L’incertitude concernant les droits de douane reste un point de friction pour l’économie canadienne tandis que l’année 2025 touche à sa fin. Le secteur bancaire a résisté en cette fin d’année, et l’or a continué à se redresser. Le S&P/TSX a été l’un des indices les plus solides des marchés développés, en hausse de près de 30 %1, avec des secteurs tels que les matériaux et les services financiers en tête.
Perspectives
| Faits saillants |
|
L’incertitude sur l’accord commercial pèse sur le Canada
Le fait que le Canada soit ou non en mesure de conclure un accord commercial avec les États-Unis aura de vastes répercussions sur l’économie canadienne. Un total de 2,3 millions d’emplois au pays sont liés à l’exportation, et des droits de douane de 25 % pourraient réduire le PIB de 2,6 %, ce qui couterait au ménage canadien moyen 1 900 $ par an2.
En 2025, l’incertitude liée aux droits de douane a réduit l’activité économique au Canada et augmenté le taux de chômage à 6,9 %3. Cependant, l’ACEUM doit faire l’objet d’un examen conjoint en juillet 2026. Une issue favorable aura des effets positifs sur l’économie du Canada, notamment dans les secteurs bancaire et immobilier.
Un effort pour renforcer la résilience économique du pays
En août, le premier ministre Mark Carney a adopté la Loi sur l’unité de l’économie canadienne, qui vise à rationaliser le commerce interprovincial et à accélérer les grands projets d’infrastructure désignés comme étant dans « l’intérêt national ».
Malgré les progrès réalisés au cours de l’année écoulée, un certain nombre de politiques constituent encore des obstacles à l’investissement privé et devront donc être modifiées pour que les capitaux nécessaires au soutien de ces grands projets deviennent disponibles, en particulier dans le secteur de l’énergie. Il s’agit notamment des politiques liées aux règlements environnementaux, et d’un manque de certitude quant à la règlementation entourant les projets à long terme. Nous pensons que ces questions devront être abordées au cours de la nouvelle année afin de faire avancer certaines des initiatives.
Le marché du pétrole affiche un excédent depuis le début de 2025, et la demande mondiale de pétrole devrait rester modérée en 2026, tandis qu’un climat macroéconomique plus difficile et l’électrification des véhicules entrainent une forte baisse de la croissance de la consommation de pétrole4. Dans un scénario où la croissance économique mondiale resterait limitée en 2026, nous nous attendons à nous diriger vers une nouvelle année d’offre excédentaire du côté des marchés pétroliers mondiaux.
Source : L’Energy Information Administration des États-Unis, au 31 octobre 2025
Les incidences de l’ACEUM sur le marché du logement au Canada
Bien que la Banque du Canada ait entamé un cycle de réduction des
Des vents favorables attendus pour le secteur bancaire au Canada
Maintien d’une vision positive de l’or
Le cours de l’or a été très fort en 2025, en hausse de 48 %⁶ et oscillant autour
1 Rendement total en dollars canadiens au 30 novembre 2025
2 Le coût des bouleversements commerciaux entre le Canada et les États-Unis mis en lumière par la nouvelle Carte du commerce, chamber.ca/fr/news/le-cout-des-bouleversements-commerciaux-entre-le-canada-etles-etats-unis-mis-en-lumiere-par-le-nouveau-carte-du-commerce-canada-e-u, le 14 janvier 2025
3 Statistique Canada, au 31 octobre 2025
⁴ IEA, Oil Market Report - October 2025, iea.org/reports/oil-market-report-october-2025, octobre 2025
5 Mise à jour de l’été : Perspectives du marché de l’habitation 2025, https://www.cmhc-schl.gc.ca/observateur-logement/2025/mise-a-jour-ete-perspectives-marche-habitation-2025, le 24 juillet 2025
6 Rendement en cumul annuel en dollar canadien au 31 octobre 2025
Ce document reflète le point de vue de l’Empire Vie à la date de publication. L’information présentée dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne doit pas être interprétée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. Veuillez demander des conseils professionnels avant de prendre une quelconque décision.
Les polices sont établies par L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques de la personne titulaire de contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.
L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille de certains fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie.
Décembre 2025