EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Perspectives semestrielles des marchés pour 2024 : Actions canadiennes

Placements, Perspectives sur les placements

Publié par Greg Chan, Jennifer Law, Doug Cooper

10 sept. 2024 11:59:11

Monnaie canadienne.

La Banque du Canada s'est déclarée convaincue que l’inflation continuera de se rapprocher de la cible de 2 %. Les consommatrices et consommateurs canadiens auront besoin de nouvelles baisses de taux et de plus de temps pour alléger la pression exercée par leur lourd endettement. Le gazoduc Trans Mountain et le projet LNG Canada créeront une toile de fond positive pour le secteur canadien du pétrole et du gaz naturel.

Revue de 2024

Le PIB du premier trimestre aFAITS SAILLANTS DU SEMESTRE • La Banque du Canada s'est déclarée convaincue que l’inflation continuera de se rapprocher de la cible de 2 %. • Les consommatrices et consommateurs canadiens auront besoin de nouvelles baisses de taux et de plus de temps pour alléger la pression exercée par leur lourd endettement. • Le gazoduc Trans Mountain et le projet LNG Canada créeront une toile de fond positive pour le secteur canadien du pétrole et du gaz naturel. augmenté à un taux annualisé de 1,7 %, inférieur à l’estimation de 2,8 % de la banque centrale2. Toutefois, l’inflation a continué à diminuer, ce qui a permis à la Banque du Canada d’abaisser son taux directeur de 25 points de base à deux reprises pour le ramener à 4,5 %. Cette situation a contribué à l’affaiblissement du dollar canadien, qui a perdu 3,2 % au 30 juin 2024 par rapport au dollar américain.

L’indice de rendement total composé S&P/TSX a progressé d’environ 6 % depuis le début de l'année, mais il est resté à la traîne d’autres grands indices tels que l’indice de rendement total S&P 500 (+20 %) et l’indice STOXX 600 GR EUR (+10 %). L’une des principales raisons de cette sous-performance relative est la forte pondération de l’indice dans les valeurs financières, et plus particulièrement dans les banques, dont les rendements ont été inférieurs à ceux de l’indice et qui composent environ 19 % de ce dernier.

La forte exposition de l’indice de rendement total composé S&P/TSX aux marchandises a contribué à son rendement, l’énergie, qui représente environ 18 % de l’indice, ayant augmenté de 14,1 % en juin et les matières premières, qui représentent environ 12 % de l’indice, ayant augmenté de 13,7 % au cours de la même période.

Principaux thèmes que nous continuerons de suivre

Inflation et taux d’intérêt 

L’inflation a continué à se modérer au Canada, l’indice des prix à la consommation (IPC) s’établissant à 2,9 % en mai 2024, contre 3,4 % à la fin de 20233.

Variation en pourcentage de l’indice des prix à la consommation (IPC) sur 12 moisSource : Statistique Canada. Tableau 18-10-0004-01 Indice des prix à la consommation, mensuel, non désaisonnalisé 

Avec la récente baisse des taux de la Banque du Canada, le gouverneur de la Banque, Tiff Macklem, a exprimé sa confiance dans le fait que l’inflation continuera de se rapprocher de la cible de 2 %. Nous continuerons à suivre cette évolution, car les futures baisses de taux d'intérêt auront de vastes répercussions sur la santé des consommatrices et consommateurs canadiens et sur les rendements du secteur bancaire. 

La santé de la consommation canadienne

Les dépenses de consommation ont été le principal facteur de Monnaie canadienne.croissance économique depuis 2015. Cependant, avec l’augmentation des taux d'intérêt, les consommateurs et les consommatrices au Canada ont dépensé davantage pour le remboursement de leur dette. Il s’agit d’une source d'inquiétude, car le Canada a le plus haut niveau d’endettement des ménages par rapport au revenu disponible parmi les pays du G7, soit 180 %, contre 100 % aux États-Unis et en Allemagne4. Bien que la Banque du Canada ait entamé ses premières réductions de taux, nous pensons qu'il faudra probablement des réductions plus soutenues et un délai plus long pour alléger la pression sur le consommateur canadien fortement endetté.

 

Personne écrivant sur un bureau et utilisant une calculatrice.Rendement du secteur bancaire

Plusieurs indicateurs de rendement clés se sont améliorés ou stabilisés cette année, mais nous avons une opinion relativement neutre sur le secteur bancaire canadien. La marge d’intérêt nette de l’ensemble des banques s’est stabilisée, mais avec une faiblesse persistante des opérations aux États-Unis en raison de l’augmentation des coûts de financement et de la concurrence. Le levier d’exploitation a commencé à montrer des résultats positifs grâce à une gestion prudente des dépenses, et les ratios de fonds propres ont maintenant une bonne marge de manœuvre par rapport au minimum réglementaire. Cependant, les indicateurs de crédit continuent de se détériorer et la croissance des prêts reste faible.

Rendement des secteurs fortement axés sur les marchandises

Après un premier semestre Ouvrier du bâtiment dans un tuyau.vigoureux, nous continuerons de surveiller les rendements des secteurs axés sur les marchandises, tels que l’énergie et les matières premières. En particulier le prix du pétrole, qui a augmenté de 14 % depuis le début de l’année au 30 juin, et celui de l’or, qui a augmenté de 13 % au cours de la même période5. L’année 2024 démarre sur les chapeaux de roue pour le secteur de l’énergie canadien, avec la mise en service en mai de l’oléoduc Trans Mountain, qui achemine 300 000 barils de pétrole par jour vers la côte ouest des États-Unis et les marchés côtiers de l’Asie6. En outre, LNG Canada, une coentreprise de gaz naturel liquéfié, devrait amorcer ses activités au cours du second semestre de l'année.

 

download-blue Télécharger les perspectives complètes des marchés 2024 de l'Empire Vie (PDF)

 


1 Toutes les données de l’indice sont exprimées en dollars canadiens au 30 juin 2024.
2 Bloomberg Economics, bloomberg.com/news/articles/2024-05-31/canada-s-economy-grew-1-7-in-first-quarter-missing-forecasts, 31 mai 2024.
3 Indice des prix à la consommation, Statistique Canada, www.150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/240521/dq240521a-eng.htm?indid=3665-1&indgeo=0, 21 mai 2024.
4 « Perspectives de recherche », Statistique Canada,150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-631-x/11-631-x2024002-fra, 28 février 2024.
5 Bloomberg, 30 juin 2024.
6 Transmountain, transmountain.com/fr/past-project-tmep, consulté en juin 2024.

 

Ce document reflète l’opinion de l’Empire Vie à la date de publication. L’information contenue dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne peut être considérée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. L’information contenue dans le présent rapport a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Veuillez demander des conseils professionnels avant de prendre une quelconque décision.

Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille de certains fonds distincts de l’Empire Vie et une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.

Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie). La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques de la personne titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

MD Marque déposée de L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie. Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Septembre 2024

 

PARTAGER