Empire Vie Blogue

Perspectives semestrielles des marchés pour 2025 : actions canadiennes

Rédigé par Greg Chan, Jennifer Law, Doug Cooper | 10 juil. 2025 16:31:57

Les banques canadiennes surmontent l’incertitude économique grâce à des provisions solides. Les prix du pétrole sont volatils, mais les perspectives pour le gaz naturel en Amérique du Nord sont encourageantes. L’or brille comme un actif de diversification clé, en hausse de 22 % depuis le début de l’année dans un contexte marqué par les inquiétudes budgétaires, l’inflation et les risques géopolitiques.

Actions canadiennes : revue de 2025

En mars, le Canada s’est retrouvé au centre des récentes mesures tarifaires américaines, bien qu’il soit un allié de longue date des États-Unis. Cette situation a mis à rude épreuve le sentiment transfrontalier et introduit une grande incertitude économique. 

  • Le 6 mars 2025 : les États-Unis ont imposé des tarifs douaniers de 25 % sur les produits ne provenant pas de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (à l’exception de l’énergie et de la potasse, dont les tarifs douaniers s’élèvent à 10 %). Le Canada a réagi en imposant des tarifs douaniers sur 30 G$ d’importations américaines.
  • Le 12 mars 2025 : les États-Unis ont appliqué des tarifs douaniers de 25 % sur l’acier et l’aluminium canadiens.
  • Le 13 mars 2025 : le Canada a riposté en appliquant des tarifs douaniers de 25 % sur un autre montant de 30 G$.

Un soulagement est survenu le 2 avril 2025, le      « Jour de la libération », lorsque le Canada a été exclu des tarifs douaniers réciproques sur les autres pays. Bien que cela ait apporté une stabilité à court terme pour le Canada, l’incertitude tarifaire plus large pèse toujours sur les perspectives. Malgré que le Canada ait été épargné du point de vue de la réciprocité tarifaire, les marchés ont réagi fortement à la baisse le « Jour de la libération » et les jours qui ont suivi. L’indice S&P/TSX a atteint un plancher de 22  506 points le 8 avril 2025 et a depuis rebondi de 17 % pour atteindre 26  233 points le 31 mai, alors que des signes de discussions plus amicales sur les tarifs douaniers ont commencé à émerger entre les États-Unis et d’autres pays. 

Sur le plan national, les élections canadiennes du 28 avril 2025 ont donné naissance à une nouvelle administration à la suite à l’élection de Mark Carney à titre de premier ministre à la tête d’un gouvernement minoritaire. Compte tenu de l’unité du Canada en matière de politiques favorables à la croissance, le gouvernement fédéral dispose d’une excellente occasion d’améliorer la croissance et la productivité de l’économie canadienne. 

Perspectives 

Banques

Le secteur bancaire est confronté à des vents contraires liés à l’incertitude commerciale et économique. Nous pensons qu’une augmentation à court terme des créances irrécouvrables est probable, les banques canadiennes semblant toutefois bien préparées avec des provisions suffisantes. Bien que les revenus des activités bancaires de base restent sous pression, la vigueur des marchés financiers et des échanges commerciaux a compensé de manière importante. Nous prévoyons une reprise progressive des revenus des activités bancaires de base, soutenue par une politique plus favorable à la croissance. Des réserves de capital élevées assurent la résilience, et les rachats d’actions et la croissance des dividendes demeurent des options viables pour maintenir la stabilité financière. Toutefois, la prudence est de mise à court terme compte tenu de la faiblesse de la consommation et de l’incertitude macroéconomique persistante. En outre, compte tenu de l’incertitude liée aux tarifs douaniers, nous pensons que les évaluations des banques canadiennes (qui se négocient à peu près en phase avec leurs moyennes historiques) ne sont pas excessivement attrayantes. 

Énergie

Les prix du pétrole sont relativement inchangés depuis le début de l’année, bien qu’ils aient été extrêmement volatils. Cette volatilité peut être attribuée aux inquiétudes concernant le ralentissement de la demande mondiale et l’augmentation de l’offre, d’autant plus que depuis avril, l’OPEP+ a procédé à des augmentations ou a annoncé de telles augmentations totalisant 1,37 million de barils par jour, soit 62 % des 2,2 millions de barils par jour qu’elle a l’intention de remettre sur le marché. L’émergence d’un conflit entre Israël et l’Iran, qui pourrait entraîner une pénurie mondiale importante, contribue également à la volatilité, bien que l’OPEP+ dispose d’une capacité de réserve qu’elle peut mettre sur le marché pour compenser. Le risque le plus important de pénurie lié à ce conflit est que l’Iran restreigne la circulation du pétrole dans le détroit d’Ormuz. Nous nous attendons à une volatilité continue des prix du pétrole compte tenu de ces facteurs. Nous maintenons des perspectives constructives sur le gaz naturel nord-américain, grâce à une capacité accrue d’écoulement du gaz naturel liquéfié (GNL) au Canada et aux États-Unis. Le risque réside toutefois dans une offre excédentaire potentielle si les producteurs réagissent trop énergiquement à la capacité accrue de GNL.

 

Or

L’or a pris la première position, en hausse de 22 % depuis le début de l’année et dépassant les 3  300 $. Le secteur des matières premières de l’indice TSX, principalement axé sur l’or, a mené le rendement du marché canadien, en haussed’environ 25 % 1. Nous pensons que plusieurs facteurs ont contribué à cette hausse : les préoccupations budgétaires américaines, les pressions inflationnistes dues aux tarifs douaniers, les achats des banques centrales et les risques géopolitiques persistants. Selon nous, l’or reste un élément essentiel de la diversification des portefeuilles. Il a tendance à obtenir de bons résultats dans les contextes sans risque et pendant les périodes d’incertitude politique élevée. Toutefois, il pourrait rester à la traîne si l’appétit pour le risque rebondit fortement.

 

Source: Bloomberg, au 18 juin 2025

Nous pensons que la volatilité devrait persister au cours des prochains trimestres, car les décisions relatives aux tarifs douaniers et à la politique commerciale demeurent non résolues. Cette incertitude pourrait peser sur les investissements des entreprises et la confiance des ménages. Simultanément, le Canada est confronté à une hausse de l’inflation de base malgré des signes de faiblesse économique, tels qu’un taux de chômage plus élevé, ce qui, selon nous, pourrait retarder les réductions de taux à court terme. Les évaluations des actions canadiennes ont dépassé leur moyenne quinquennale, l’indice TSX se négociant à 152 fois le ratio cours/bénéfice sur les 12 prochains mois, par rapport à une moyenne historique de 14,7 fois2. Bien que le point d’entrée au niveau de l’indice soit moins attrayant, nous continuons à identifier des occasions intéressantes grâce à une sélection ascendante des titres. Nous continuons à nous concentrer sur les entreprises qui, selon nous, sont bien positionnées pour créer de la valeur à long terme, en dépit d’un contexte macroéconomique difficile et fluctuant.

 

Télécharger les perspectives du marché pour 2025 de l'Empire Vie (PDF).

1 Morningstar, au 1er juin 2025
2 Morningstar, au 1er juin 2025

Ce document reflète l’opinion de l’Empire Vie à la date de publication. L’information présentée dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne doit pas être interprétée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. Veuillez demander des conseils professionnels avant de prendre une quelconque décision.

Les polices sont établies par L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques de la personne titulaire de contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille de certains fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie.

Juillet 2025