Empire Vie Blogue

Perspectives semestrielles des marchés pour 2024 : Actions mondiales

Rédigé par David Mann | 6 sept. 2024 15:20:15

L’Europe a bénéficié d’une baisse de l'inflation et de révisions positives du PIB. L’augmentation des salaires et l’amélioration des normes de gouvernance d’entreprise sont quelques-unes des raisons pour lesquelles nous continuons d’avoir une vision positive du Japon alors que nous entamons le deuxième semestre de l’année. Les actions chinoises conservent des valorisations attrayantes.

Revue de 2024

Les résultats des élections législatives européennes au début du mois de juin ont vu une montée en puissance des partis d’extrême droite, en particulier en France et en Allemagne. Cette décision intervient après une année difficile marquée par l’augmentation du coût de la vie, le resserrement monétaire et la contraction du secteur manufacturier. Cependant, on assiste à un retournement de situation en Europe, dont le PIB a progressé de 0,3 % au deuxième trimestre de 2024, après un recul de 0,1 % au dernier trimestre de 20231.

L’économie européenne pourrait encore bénéficier de l’augmentation du tourisme dans les mois à venir, en particulier en provenance de la Chine, où l’on observe une hausse des voyages internationaux2. Cette donnée contraste avec celles des derniers mois de 2023, où les tendances semblaient indiquer que les citoyens chinois préféraient voyager à l’intérieur de leurs frontières.

Des négociations salariales menées par les syndicats ont eu lieu au Japon en mars. Dans le cadre de ces négociations annuelles connues sous le nom de Shunto, les plus grandes entreprises japonaises ont accordé des augmentations salariales de 5,28 % en 2024, soit la plus forte hausse en 33 ans3

Principaux thèmes que nous continuerons de surveiller  

Europe

Nous continuerons de surveiller l’incidence des élections françaises, qui ont vu l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire l’emporter. L’Alliance centriste d’Emmanuel Macron est arrivée en deuxième position et le Rassemblement national d'extrême droite en troisième position lors du second tour, ce qui a donné lieu à ce que beaucoup considèrent comme un parlement sans majorité. L’environnement dans la zone euro élargie a commencé à s’améliorer. La baisse de l’inflation et la hausse des salaires qui en découle ont contribué à des révisions positives du PIB pour le continent, qui devrait désormais croître de 0,8 % en 20244. La réduction des taux par la Banque centrale européenne début juin devrait soutenir la croissance. Toutefois, elle s’accompagne de projections en matière d’inflation légèrement plus élevées. Le taux annuel a légèrement baissé à 2,5 % en juin, contre 2,6 % le mois précédent5.

À l’instar des titres des sept magnifiques aux États-Unis, un groupe d’actions est également à l’origine du rendement de l’indice STOXX Europe 600 en Europe. Toutefois, contrairement à leurs homologues américains, ce groupe appelé « Granolas », se compose de plusieurs grandes entreprises plus diversifiées que les sept magnifiques et comprend des sociétés qui se concentrent sur les progrès de la médecine, des sciences de la santé et de la technologie. À différents égards, ces entreprises touchent notre vie quotidienne et devraient contribuer aux rendements des marchés boursiers européens. 

Source : Bloomberg au 30 juin 2024. Les indices sont déclarés sous forme de rendement brut en USD. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs. Les indices ne sont pas gérés; il n’est pas possible d’y investir directement. L’indice STOXX 600 est un indice de capitalisation boursière pondéré. Les indices des actions « Granolas » et des « Sept magnifiques » représentent des indices à pondération égale.

Japon

À l’aube du second semestre, nous restons positifs à l’égard du Japon, malgré la récente liquidation. Les augmentations salariales du printemps ont fait naître l’espoir que les salaires plus élevés stimuleraient la demande intérieure et l’inflation. Les actions japonaises continuent d'être soutenues par les changements intervenus dans la gouvernance d’entreprise au Japon. En outre, de nouvelles modifications apportées au compte d’épargne libre d’impôt nippon ont pris effet en janvier et entraîné un afflux de personnes investisseuses sur le marché5.

Chine

Nous continuons à voir des occasions attrayantes d'investir dans des actions chinoises sélectionnées. Après un léger rebond au premier trimestre de l’année, les données de l’indice des directeurs d'achat (PMI) ont recommencé à fléchir. Cette situation n’est pas passée inaperçue aux yeux du gouvernement, qui a commencé à soulager le secteur immobilier en difficulté. Toutefois, certaines forces se dessinent. En raison des tensions géopolitiques et de l’opinion très négative de la communauté investisseuse à l’égard du pays, les valorisations sont attrayantes, même dans les régions où l’économie est en croissance.

Nous restons sélectifs dans notre exposition aux actions chinoises et n’investissons que dans des entreprises qui sont des chefs de file dans leurs secteurs respectifs et dont la gouvernance d’entreprise est manifestement solide.

 

 Télécharger les perspectives complètes des marchés 2024 de l'Empire Vie (PDF)

1 Eurostat, ec.europa.eu/eurostat/web/produits-euro-indicateurs/w/2-30042024-bp, 30 avril 2024
2  Sabre, assets.sabre.com/files/China-Unleashed-Sabre-report+revisedLATAMchart.pdf
3 « Japan union group announces biggest wage hikes in 33 years, presaging shift at central bank », reuters.com/markets/asia/japan-unions-will-unveil-results-wage-talks-presaging-shift-central-bank.
4 Commission européenne, economy-finance.ec.europa.eu/economic-forecast-and-surveys/economic-forecasts/spring-2024-economic-forecast-gradualexpansion-amid-high-geopolitical-risks_en?prefLang=fr, 15 mai 2024
5 Données mensuelles de l’IPCH (taux de change annuel), Eurostat, ec.europa.eu/eurostat/databrowser/view/prc_hicp_manr/default/table, juin 2024
6 « Half of New NISA Investments went to Japanese stocks », The Japan News, japannews.yomiuri.co.jp/business/economy/20240506-184315/, 6 mai 2024

Ce document reflète l’opinion de l’Empire Vie à la date de publication. L’information contenue dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne peut être considérée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. L’information contenue dans le présent rapport a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Veuillez demander des conseils professionnels avant de prendre une quelconque décision.

Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille de certains fonds distincts de l’Empire Vie et une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.

Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie). La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques de la personne titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

MD Marque déposée de L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie. Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Septembre 2024