d’autres pays ou régions?
Lorsque nous rencontrons des entreprises, nous ne nous contentons pas de leur poser des questions sur leurs activités; nous aimons aussi leur poser des questions sur leur concurrence, leurs fournisseurs et leur clientèle. Une chose est apparue clairement : l’économie chinoise est très faible. Les entreprises japonaises voient leurs concurrentes chinoises déverser leurs produits à très bas prix au Japon et dans d’autres marchés. Cela crée une pression sur les prix à laquelle les entreprises japonaises ne sont pas habituées, et elles attribuent toutes cette nouvelle concurrence à la faiblesse de l’économie chinoise. En Chine, les entreprises mondiales doivent adapter leur mode de fonctionnement dans un environnement où la consommation a considérablement reculé.
Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseuses et investisseurs?
Le Japon lui-même se trouve en grande partie dans une situation d’ex-croissance économique. Cela dit, les entreprises japonaises sont de mieux en mieux gérées et disposent d’un avantage concurrentiel très solide dans leur secteur d’activité, ce qui permet à l’économie mondiale de fonctionner comme elle le fait. Pour que les progrès de l’I.A. se poursuivent, le Japon doit jouer un rôle, et nous avons identifié certaines des entreprises japonaises susceptibles de tirer parti de cette évolution.
Cette vidéo comprend de l’information prospective fondée sur l’opinion et le point de vue de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie et de Placements Empire Vie Inc. à la date indiquée et peut changer sans préavis. L’information est fournie à titre indicatif seulement, et ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre quelque titre que ce soit, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées déclinent toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans cette vidéo et ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation. Veuillez obtenir des conseils professionnels avant de prendre une quelconque décision.
MD Marque déposée de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.
Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leur détenteur respectif.
Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (« Empire Vie »). La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques de la personne titulaire de contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.
Janvier 2026
