Empire Vie Blogue

Perspectives semestrielles des marchés pour 2024 : Actions américaines

Rédigé par Ashley Misquitta | 5 sept. 2024 16:38:56

Le sentiment du marché indique désormais que les baisses de taux n’interviendront pas avant le troisième trimestre de 2024. Malgré des signes de vigueur, l’orientation de l’économie et la probabilité d’une récession restent incertaines. Les relations entre les États-Unis et la Chine. devraient demeurer tendues, indépendamment de l’issue des élections américaines.

Revue de 2024

Au cours du premier semestre, l’inflation globale est restée obstinément supérieure à l’objectif de 2 % aux États-Unis, tandis que le PIB réel a augmenté à un rythme annuel de 2,8 % au deuxième trimestre. Les dépenses de consommation, mesurées par l’indice des dépenses personnelles de consommation, ont continué à se renforcer, en hausse de 2,6 % au deuxième trimestre1.

Les marchés continuent de faire preuve d’enthousiasme pour l’intelligence artificielle en 2024. Toutefois, la hausse s’est réduite, car trois titres des « sept magnifiques », Apple, Alphabet et Tesla, ont subi des vents contraires dans le premier semestre de l’année.

Enfin, nous continuons de suivre la dramatique course à l’élection présidentielle américaine, où la vice-présidente Kamala Harris remplacera le président Joe Biden comme candidate démocrate. Le président Biden a accordé son soutien à Mme Harris presque exactement une semaine après la tentative d’assassinat de Donald Trump, le candidat républicain, lors d’un rassemblement de campagne en Pennsylvanie. 

 

Principaux thèmes que nous continuerons de suivre

Inflation

L’inflation restant supérieure à la cible de 2 % et les données économiques étant grandement mitigées, nous continuons de penser que l’économie américaine se trouvera dans un contexte où les taux d'intérêt resteront élevés pendant plus longtemps. Les acteurs du marché ont repoussé les prévisions de réduction des taux au troisième trimestre 2024. Cela fait contraste avec le sentiment qui prévalait en début d’année, au moment où les personnes investisseuses anticipaient cinq baisses de taux dès mars2.

 

Récession en vue?

L’incertitude économique persiste, certains signaux indiquant une récession imminente, comme l’indice des indicateurs économiques avancés. Cet indice, qui donne une idée de la direction que prend l’économie à court terme, a augmenté au cours des derniers mois, mais reste fermement en territoire négatif3.

Source : Les données de Bloomberg fondées sur l’indice des indicateurs économiques avancés du Conference Board au 31 mai 2024. 

Toutefois, d'autres indicateurs, comme les données sur les demandes initiales de prestations, qui mesurent le nombre de demandes de chômage déposées aux États-Unis, sont récemment plus élevées4. Nous continuerons de surveiller cet indicateur; toutefois, nous sommes d’avis qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour le moment.

Croissance démographique
Nous continuons de surveiller la croissance de la population américaine et ses
effets sur l’économie en général. Une étude récente publiée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) indique que le rapport entre le nombre de personnes âgées et le nombre de personnes en âge de travailler aux États-Unis sera bien inférieur aux moyennes de l’OCDE en 2050 et 2080. Cette situation fait contraste avec celle de la plupart des autres économies développées qui prévoient une diminution de leur population en âge de travailler5.

Politique gouvernementale
Enfin, nous continuerons à surveiller les retombées potentielles des droits de douane américains récemment annoncés par l’administration Biden sur certains produits chinois, dont principalement les véhicules électriques, pour lesquels les droits de douane sont passés de 25 % à 100 %, et les semi-conducteurs, pour lesquels les droits ont doublé et sont passés à 50 %. La Chine a prévenu que les droits de douane, qui entreront en vigueur le 1er août 2024, affecteront les relations plus larges entre les deux pays, suscitant des craintes d’une guerre commerciale plus étendue. Les élections présidentielles américaines ayant lieu en novembre, leur résultat devrait avoir peu d’impact sur les relations entre les États-Unis et la Chine. On s’attend à ce que la politique de Kamala Harris s’inscrive dans la continuité de celle du président Biden, qui n’a pas été tendre à l’égard de la Chine. Donald Trump adopterait également une politique commerciale plus agressive avec le pays.

 

 Télécharger les perspectives complètes des marchés 2024 de l'Empire Vie (PDF)

 

Bureau of Economic Analysis, bea.gov/sites/default/files/2024-05/gdp1q24-2nd.pdf, 30 mai 2024
2 « 4 Charts on Plunging Expectations for Fed Rate Cuts », Morningstar Market Insights, morningstar.ca/ca/news/248118/4-charts-on-plunging-expectations-for-fed-rate-cuts.aspx, 10 avril 2024.
3 « US Leading Economic Index ® (LEI) Continued to Fall in April », The Conference Board, conference-board.org/topics/us-leadingindicators, 21 juin 2024.
4 Demandes hebdomadaires d’assurance-emploi, département du Travail des États-Unis, 13 juin 2024
5 « OECD and G20 Indicators », oecd-ilibrary.org/demographic-old-age-to-working-age-ratio_d9aef235-en.pdf?itemId=%2Fcontent%2Fcomponent%2Fd9aef235-en&mimeType=pdf, juin 2024.

Ce document reflète l’opinion de l’Empire Vie à la date de publication. L’information contenue dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne peut être considérée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. L’information contenue dans le présent rapport a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Veuillez demander des conseils professionnels avant de prendre une quelconque décision.

Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille de certains fonds distincts de l’Empire Vie et une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.

Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie). La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques de la personne titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

MD Marque déposée de L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie. Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Septembre 2024